Conseils d’entretien pour l’utilisation d’un aspirateur

Publié le 15 août 2017 par Nicolas Joly

L’aspirateur est l’un des appareils électroménagers qui simplifient la vie pendant les travaux de nettoyage. Il aide à nettoyer, les tapis, les meubles, et même l’intérieur des véhicules, il est devenu en quelques années indispensables pour l’entretien de nos espaces domestiques. Cependant, il nécessite autant de soins que n’importe quel autre appareil.

  • Cecotec Aspirateur Balai 360º Conga ThunderBrush 560. 600W, 2 en 1: Combiné Aspirateur Alai et à Main, Filtre de Haute efficacité, Technologie Cyclonique, Rayon d’Action de 6m, Réservoir de 500ml
    Aspirateur 2 en 1 puissant et léger : balai et à main. Il nettoie efficacement en un seul passage. Le principal avantage de ce puissant aspirateur est le confort qu’il apporte lorsqu’il vous faut aspirer des surfaces en hauteur ou au contraire très basses. La tête incorpore la technologie 180º Twisted, apportant une excellente mobilité, capable de s’incliner jusqu’à 180º afin de faciliter l’action avec votre bras pour arriver à tous les recoins. La technologie cyclonique sans sacs permet de maintenir la puissance d’aspiration comme au premier jour. Il incorpore un filtre de haute efficacité capable de retenir des allergènes et de la poussière, rejetant un air plus propre et sain que celui aspiré par la buse de l’aspirateur. Long fil de 4,5 m pour que vous puissiez aspirer confortablement sans avoir besoin de changer de prise constamment. Il pèse seulement 1,9 kg pour que vous puissiez l’utiliser de manière ergonomique. Son tube télescopique possède 14 positions différentes et une ouverture maximale de 0,76 m afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Grâce au système UltraPower Technology, l’aspirateur est très puissant avec une consommation minimale de seulement 600 W. La tête possède 2 position, une pour nettoyer les sols durs et autre pour les sols mous, comme les tapis. Inclus : 2 accessoires pour que vous puissiez nettoyer les recoins et meubles de votre maison.
  • Rowenta Swift Power Cyclonic Aspirateur sans sac, Capacité 1,2 L, Haute performance, Moteur basse consommation, Compact, Brosse parquet RO2933EA
    HAUTE PERFORMANCE : une technologie cyclonique combinée à une tête d’aspiration ultra-efficace pour des résultats optimaux et un nettoyage en profondeur TECHNOLOGIE CYCLONIQUE AVANCÉE : un aspirateur traîneau qui assure une séparation optimale de l’air et de la poussière pour des résultats durables TECHNOLOGIE CYCLONIQUE AVANCÉE : un aspirateur traîneau qui assure une séparation optimale de l’air et de la poussière pour des résultats durables EFFICACITE ENERGETIQUE : moteur basse consommation Effitech de 900 W qui permet de réduire sensiblement votre consommation d’énergie REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets REEMISSION DE POUSSIERE : système avancé qui filtre 99,98 % de la poussière aspirée LIBERTE DE MOUVEMENT : son rayon d’action de 7,6 m couvre une large zone d’aspiration pour un nettoyage facile dans toute votre maison FACILE À NETTOYER : un bac à poussière facile à vider et à nettoyer pour une utilisation agréable au quotidien BIEN ACCESSOIRISÉ : modèle doté d’une tête d’aspiration principale à deux positions, d’une brosse parquet adaptée aux sols fragiles, d’un suceur fente convertible en brossette ACCESSOIRES COMPATIBLES : Parquet Softcare ZR900401 / Mini Turbobrosse ZR900601 / Maxi Turbobrosse ZR900701 / Suceur fente flexible XXL ZR902901 / Bras articulé multifonction ZR903401

Conseils d’entretien pour l’utilisation d’un aspirateurComment laver un filtre d’aspirateur sans sac ?

Dans un aspirateur, le filtre est la passerelle entre l’air et le moteur, c’est donc un élément clé dans cet appareil électroménager. Il empêche les particules les plus fines d’affecter le moteur. Son état détermine la puissance, voire même sa durée de vie de l’aspirateur. Le nettoyage du filtre de l’ aspirateur sans sac se fait avec de l’eau tiède ou froide de préférence.
Une fois ce dispositif d’aspirateur soigneusement lavé, il faut le sécher avant de remettre en place. Les marques conseillent d’effectuer ce séchage à l’air libre, car le séchage artificiel (cas des sèche-cheveux) peut endommager le filtre. On doit passer le filtre au nettoyage au moins une fois par an. Pour les filtres non lavables, il faut tout simplement les remplacer quand la saleté est visible.

