Décoration montagne : idées et conseils pour un intérieur chaleureux


Vous êtes lassé de voir les mêmes accessoires et styles de décoration chez vous ? Quoi de mieux que de relooker l'intérieur de votre habitat pour une ambiance zen et positive. Actuellement, un large choix de décoration inspire les gens à sublimer leur intérieur. Si vous voulez apporter du changement chez vous, nous vous conseillons d'opter pour la décoration montagne. Voici quelques idées et conseils qui pourront vous aider.

Les accessoires parfaits pour la décoration montagne

Privilégiez des accessoires en bois personnalisés

Avant de choisir les accessoires de décoration que vous allez intégrer chez vous, définissez tout d'abord l'espace que vous souhaitez aménager. Si vous voulez par exemple changer l'aspect général de votre salon, choisissez une décoration chic qui révèle plus d'originalité.

Vous pouvez opter pour des œuvres d'art de style unique comme les tableaux en bois, en toile ou encore les bibelots ainsi que les pièces ancestrales ou modernes. En choisissant une décoration montagne, vous aurez un large choix d'accessoires pour décorer une pièce. Il s'agit d'un style de décoration à base de bois qui vous permet d'utiliser une diversité d'accessoires comme des luminaires originaux, des cadres miroirs uniques, ou encore des horloges murales personnalisées.

Vous pouvez également opter pour des pieds de lampe ou des vases sculptés en bois afin d'apporter une atmosphère plus vintage et beaucoup de charme à votre maison.

Décoration montagne : idées et conseils pour un intérieur chaleureux

Favorisez les styles végétaux et écologiques

Poser des plantes dans quelques coins de la maison crée un effet plus naturel et un esprit champêtre. De nombreuses possibilités d'accessoires s'offrent à vous comme les jarres en bois, en verre ou en terre cuite. Vous pouvez également utiliser des suspensoirs ou des vases pour embellir votre intérieur. L'important est de savoir sélectionner les plantes appropriées en fonction de la pièce de la maison que vous souhaitez décorer.

Informez-vous également sur les différentes techniques qui permettent de garder la fraîcheur d'une plante afin qu'elle puisse durer beaucoup plus longtemps. Pour rendre une pièce beaucoup plus élégante, nous vous suggérons d'utiliser des vases contemporains personnalisables. Vous pouvez les suspendre ou les poser sur le sol.

Si vous allez par exemple décorer la salle à manger ou la cuisine, choisissez par exemple des vases suspendus contenant des plantes aromatiques ornées de fleurs colorées. Ces types de fleurs dégagent une odeur agréable et purifient l'air dans la pièce. Quant à la salle de séjour, les chambres à coucher ou encore les couloirs, il suffit d'installer des pots de plantes à certains endroits. Il existe différentes sortes de fleurs destinées à la décoration intérieure comme l'orchidée, l'anthurium, la langue de feu, la fleur de lune ou encore la jacinthe, le cyclamen, le jasmin et le gardénia. Pour rendre la décoration plus attrayante, il est conseillé d'utiliser des pots en bois. Ils s'accordent plus naturellement avec les fleurs.

Choisissez des luminaires originaux pour un intérieur chaleureux

Pour embellir les chambres à coucher et le salon, rien de mieux qu'une belle décoration avec des luminaires originaux. Inspirez-vous des accessoires lumineux design de style montagnard comme les veilleuses pour la lecture, les lampes en bois, les bougies parfumées et colorées ou encore les spots insérés dans les plafonds. Viennent également les pots et les cache-pots lumineux pour valoriser un peu plus vos plantes et garantir une atmosphère apaisante et chaleureuse.

Il est évident que la couleur des murs doit se marier avec les accessoires d'éclairage. Les couleurs pastel comme le vert, le bleu, le rose, ou encore le jaune et le rouge sont de plus en plus recommandées. Elles donnent un effet rafraîchissant qui a un impact direct sur votre humeur. Choisissez également des petites lampes de chevet munies d'ampoules adéquates pour éviter à vos yeux de se fatiguer pendant la lecture. De même, privilégiez des lampes centrales bien éclairées dans la cuisine et la salle à manger pour des dîners dans un environnement chaleureux.

Autres idées intéressantes pour valoriser la décoration montagne

Des revêtements contemporains pour vos sols

Pour redonner plus d'éclat à votre nouvelle décoration, pensez à revêtir vos sols. Choisissez des accessoires souples, résistants et tendance faciles à poser. De nombreuses gammes sont disponibles sur le marché comme le parquet massif en bois, le béton ciré ou les carreaux de ciment adhésif.

Pour rendre votre décoration plus charmante et originale, vous pouvez également opter pour des stickers adhésifs pour sols assortis à votre pièce. Une autre option intéressante serait de repeindre le plancher en bois. Cela permet de le rendre beaucoup plus clair et authentique, tout en donnant un coup de neuf à la maison et créer un univers chaleureux et cocooning.

Faites un relooking des portes intérieures

Afin de rendre votre intérieur plus époustouflant, nous vous suggérons de décorer les portes intérieures. Il existe plusieurs styles et modèles comme les portes isoplanes, postformées, ou affleurantes. Nous vous conseillons en l'occurrence de privilégier les portes en bois, car elles peuvent être façonnées de différentes manières.

De plus, vous pouvez les peindre ou les vernir. Pour ainsi faire, misez sur des contrastes de couleurs ou sur des jeux graphiques. À noter que l'usage des papiers à motif, des stickers, des design humoristiques ou des citations reflétant votre personnalité est tout à fait réalisable.

Enfin, choisissez des poignées design qui permettent de préserver l'intimité de chaque chambre comme les poignées béquilles ou les poignées boutons avec une possibilité de verrouillage.

Décoration montagne : idées et conseils pour un intérieur chaleureux #2

Optez pour des mobiliers à motifs imprimés

Si vous souhaitez également apporter du changement à vos mobiliers, les accessoires à motifs imprimés sont inlassablement d'actualité. Vous pouvez par exemple assembler vos anciens sièges et fauteuils avec des coussins, des rideaux ou des stores à motifs. Cela va créer plus de charme et rendre votre salon plus accueillant. Sinon, vous pouvez complètement changer de mobiliers tout en privilégiant le bois. Nous vous conseillons les tissus d'ameublement à motifs munis de dessins de cerfs, d'ours, d'arbres ou de nuages. Il existe également ceux qui sont en forme géométrique comme les motifs à pois, en cercles de couleur ou à rayures. Voilà, vous savez comment apporter du changement à votre intérieur tout en valorisant la décoration montagne. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'action afin d'admirer et apprécier le nouveau style de votre maison.