Réorganisez votre salon et adoptez la slow attitude

Alors que nos modes de vie contemporains ne cessent d’encourager la vitesse et la productivité, parfois à l’excès, le mouvement « slow life » gagne du terrain et nous rappelle à quel point il est bon pour le moral et la santé de savoir prendre son temps et accepter de « ne rien faire » durant un instant. Apprécier un bon café, s’endormir sous un plaid sans avoir le nez collé à son smartphone ou discuter avec ses proches sans être interrompu par la télévision, tel est l’objectif.

Réorganisez votre salon et adoptez la slow attitude

Voici quelques idées pour instaurer un décor propice à la slow life !

Idée 1 : Cachez la télévision

Si vous passez déjà la journée devant un écran au bureau, vous n’êtes peut-être pas obligé de vous affaler devant la télévision le soir venu, avec votre smartphone dans une main et votre ordinateur portable sur le ventre. La TV est chronophage, et nous savons que le temps est précieux à notre époque. Profitez-en plutôt pour mettre le nez dans ce kit de tricot offert par vos amis au noël dernier ou ce bon polar que vous avez acheté il y a 2 ans mais jamais ouvert depuis.

La télévision occupe une place centrale dans la plupart des salons et c’est cela qu’il faut changer. Eviter d’orienter l’aménagement de votre pièce en fonction de cet unique point de repère. Faites quelque chose de convivial avec canapés et fauteuil formant un joyeux cercle, avec une table au milieu. Une disposition idéale pour encourager les discussions et échanges conviviaux.

Votre télévision peut ainsi être remisée dans un coin. L’idéale étant de pouvoir la cacher dans un placard ou un manteau de cheminée (avec une petite tringle à rideau installée dessus). Vous la dévoilerez ainsi lorsque vous le souhaiterez vraiment et non plus par automatisme !

Idée 2 : Pensez feng-shui

Sans rentrer dans les histoires de circulation d’énergie que l’on est libre de croire ou non, le Feng-shui a de nombreuses choses à nous apporter puisqu’il repose en partie sur des sentiments que beaucoup d’entre nous ont déjà ressentis. Le désordre combiné à un manque d’espace (dû à un mauvais aménagement) peut conduire à une certaine contrariété, un stress, qui peut être apaisé dès lors que l’on range et que l’on aère l’ensemble.

Renseignez-vous ainsi sur les principales pratiques Feng-shui et appliquez les règles qui vous convienne pour optimiser votre intérieur et en faire un véritable cocon de bien-être.

Idée 3 : Une cave à vin dans mon salon, et pourquoi pas ?

Le bien-être passe par le plaisir de consommer de bons produits. Et si vous êtes un grand amateur/une grande amatrice de vins, pourquoi ne pas investir dans une cave à vin qui vous permettra de conserver vos bonnes bouteilles dans les meilleures conditions possibles ?

C’est ce que propose le constructeur Hélicave : une cave à vin enterrée, où vous le souhaitez, même au cœur de votre salon !

Vous y entrerez par une trappe au sol (pouvant être recouverte du même revêtement que le reste du sol pour ne pas jurer, ou au contraire, être en verre et inox pour offrir une vue plongeante sur toutes les bouteilles (verre protection UV pour ne pas impacter les vins avec la lumière). Il existe plusieurs modèles de différentes afin d’intégrer les caves dans toutes les types d’intérieurs.

Idée 4 : Passez un hiver douillet grâce aux plinthes chauffantes

Faire de son intérieur un véritable cocon passe inévitablement par un bon système de chauffage (et une excellente isolation thermique bien sûr). C’est pourquoi nous tenions à vous parler du chauffage par plinthe ECOMATIC qui promet à la fois un confort thermique exceptionnel et une discrétion qui lui permettra de s’insérer dans tous les types de décoration.

Son principe : le mur chauffant. En fonctionnant, la plinthe réchauffe les murs et les transforme en panneaux rayonnants. L’atmosphère est ainsi chauffée de façon homogène, du sol au plafond, pour notre plus grand bonheur.

Idée 5 : Les bienfaits des plantes vertes

La nature est source de bien-être et c’est pourquoi vous devriez vous en inspirer dans la décoration de votre salon pour créer un havre de paix et de détente. En plus du mobilier en bois d’influence scandinave, pourquoi ne pas disséminer çà et là quelques plantes et arbustes qui instaurerons une ambiance nature bienvenue ?

N’oubliez pas de choisir vos plantes et leur placement en fonction de leurs besoins en soleil et en eau afin de les garder le plus longtemps possibles et les voir pousser.

Voilà, vous avez maintenant les clés pour aménager un salon où vous aimerez passez du temps (et en perdre), seul ou avec vos proches !