Nettoyer son tuyau d’aspirateur

Les saletés collectées par l’aspirateur passent tout naturellement par un tuyau. Ce tuyau peut se retrouver boucher. Cette situation se remarque lorsque votre aspirateur rejette de la poussière par exemple. Dans ce cas, un débouchage du tuyau s’impose. Le test le plus simple pour déterminer concrètement le bouchon du tuyau d’aspirateur consiste à débrancher l’aspirateur, puis démonter le tuyau.
Il faut lancer ensuite une bille de verre dans le tuyau. Si celle-ci ne ressort pas de l’autre côté, cela veut dire qu’une touche de saleté bouche le tuyau. Le tuyau de l’aspirateur se nettoie généralement avec un furet. Il faut juste l’introduire dans le tuyau préalablement démonté. Ensuite, il faut remuer le furet, de manière à sentir le point de blocage.
Le furet (avec le mouvement de votre main) va inciter la saleté à être aspirée par l’aspirateur que vous aurez allumé. Ceci peut se faire avec un fil de fer ou un bâton ordinaire. Il est à noter qu’un tuyau bouché peut entraîner la surchauffe de l’aspirateur et dans certains cas, endommager l’appareil.

Nettoyer la brosse d’aspirateur

La brosse, comme la grande partie des composantes d’un aspirateur doit être soigneusement nettoyée, et ce, lorsque votre appareil est hors tension. La brosse se lave à l’eau tiède ou froide. Comme pour le filtre, il faut la laisser sécher à l’air libre. Pour être plus rassuré, il est conseillé de lire la notice qui se trouve sur votre aspirateur.

Comment utiliser son aspirateur ?

C’est la manière dont vous utilisez votre aspirateur qui va déterminer sa durée de vie et le même niveau de puissance au fil des années. Vous devez savoir que l’aspirateur perd de puissance lorsque son sac est plein ou lorsque la boite est sale. En ce moment-là, il faut les nettoyer ou les remplacer. D’ailleurs, les aspirateurs modernes signalent la saturation avec un voyant rouge.

  • Kärcher Aspirateur Eau et Poussières WD 2 Plus V-12/4/18/C, avec Filtre Cartouche, Sachet Filtre Ouate, 1000 W, Cuve PVC : 12 l, Tube d’Aspiration : 1,8 m, Fonction Soufflerie, Suceur Sol/Fentes
    Aspiration puissante : avec une puissance de 1000 W, l’aspirateur multifonction aspire entièrement la poussière fine et épaisse. La fonction soufflerie permet de nettoyer facilement les surfaces Filtre cartouche : grâce au filtre cartouche, le WD 2 Plus V-12/4/18/C peut aspirer aussi bien la poussière humide que sèche sans avoir à changer le filtre entre les deux Design pratique : l’aspirateur WD 2 Plus dispose d’une cuve en PVC de 12 litres, d’un flexible d’aspiration de 1,8 mètre et de possibilités de rangement pour les accessoires, le câble et le flexible Utilisation : l’aspirateur eau et poussière est robuste et polyvalent. Il peut être utilisé dans la maison, le garage et l’atelier ou encore pour le nettoyage de l’intérieur des voitures Composants inclus : l’aspirateur eau et poussière WD 2 Plus avec un filtre cartouche, un sachet filtre ouate, un suceur sol et fente, le flexible d’aspiration et 2 tubes d’aspiration
  • Amazon Basics 15KC-71EU4 Aspirateur sans Sac à Cylindre, Puissant pour Sols Durs et Tapis, Filtre Hepa, Compact et Léger, 700 W, 1,5 L, Noir/Bleu
    Aspirateur cylindrique et cyclonique sans sac ; performances aaa en termes d’efficacité énergétique et de performances de nettoyage ; consommation de 25 kwh par an. Tête triple action qui absorbe en profondeur les poussières grosses et fines (réglage de l’aspiration par simple bouton coulissant). Filtre lavable hepa 12 qui capture plus de 99,5 % de toutes les particules pour une sortie d’air plus pure. Capacité de 1,5 l ; petit, compact et léger ; facile à porter grâce à la poignée intégrée ; câble de 5 m de long ; tuyau réglable de 1,5 m. Câble rembobinable ; accessoires incluant suceur plat, tête pour tissus d’ameublement, brosse à épousseter, brosse pour parquet, et support pour accessoires. Remarque : veuillez vérifier si la prise de courant est normale et ne pas utiliser l’aspirateur pour aspirer de l’eau. Veuillez nettoyer régulièrement le bac à poussière HEPA.