Rénovation de votre appartement, comment choisir votre architecte d'intérieur ?

Pour une rénovation réussie de votre appartement, faire appel à un architecte d’intérieur est une aide importante. Ce professionnel qualifié dans la décoration va pouvoir intervenir dans les différentes étapes de votre projet, qu’il s’agisse d’une rénovation, d’un aménagement d’espace ou de la modification d’une pièce.

Rénovation de votre appartement, comment choisir votre architecte d'intérieur ?

Lors de la recherche de votre architecte d’intérieur, certains critères doivent être pris en compte pour être assuré de collaborer avec la personne idéale.
Voici en 3 étapes, les paramètres clés pour dénicher le parfait architecte d’intérieur à Paris.

Quel style pour votre projet de décoration

Avant tout, vous devez être fixé sur le style de décoration que vous désirez ou du moins en avoir une idée générale. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez vous orienter vers le bon décorateur d’intérieur. Nous vous conseillons à cet effet de consulter des sites, des blogs ou des guides sur le thème de la décoration pour y trouver plusieurs sources d’influences.
Ne vous privez pas de jeter un coup d’œil à l’aménagement de vos proches, pour vous faire une idée du type de décoration pour lequel vous allez opter (style scandinave, épuré, classique ou moderne…)

Où chercher votre architecte d’intérieur ?

Faites-vous guider par votre entourage

La meilleure solution pour trouver un architecte d’intérieur à Paris est de demander à vos amis, connaissances, collègues, etc. déjà installés dans la région. Grâce à leurs expériences, ils pourront vous recommander des personnes de confiance pour votre décoration.
Ce métier est très concurrentiel et fortement basé sur la mise en relation par d’anciens clients. Pour cette raison, les spécialistes du domaine cherchent toujours à établir des relations de confiance avec leur client pour avoir d’éventuelles recommandations.

Faire une recherche sur Internet, un processus qui peut s’avérer payant

Le web peut également vous aider à trouver LA personne qualifiée pour la rénovation de votre logement. La plupart des architectes d’intérieur proposent leurs services sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Vous avez donc la possibilité de lancer un appel d’offres sur Facebook ou Twitter par exemple.

Vous pouvez également vous rendre directement sur le site web d’un professionnel pour avoir une idée sur ces travaux de décoration d’intérieur. Si votre projet de rénovation concerne un bien situé dans l’ouest parisien, nous vous recommandons de visiter  le site d’un professionnel installé dans l’ouest de Paris et réputé pour son sérieux.

Quel budget à prévoir pour votre décoration d’intérieur ?

Le budget à prévoir va naturellement dépendre de votre projet. En fonction de la surface qui doit être décorée ou rénovée, le coût sera différent. Vous pouvez l’extrapoler à partir des renseignements que vous aurez tirés de vos recherches. Veillez donc à prendre d’avance les informations concernant les habitudes du professionnel dont vous allez solliciter les services sur l’aspect coût des installations. De toutes les façons, vous êtes la seule personne à savoir quelle somme vous êtes prêt à consacrer à ce projet.

Pour ce qui est de la rémunération, il n’existe pas de loi réglementant la tarification des interventions du décorateur. Il est dès lors rémunéré selon un pourcentage du coût des travaux ou suivant la complexité de l’espace à décorer. La réputation de l’architecte peut également influencer la somme facturée.