Une salle de bain de luxe à petit prix

Qui n’a pas rêvé de pouvoir avoir chez soi une de ces grandes salles de bain de luxe que l’on trouve dans les grands hôtels ou dans les magazines spécialisés? La salle de bain est pour beaucoup un lieu de recueillement, un refuge où l’on tente d’évacuer les tensions péniblement emmagasinées pendant la journée. A cet égard, les modèles les plus luxueux nous font littéralement tourner la tête car ils représentent une sorte de petite porte vers le paradis avec leurs magnifiques faïences et céramiques, leurs éviers reluisants, leurs grands miroirs, leurs vanités finement sculptés ou encore leur douche ultra sophistiquée avec jets intégrés. Mais pour la plupart d’entre nous qui n’ont pas les moyens financiers adéquats, tout n’est pas perdu car il est encore possible de s’installer une petite salle de bain qui a tout des plus luxueuses, sans le prix qui va avec. On commence comment?

L’essentiel est dans les détails

Comme on le dit souvent, le luxe c’est aussi une histoire de détails. Ici ce sont les accessoires qui sont les rois, et pour vous payer une petite ambiance de luxe, rien de tel que d’investir dans quelques accessoires qui augmenteront sans peine votre confort. Cela passe tout d’abord pour la qualité des savons utilisés : reposez les gels douche et investissez dans de vrais savons artisanaux. Vous redécouvrirez des senteurs que vous aviez oubliées, et ce à moindre prix si vous trouvez un bon marchand de savons artisanaux! Cela peut être complété avec diverses autres accessoires aromatiques : du sable parfumé ou encore des boules d’huiles essentielles à introduire dans un bon bain bouillant. Vous pouvez aussi agrémenter le tout avec de belles pierres ponces pour prendre soin de votre peau, ainsi que des brosses de qualité et des éponges gonflantes de premier choix. La qualité des serviettes et des peignoirs sont aussi de bons moyens d’ajouter du confort à moindre prix.  Notre conseil : pour ces accessoires, il est nécessaire de se fournir avec de la qualité de premier ordre. Même si cela représente au final un coût certain, vous aurez facilement une impression de baigner dans le luxe mais si le reste de votre décoration de salle  de bain est très simple et banale. Les accessoires à moindre coût ne vous donneront pas cette impression de plonger dans le luxe. Certains d’entre eux sont de plus mauvais pour votre peau, voire vos voies respiratoires : choisissez des produits naturels. Un de nos préférés au Québec est certainement Savons des Cantons, près de Magog : http://savondescantons.com/fr/

Créer une ambiance

Même si votre mobilier est simple et que votre salle de bain est minuscule, il est toujours possible de créer une ambiance particulière au moyen de lumières, de diffuseurs de parfums ou encore de divers objets de décoration. Habituez-vous à mettre de l’eau très chaude dans votre bain : même s’il est parfois un peu difficile d’y rentrer, une fois dedans vous vous détendrez bien plus rapidement! Toujours en faisant bien attention à l’électricité, vous pouvez installer des belles lumières aux couleurs chaudes et colorées. Utilisez des huiles essentielles pour diffuser des fragrances qui vous plaisent et vous rappellent de bons souvenirs. Enfin, sachez qu’il est possible de se procurer des kits à tourbillons pour votre bain. Relativement économiques, ces kits permettent de bénéficier de tourbillons  dans sa baignoire sans pour autant dépenser les prix très élevés des modèles avec systèmes de jets intégrés. A acheter par exemple chez Home Dépôt pour environ 400$!

Améliorer le mobilier

Après les accessoires et les ambiances, un des dernières composantes de votre salle de bain à prendre en compte est le mobilier. Les éviers, robinets, meubles de vanité, baignoires et douches sont en effet les pièces qui sont souvent les plus dispendieuses dans les magasins spécialisés. Au Québec, un des magasins les plus reconnus dans le domaine de la plomberie de luxe est certainement PGL57, que vous trouverez à environ 20min de Montréal, à Beloeil: http://www.pgl1957.com/. Un simple meuble de rangement peut facilement atteindre les 1000$ pour peu que le design soit un peu tendance. Les céramiques, les marbres et les faïences sont aussi généralement les ingrédients que l’on retrouve dans l’aménagement des décorations les plus prestigieuses. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans du mobilier haut de gamme ou bien de rénover entièrement la décoration de votre pièce, vous pouvez toujours trouver des solutions intermédiaires. Par exemple, si vous avez de la place, investir dans un grand miroir à bordures en bois est un excellent moyen d’ajouter du prestige à la pièce. Pour améliorer la décoration, vous pouvez investir dans une belle plante tropicale qui supporte bien l’humidité, ainsi qu’un bon tapis disposant d’une belle épaisseur molletonnée. Si vous souhaitez investir en priorité dans un des éléments du mobilier, c’est bien la baignoire qui est l’élément le plus important de la pièce. Mais si cela est hors budget pour vous (ou bien si vous n’êtes pas propriétaire), un beau meuble de rangement en bois ancien à clouer au-dessus de votre robinet fait toujours un très belle effet!