Bien s’équiper pendant la réalisation de travaux à la maison

Publié le 15 février 2018 par Cedric Lacroix

Avoir son propre habitat nécessite la réalisation de quelques travaux par soi-même de temps à autres. En effet, quelques astuces ne seraient pas de refus si vous voulez assurer le confort et le bien-être des occupants de la maison. Le moment d’agir, les outils nécessaires et les équipements à s’approprier sont les règles de bases à ne pas négliger. Vous devez tenir comptede la vérification systématique du bâtiment afin d’éviter que celui-ci ne tombe en ruine à cause des aggravements de petites réparations négligées.

  • AirGearPro G-500 Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière, Anti gaz avec Filtres et Lunettes de Protection pour Peinture, Travaux, Bricolage, Ponçage
    SÉCURITÉ CERTIFIÉE : Le masque de protection respiratoire et lunettes de protection AirGearPro sont homologués CE pour assurer votre protection lors de vos travaux de peinture, rénovation, démolition, ponçage, bricolage, chantiers, etc. PROTECTION DOUBLE FILTRATION : Le masque a été conçu avec un système de double filtration de classe A1P2 pour vous garantir une protection contre les gaz, les vapeurs et les particules. Les cartouches anti-gaz permettent de filtrer les gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur à 65° C. Le filtre anti-poussière de type P2 filtre au minimum 94 % des particules en suspension dans l’air. MASQUE RÉUTILISABLE : Faites des économies et sauvez la planète en même temps. Le design de notre masque à filtres interchangeables permet de remplacer les cartouches lorsqu’elles arrivent à la fin de leur durée de vie et de continuer à utiliser le masque avec une filtration optimale. MONTAGE ET UTILISATION FACILE : Manuel d’utilisation en français avec instructions et consignes de sécurité claires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas nous contacter, notre service clients en français s’occupera de vous. CONFORT D’UTILISATION LONGUE DURÉE : En combinant une structure légère, des sangles réglables et l’utilisation de matériaux de qualité doux sur la peau, ce masque est idéal pour de longues sessions de travail, puisqu’il ne vous fatiguera pas.
  • TecTake 800669 Couverture de protection env. 1 m x 50 m = 50 m² Tapis pour protéger le sol, antidérapant – diverses modèles – (280 g/m² | no. 403035)
    Évitez les taches et les rayures sur votre sol et vos meubles avec la toile de protection TecTake polyvalente. Avec sa résistance aux déchirures, sa capacité d’absorption et son imperméabilité aux liquides, ce tapis de protection robuste présente de nets avantages par rapport aux autres moyens de protection, tels que le film ou le papier journal // Grammage : 280 g/m². Le revêtement spécial antidérapant assure une bonne tenue sur presque tous les supports // Matériaux : polyester, polyéthylène (revêtement par film). Grâce au format rouleau, le panneau se coupe et se pose rapidement // Dimensions totales (Lxl) : 50 x 1 m // Poids : env. 13,9 kg. Évitez les mauvaises surprises lors des travaux de construction et de rénovation avec la toile de protection universelle de TecTake.

Les équipements à s’approprier

Selon le travail à entreprendre, il faut toujours s’équiper des matériels de protection appropriés. Cela est nécessaire pour éviter beaucoup de drames et d’accidents. Entreprendre des travaux de maison ne s’avère pas toujours sans risque. On pourrait même dire que vous en courrez beaucoup, comme par exemple quelque chose de lourd qui vous tombe sur les pieds, ou encore des choses tranchantes qui vous tombent sur la tête. Il y a aussi les produits toxiques qui pourront nuire à votre santé, à vos mains ou vos vêtements. C’est justement pour ces diverses raisons que vous devez avoir des gants de protection, un vêtement de travail comme la salopette, un casque de chantier etc. Ceux-ci ne sont que des exemples mais il y a aussi les équipements de protection individuelle (qu’on nomme aussi par le sigle EPI) importants que vous pourrez vous procurer. Et ce, selon les projets et travaux à faire. Vous pourrez additionner à tout cela les chaussures de sécurité. Sachez que vous pouvez vous procurer des chaussures de sécurité en ligne ou dans les enseignes spécialisées. On pourrait encore en parler beaucoup sur ces équipements mais à vous de trouver ce qui vous convient. D’ailleurs, il est facile de nos jours de trouver et d’acheter ces chaussures ou ces équipements de protection individuelle. À vous de trouver ce qui est convenable à votre taille et adapté à votre travail.

