Comment choisir un fauteuil pour son salon ?


Sans un bon fauteuil, l’aspect du salon n’est généralement pas réussi. En effet, ce meuble est indispensable pour personnaliser le salon. Outre son aspect de décoration, le fauteuil offre une ambiance de relaxation et de détente. Il est donc important de réussir son choix. Quelques astuces vous permettent d’y arriver.

Misez sur le confort

Comment choisir un fauteuil pour son salon ?

Un bon fauteuil doit avant tout offrir du confort. Cela dépend donc du type d’assise du fauteuil et de son type de rembourrage. La solidité des matières et le design en font également partie. Plusieurs choix s’offrent à vous  ! Vous pouvez choisir un fauteuil dont l’assise est haute et ferme ou même moelleuse ou un support de dos imposant. Une assise qui n’est ni trop moelle ni trop dure vous offrira sans doute un maximum de confort. Néanmoins, tout dépendra du type de rembourrage que vous aurez choisi.

La mousse Haute Résistance est connue comme étant celle qui offre le plus de confort. La douceur est observée au niveau du duvet et semi-duvet. Par contre, le bultex est conseillé pour sa résistance et sa légèreté.

Vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation d’un fauteuil, avant de choisir sa mousse. Un fauteuil que vous envisagez utiliser pendant plusieurs heures dans la journée doit avoir une mousse de densité importante. Cependant, lorsque le fauteuil sera moins utilisé, une densité plus faible est idéale. Pour un fauteuil convertible, vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle, il sera utilisé comme couchage pour faire le choix de la densité.

Comment choisir un fauteuil pour son salon ? #2

Le revêtement : un aspect essentiel

C’est un aspect qui vous permet d’offrir une bonne décoration à votre salon. Vous avez le choix entre les matières synthétiques, le cuir et les tissus. Il vous faudra prendre en compte l’aspect esthétique et pratique pour réussir ce choix du revêtement. Le type d’usage influence également ici. Les coussins déhoussables et surfaces simples d’entretien sont à privilégier si les enfants sont aussi appelés à utiliser le fauteuil. Le cuir offre un aspect brillant et vieillira le mieux. Les matières synthétiques quant à elles offrent une bonne résistance.

Les couleurs et les dimensions

Comment choisir un fauteuil pour son salon ? #3

Avant de faire le choix du fauteuil, pensez d’abord à tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre salon. Il ne sert à rien de choisir un bon fauteuil sans avoir l’espace adéquat pour le ranger. Tenez compte des couleurs qui décorent votre intérieur avant de choisir un fauteuil qui ne gâchera pas votre design. À moins que vous aimiez l’originalité. Un fauteuil design n’offre pas seulement le confort, mais aussi une bonne touche de décor. Ce choix de fauteuil sera d’ailleurs parfait pour un salon. Chez fotello, on y trouve différentes variétés de fauteuils design.

Le style : Un point à ne pas négliger

Il existe plusieurs styles de fauteuils. Le choix de l’un de type vintage ou en cuir est parfait pour un cadre moderne ou rétro. Cependant, si c’est pour un style plus ancien, les fauteuils appartenant au style Louis XVI ou Louis XV habillés en velours, de type berbère seraient parfaits. Une variété de fauteuils vous est proposée si votre ambition est de vous relaxer confortablement.

Il faut quand même reconnaître que le bon choix dépend du goût. C’est une question de coordination et de cohérence. Votre aspect intérieur et votre désir vous feront  choisir un bon fauteuil pour votre salon.