Les critères à considérer pour l’achat d’un aspirateur

Publié le 19 août 2017 par Nicolas Joly

Lors de votre achat d’aspirateur, vous vous demandez  comment bien le choisir. Dans ce qui suit nous allons vous expliquer les critères à prendre en considération lors d’ achat de votre aspirateur.

  • Makita CLX245SAX1 Set de machines combiné UB100 + CL108FDZW (12V/1×2,0Ah) Sac
    • Aspirateur sans fil peut être utilisé à divers endroits grâce à sa grande mobilité. • Possibilité d’acheter des accessoires permet d’adapter l’aspirateur pour diverses tâches. • Souffleur à faible bruit et à zéro émission pour un fonctionnement sûr. • Contrôle de la force de soufflage à 3 niveaux et contrôle de la vitesse élargissent la gamme d’applications du souffleur. • Possibilité de convertir le souffleur en aspirateur pour plus d’applications. Données techniques Aspirateur CL180FD&aofc; • Tension : 12V Souffleur UB100D • Tension d’alimentation : 12V max • Type de batterie : Li-ion • Batteries compatibles : 1,5/2,0/4,0Ah • Vitesse de rotation au ralenti : 0-15800tr/min • Débit d’air : 2.6m³/min • Vitesse maximum du flux d’air : 75m/s • Dimensions : 508mm • Poids : 1,9kg Equipement standard • Aspirateur CL180FD • Souffleur UB100D • Batterie BL1021B • Chargeur DC10SB • Sac de transport 832150-1>
  • Aspirateur traineau Karcher VC 3 sans sac – avec technologie multi-cyclone – 700W
    Fonction aspiration Technologie cyclonique d’aspiration, Pays de fabrication Chine, Aspirateur avec sac Non, Puissance nominale (W) 700w

Les critères à considérer pour l’achat d’un aspirateurLes critères de L’efficacité d’un aspirateur

La consommation électrique

Quand vous choisissez un aspirateur vous regardez d’abord la puissance en watt, il faut savoir que la puissance en watt ce n’est que la consommation électrique de l’appareil, ce n’est pas le critère principale pour une bonne aspiration.

Le débit d’air et la dépression

Les critères principaux pour une bonne aspiration ce sont les mesures de débit d’air, et de dépression ça s’exprime en KPA et en dm3 ce qui est important c’est d’avoir des mesures élevées sur les deux critères.

La dépression, c’est la capacité de l’aspirateur à décoller la poussière du sol. Le débit d’air, c’est la capacité à amener cette poussière dans le réceptacle à poussière ou dans le sac.

la brosse : une bonne adhésion

Un autre critère qui est important pour l’aspiration, c’est la brosse, il faut choisir une brosse très efficace c’est-à-dire, qu’il se plaque bien au sol, et quand vous allez aspirer vous évitez d’avoir des déperditions  sur les côtés. Il vaut mieux choisir  une brosse avec plusieurs positions  une position pour le  sol lice et une position pour les moquettes.

Les éléments de confort

Le bruit de l’aspirateur

Ensuite, on prend en considération les éléments de confort, premièrement le bruit (dB : décibel), il est énervant d’avoir un aspirateur qui fait du bruit, donc pour comparaison, il faut savoir qu’une voiture qui circule, son bruit se mesure en 80 dB, une conversation c’est 60 dB, mais ce qu’est important à savoir, c’est que 3 dB supplémentaires doublent le volume sonore. Pour un aspirateur qui 76 dB, vous allez l’entendre  deux fois plus qu’un aspirateur qui fait 73 dB.

La filtration sac ou sans sac

Au niveau de la filtration des sacs, vous avez une première filtration du sac à papier ou sac tissu, les sacs sont de plus en plus efficaces voire deux ou trois fois, une deuxième filtration qui se fait avec un filtre qui est en entrée moteur, et en troisième niveau c’est un filtre sortie moteur sur plusieurs appareils il se trouve derrière, vous avez parfois une mousse assez épaisse mais également des filtres qu’on appelle des filtres HEPA. Vous avez quatre niveaux des filtres HEPA de H10 à H14, le H10 retient 85% des poussières, le H14 retient 99,99% des micro-déchets qui seraient passés par le système de filtration, pour les personnes allergiques c’est tout à fait ce qui leur faut.

