Conseils d’entretien pour l’utilisation d’un aspirateur


L’aspirateur est l’un des appareils électroménagers qui simplifient la vie pendant les travaux de nettoyage. Il aide à nettoyer, les tapis, les meubles, et même l’intérieur des véhicules, il est devenu en quelques années indispensables pour l’entretien de nos espaces domestiques. Cependant, il nécessite autant de soins que n’importe quel autre appareil.

Conseils d’entretien pour l’utilisation d’un aspirateur
Comment laver un filtre d’aspirateur sans sac ?

Dans un aspirateur, le filtre est la passerelle entre l’air et le moteur, c’est donc un élément clé dans cet appareil électroménager. Il empêche les particules les plus fines d’affecter le moteur. Son état détermine la puissance, voire même sa durée de vie de l’aspirateur. Le nettoyage du filtre de l’ aspirateur sans sac se fait avec de l’eau tiède ou froide de préférence.
Une fois ce dispositif d’aspirateur soigneusement lavé, il faut le sécher avant de remettre en place. Les marques conseillent d’effectuer ce séchage à l’air libre, car le séchage artificiel (cas des sèche-cheveux) peut endommager le filtre. On doit passer le filtre au nettoyage au moins une fois par an. Pour les filtres non lavables, il faut tout simplement les remplacer quand la saleté est visible.

Nettoyer son tuyau d’aspirateur

Les saletés collectées par l’aspirateur passent tout naturellement par un tuyau. Ce tuyau peut se retrouver boucher. Cette situation se remarque lorsque votre aspirateur rejette de la poussière par exemple. Dans ce cas, un débouchage du tuyau s’impose. Le test le plus simple pour déterminer concrètement le bouchon du tuyau d’aspirateur consiste à débrancher l’aspirateur, puis démonter le tuyau.
Il faut lancer ensuite une bille de verre dans le tuyau. Si celle-ci ne ressort pas de l’autre côté, cela veut dire qu’une touche de saleté bouche le tuyau. Le tuyau de l’aspirateur se nettoie généralement avec un furet. Il faut juste l’introduire dans le tuyau préalablement démonté. Ensuite, il faut remuer le furet, de manière à sentir le point de blocage.
Le furet (avec le mouvement de votre main) va inciter la saleté à être aspirée par l’aspirateur que vous aurez allumé. Ceci peut se faire avec un fil de fer ou un bâton ordinaire. Il est à noter qu’un tuyau bouché peut entraîner la surchauffe de l’aspirateur et dans certains cas, endommager l’appareil.

Nettoyer la brosse d’aspirateur

La brosse, comme la grande partie des composantes d’un aspirateur doit être soigneusement nettoyée, et ce, lorsque votre appareil est hors tension. La brosse se lave à l’eau tiède ou froide. Comme pour le filtre, il faut la laisser sécher à l’air libre. Pour être plus rassuré, il est conseillé de lire la notice qui se trouve sur votre aspirateur.

Comment utiliser son aspirateur ?

C’est la manière dont vous utilisez votre aspirateur qui va déterminer sa durée de vie et le même niveau de puissance au fil des années. Vous devez savoir que l’aspirateur perd de puissance lorsque son sac est plein ou lorsque la boite est sale. En ce moment-là, il faut les nettoyer ou les remplacer. D’ailleurs, les aspirateurs modernes signalent la saturation avec un voyant rouge.

lutilisation d un aspirateur

utilisation et entretien dun aspirateur