Les outils nécessaires

Le fait d’être bien équipé en termes d’outils pourrait parfois faciliter largement les travaux que vous pensez entreprendre dans votre maison. Vous vous êtes sûrement déjà demandé quels sont les outils à posséder chez soi pour bien mener les petits travaux ? Il y a les outils de bases qui sont presque toujours utiles dans tout ce que vous faites, comme les marteaux de différentes tailles et formes si possible, les clous, différentes pinces, des tournevis de différentes formes et tailles,des chevilles et aussi des vis. Vous pourrez aussi avoir besoin de mètre, de ruban adhésif, d’une scie, des limes et des papiers abrasifs.Pour les travaux de peinture, il faut ajouter à cette liste des pinceaux et des rouleaux conçus à cet effet. De même pour l’électricité, il faut avoir une perceuse. Vous pourrez choisir celle qui a la fonction visseuse. Pour être plus confortable, vous pouvez aussi utilisez une ponceuse électrique et un aspirateur.
Pour bien réaliser les travaux, vous devez avoir une échelle (pour les travaux en hauteur) ou un escabeau, un contreplaqué résistant placé sur des tréteaux, pour étaler vos outils afin d’éviter de se lever et de se courber tout le temps.

Quand agir ?

Il est très important d’agir au bon moment. Les dégradations minimes doivent être détectées et réparées à temps pour éviter les grands dégâts. Souvenez vous que votre maison est exposée à différentes agressions. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Mais toutefois, il y a des réparations que vous pourrez faire vous-même, qui ne nécessitent pas toujours à faire appel à des professionnels. N’oubliez pas seulement de bien planifier vos interventions, cela vous aiderait beaucoup à travailler plus facilement.

  • ZWERKZEUG® Lot de 10 pièces de 4m x 5m films plastiques de protection anti-poussière transparent, bâche en plastique, bâche de peintre, bâche pour travaux de rénovation (7μm – 10 pièces)
    Qualité : le film de toile de protection ZWERKZEUG est fabriqué en matériau HDPE de haute qualité et recyclable, imperméable et résistant aux éventuelles fissures lors d’une utilisation répétée. Le produit a deux épaisseurs, 7μm et 12μm, les deux sont largement utilisées lors de la rénovation et de la peinture d’une maison. Le film offre une protection optimale contre la peinture, l’eau, le vent et la poussière.
  • Kip – Masker avec ruban de masquage 233-25 – Ruban adhésif toilé avec bâche de protection en plastique – Dimensions : 2600mm x 17m – Couleur transparent
    Kip présente le masker avec ruban de masquage 233-25 : conçu pour les travaux de masquage, de peinture et de rénovation – doté d’un ruban adhésif en tissu et d’un film en plastique Pour bricoleurs ou peintres professionnels – le ruban adhésif toilé avec bâche de protection en plastique permet de couvrir de grandes surfaces rugueuses de façon rapide et efficace Doté d’un film en plastique PE respectueux de l’environnement, cet outil couvre une surface de 2600 mm x 17 m – grâce à la charge statique, le film offre une accroche autonome Conçu pour une grande variété d’usages, le Masker avec bâche de protection convient à un usage aussi bien en intérieur qu’en extérieur – idéal pour le masquage de murs, fenêtres et meubles Livraison : 1x Masker avec ruban de masquage 233-25 de Kip, pour les travaux de rénovation et de peinture en intérieur et en extérieur, dimensions : 2600 mm x 17 m, couleur transparent