Ensuite vous avez les sans sac, vous trouverez deux systèmes : avec des filtre HEPA à l’intérieur du réceptacle, ce filtre HEPA est absolument à nettoyer une fois par semaine, vous le brossez, vous le passez sous l’eau sinon la poussière va se coller et l’air ne passera plus.

Vous avez une autre génération, sans filtre HEPA à l’intérieur. Vous jetez juste vos déchet et vous nettoyez le réceptacle en le passant sous l’eau, il n’ya pas d’ entretien de filtre HEPA à l’intérieur du réceptacle à poussière.

Le rayon d’action et la pause « parking »

Le rayon d’action se mesure de la brosse au sol jusqu’à votre prise d’électricité : un rayon plus grand, vous évite de faire parfois des changements de prises quand vous voulez faire une seule pièce.

On a souvent 2 pauses parking : une à l’arrière et une pause verticale. Celle à l’arrière vous permettra de reposer votre aspirateur, si vous avez quelque-chose à déplacer, un meuble par exemple. Et la verticale vous permettra de ranger votre aspirateur de façon compacte.

Vous connaissez maintenant tous les critères pour bien choisir votre aspirateur. Pour récapituler, au niveau technique, vous avez le débit d’air et la dépression, au niveau confort, le bruit, le rayon d’action, et au niveau du sac, avec ou sans selon votre sensibilité à la poussière.

  • Metabo Sac a poussieres en tissu pour SR/SRE/SXE 631287000
    Sac a poussieres en tissu facile a vider pour travailler sans aspirateur pour ponceuses vibrantes / ponceuses multifonctions-SR 2185 / SRE 3185 / SRE 4350 TurboTec / SRE 4351 TurboTec pour ponceuses excentriques-SXE 3125 / SXE 3150 / SXE 425 TurboTec / SXE 450 TurboTec>
  • Aspi Cuve THOMAS Cycloon hybrid pet et f
    THOMAS CYCLOON HYBRID&aofc;&aofc;PET & FRIENDS Le THOMAS CYCLOON HYBRID PET & FRIENDS est le premier aspirateur cyclonique sans sac, unique en son genre, qui résout les deux problèmes les plus importants&aofc;des propriétaires d’animaux: – élimine efficacement les poils d’animaux. – neutralise les odeurs d’animaux Thomas anticipe une nouvelle technologie et offre exactement les fonctions voulues dans un seul appareil. Simple & Hygiènique – L’easyBox&aofc; cyclonique est composée d’un système à double chambre, dans lequel&aofc; les fines poussières allergènes sont séparées des&aofc; grosses saletés. – Douze tourbillons&aofc; rotatifs puissants acheminent les particules les plus fines&aofc; vers deux chambres spéciales poussières fines. Elles y sont capturées&aofc; en toute sécurité. Les grosses&aofc; saletés tel que poils d’animaux, cheveux…&aofc; vont directement&aofc; dans la chambre centrale. – La chambre à &aofc;»&aofc;grosses&aofc;&aofc;» saletés est très facile à ouvrir et à vider dans la poubelle.&aofc; – Les chambres à poussières fines peuvent facilement être remplies d’eau, vidées et rincées sans contact avec les allergènes. &aofc; Un air plus propre & plus rafraichit :&aofc; – La poussière aspirée, les poils d’animaux, les allergènes, les acariens, les saletés, les molécules malodorantes sont projetés et retenus dans l’eau présente dans l’Aqua-Fresh-Air-Box .Ensuite, le tout est&aofc; alors facilement éliminé avec les eaux usées. – La précipitation des particules de poussière dans l’eau permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’air ambiant et de le rafraichir à l’aide&aofc; de l’AQUA-FreshAir-Box.&aofc; &aofc; Gamme d’accessoires complète&aofc;: Grâce aux&aofc; accessoires&aofc; fournis, l’aspirateur cyclonique THOMAS élimine rapidement et simplement les poils d’animaux. – une puissante Turbo brosse – une brosse sols&aofc; spécial poils d’animaux commutable&aofc; tapis et sols durs – une brosse fauteuil&aofc; extra large spécial poils d’animaux de 190mm&aofc; – un suceur&aofc; extra-long de 360 mm avec&aofc; adaptateur brosse meuble.