Un aspirateur automatique comment ? a marche ?

Comment se déplace-t-il ?

C’est grâce à différentes technologies de capteurs et de caméras que les aspirateurs robotisés peuvent se déplacer dans une pièce. Il existe en fait plusieurs technologies :Les aspirateurs basiques possèdent des capteurs de proximité et un système de navigation. Ainsi ils analysent la pièce et programment un itinéraire de navigation plus ou moins précis afin de couvrir la plus grande surface possible dans un laps de temps le plus court possible. L’aspirateur va zigzaguer à travers la pièce pour couvrir la plus grande surface possible. On dit que ces aspirateurs sont « aveugles » puisqu’ils ne possèdent pas de caméra ou de système de télémétrie leurs permettant de voir et de contourner les obstacles. Il s’agit de la technologie la moins chère, mais aussi de la moins précise.

Un aspirateur automatique comment ? a marche ?

Certains aspirateurs robots un peu plus avancés possèdent une caméra, un système de télémétrie ou des capteurs laser. Ils sont plus onéreux mais offrent des prestations plus intéressantes. Ils sont adaptés pour de plus grandes surfaces à aspirer. Grâce à ces deux systèmes les appareils peuvent analyser précisément la configuration d’une pièce à 360° et programmer une aspiration optimisée (alors qu’un aspirateur robot avec un système classique zigzague et passe plusieurs fois dans les mêmes endroits de la pièce). Un aspirateur avec caméra, capteur biométrique ou laser va programmer un itinéraire précis. C’est-à-dire qu’il va savoir précisément ou passer et va y passer une seule fois. De plus, les capteurs plus avancés vont permettre à l’appareil de contourner les obstacles. Dernier avantage de ces technologies avancées, certains modèles peuvent programmer un itinéraire à travers l’habitation entière et aspirer plusieurs pièces durant la prestation.

La quasi totalité des modèles récents possèdent aujourd’hui un système de détection du vide. Cela permet d’éviter que le robot ne se jette dans le vide par exemple dans un escalier, un balcon ou une mezzanine.

Comment aspire-t-il ?

Les systèmes sont assez simples. Il s’agit souvent de brosses qui tournent sur elles-mêmes assistées par un système d’aspiration. Certains modèles un peu plus haut de gamme possède des petites brosses latérales d’angles, des lingettes pour surfaces lisses voir mêmes des lampes UV antibactériennes. Tous les déchets sont collectés et stockés dans un bac ou dans un sac en papier.

Un aspirateur robot peut-il passer des obstacles ?

Cela dépend des modèles mais généralement un aspirateur robot peut passer de petits obstacles comme des seuils de portes, des magazines ou des tapis. Certains modèles peuvent même passer sur des tapis à poiles longs (les autres s’enrayent et bloquent dessus).

Pour en savoir plus sur ces aspirateurs de nouvelle génération : www.e-zicom.com