Quelques astuces pour décorer son salon

Le salon se définit comme la pièce maîtresse de la maison, celle qui accueille les invités et où toute la famille passe des moments d’échanges inoubliables. Ainsi, il est devenu important de trouver la décoration qui s’adapte le mieux au salon puisque la pièce doit avant tout refléter la personnalité de son propriétaire.

Comment décorer le salon ?

Tirant ses origines de l’inspiration scandinave, le style cocooning est le plus approprié pour la saison hivernale. En effet,  un aspect cocooning à votre salon ne peut que rendre l’intérieur chaleureux et agréable, sans oublier la douceur qu’il apporte. Même si le salon peut s’adapter à n’importe quel style, que ce soit romantique, bohème, contemporain ou épuré, l’idée principale est de créer un lieu cosy et douillet afin de se sentir bien chez soi.

N’oubliez pas le coin canapé

Quelques astuces pour décorer son salon

Peu importe le style à créer ou la décoration à adopter, le canapé reste toujours l’élément principal d’un salon. Pour augmenter l’effet douillet et inciter l’envie de se vautrer à l’intérieur, il suffit de rajouter des coussins et des plaids si l’on veut faire une composition de couleur. En jouant avec les matières et les formes, on a le pouvoir de rendre le sofa plus agréable et supprimer l’allure symétrique et ordonnée.

Optez pour des teintes claires

Pour conférer un style de déco visible au salon, il est astucieux de se pencher vers une touche plus claire. Entre blanc cassé, beige et rose poudré, on a l’embarras du choix et il faut juste éviter les couleurs tapes à l’œil et excitantes. Il est difficile de prendre un moment de détente si l’on observe une pièce à couleur vive, comme le rouge par exemple. Il vaut mieux orienter les tableaux, les rideaux ou encore les coussins vers les tons pastel puisque ce sont des couleurs qui offrent un sentiment de bien-être à la pièce.

Quels matériaux choisir ?

Si l’on désire instaurer une décoration cocooning pour la maison, il est conseillé de miser sur des matériaux naturels tels que la céramique et l’osier. Ces derniers redeviennent à la mode pour cette année et on les aperçoit sur les petits objets comme le vase, les lanternes, les paniers, etc. Ces types de matériaux apporteront un nouveau style au salon tout en offrant un aspect raffiné pour la pièce.

Par contre, les décorations en métal font partie des tendances du moment, car ils se fondent facilement dans le reste de la pièce. Avec des adolescents à la maison, on a aussi l’opportunité d’aménager un coin loisir en intégrant un babyfoot et des divers jeux par exemple. Au sujet de l’éclairage du salon, il faut bannir les lumières agressives qui ont le pouvoir d’influencer l’état d’esprit et surtout l’humeur.