fer forgé

Les points importants à connaitre au sujet de la rampe d'escalier

Pourquoi faut-il installer une rampe d’escalier chez soi ? Est-ce vraiment utile ? Si ces questions vous traversent l’esprit, sachez avant toute chose que les rampes constituent en même temps une mesure de sécurité au niveau des escaliers ainsi qu’un complément esthétique pour ces derniers. Elle n’est optionnelle que si l’escalier ne mène qu’à moins d’un mètre de hauteur. Au-delà, l’installation d’une rampe est obligatoire. Eh oui, vous pouvez donc ne pas l’installer si votre escalier d’intérieur n’est pas très haut. Cependant mieux vaut en construire une chez soi pour éviter les chutes improbables du haut de cette structure. Que faut-il donc savoir là-dessus ?

Les critères à prendre en compte préalablement

rampe en fer forgé

Avant de vous lancer dans la construction de votre rampe, il y a un certain nombre de choses à voir. Tout d’abord, vous devez prendre en compte le budget que vous pouvez allouer à celle-ci. D’ores et déjà, sachez que le prix dépendra de la forme de l’escalier, du genre de rampe que vous désirez installer et de sa situation par rapport à votre maison. Ainsi, le montant à prévoir pour un escalier droit ne sera pas le même que pour celui d’un escalier tournant. Une rampe faite de métal et une autre faite de bois n’auront pas le même prix. Enfin, les finitions pour une rampe d’escalier d’extérieur ou celle qui passe par une trémie seront toujours plus exigeantes. Par conséquent, il y aura des répercussions sur les coûts finaux.

Ensuite, vous devez également tenir compte du niveau de sécurité auquel vous vous attendez en installant la rampe. Si vous avez des enfants qui apprennent tout juste à marcher ou des personnes dont la mobilité est vraiment réduite, il vous faudra monter d’un cran dans la sécurisation de l’escalier. Ceci étant, sachez que l’esthétique ne doit compter qu’à partir du moment où la sécurité est assurée. Après avoir bien établi les mesures liées à la sécurisation de cette structure, vous pouvez passer à l’étude du côté esthétique de votre futur escalier. Par exemple, si vous désirez avoir un escalier design, chic et moderne, n’oubliez pas l’installation d’une main courante fer forgé.

Quelques consignes sur les mesures de sécurité à suivre

Une rampe doit, avant tout, empêcher que tout le monde ne tombe dans le vide. Voilà pourquoi, il faut qu’elle fasse au moins 0,9 mètre de hauteur. Celle-ci peut être revue à la hausse, pour empêcher que les enfants y jouent aux escaladeurs. Deuxièmement, il faut que la fixation de la rampe soit effectuée correctement. L’idéale est qu’elle soit installée de manière latérale afin de garder la même teneur tout au long de sa longueur. Toutefois, si pour une raison ou pour une autre, l’installation se fait à l’horizontale, il faut prendre soin de bien la fixer. La rampe doit également être conçue de manière à ce que les enfants ne puissent pas passer au travers. Les poteaux de séparation ne doivent pas laisser passer leur petite tête et encore moins, les épaules. Enfin, prenez garde aux finitions, surtout pour les rampes en bois non assorties de garanties.