Un aspirateur automatique comment ? a marche ?

Publié le 26 mars 2014 par Nicolas Joly

Comment se déplace-t-il ?

C’est grâce à différentes technologies de capteurs et de caméras que les aspirateurs robotisés peuvent se déplacer dans une pièce. Il existe en fait plusieurs technologies :Les aspirateurs basiques possèdent des capteurs de proximité et un système de navigation. Ainsi ils analysent la pièce et programment un itinéraire de navigation plus ou moins précis afin de couvrir la plus grande surface possible dans un laps de temps le plus court possible. L’aspirateur va zigzaguer à travers la pièce pour couvrir la plus grande surface possible. On dit que ces aspirateurs sont « aveugles » puisqu’ils ne possèdent pas de caméra ou de système de télémétrie leurs permettant de voir et de contourner les obstacles. Il s’agit de la technologie la moins chère, mais aussi de la moins précise.

  • Robot piscine Dolphin Cosmos 20
    Robot aspirateur de piscine Dolphin Cosmos 20. Fabriqué par Maytronics (Dolphin), la référence des fabricants de robots piscine. Pour piscine jusqu’à 12 x 6 m Nettoyage : Fond, parois et ligne d’eau en 2h30 Cartouche de filtration finesse 100 microns Système de navigation CleverClean Brosses actives pour un nettoyage plus efficace Chariot de transport fourni Garantie : 2 ans
  • Aspi Robot ECOVACS Deebot T30 Pro Omni
    Gagnez du temps sur votre ménage avec l’aspirateur robot ECOVACS Deebot T30 Pro Omni. Un nettoyage efficace dans un format compact L’aspirateur robot ECOVACS Deebot T30 Pro Omni est équipé de technologies avancées de nettoyage humide adaptatif TruEdge et anti-enchevêtrement ZeroTangle. Ces fonctionnalités lui confèrent un fonctionnement sans tracas avec une distance minimale entre les bords. La mini station OMNI de l’aspirateur robot ECOVACS Deebot T30 Pro Omni améliore la session de nettoyage en offrant des fonctionnalités telles que le lavage de la serpillière à l’eau chaude à 70°C, le retravail intelligent, le vidage automatique, l’auto-nettoyage en un seul geste, et bien plus encore. Puissance et facilité d’utilisation Doté d’une puissance d’aspiration exceptionnelle de 11 000 Pa, l’aspirateur robot ECOVACS Deebot T30 Pro Omni nettoie vos tapis et moquettes en profondeur. À l’aide de la technologie OZMO Turbo et à la fonction intelligente de levage des serpillières, il vient à bout des taches tenaces. Profitez d’une interaction simple grâce à des commandes intuitives, telles que le déclenchement au pied. Avec l’assistant vocal innovant YIKO IA, faire le ménage n’a jamais été aussi simple. Contrôlez votre aspirateur robot ECOVACS Deebot T30 Pro Omni en toute simplicité, que ce soit via l’intégration de Widget + Smart Watch ou par la voix.

Certains aspirateurs robots un peu plus avancés possèdent une caméra, un système de télémétrie ou des capteurs laser. Ils sont plus onéreux mais offrent des prestations plus intéressantes. Ils sont adaptés pour de plus grandes surfaces à aspirer. Grâce à ces deux systèmes les appareils peuvent analyser précisément la configuration d’une pièce à 360° et programmer une aspiration optimisée (alors qu’un aspirateur robot avec un système classique zigzague et passe plusieurs fois dans les mêmes endroits de la pièce). Un aspirateur avec caméra, capteur biométrique ou laser va programmer un itinéraire précis. C’est-à-dire qu’il va savoir précisément ou passer et va y passer une seule fois. De plus, les capteurs plus avancés vont permettre à l’appareil de contourner les obstacles. Dernier avantage de ces technologies avancées, certains modèles peuvent programmer un itinéraire à travers l’habitation entière et aspirer plusieurs pièces durant la prestation.

La quasi totalité des modèles récents possèdent aujourd’hui un système de détection du vide. Cela permet d’éviter que le robot ne se jette dans le vide par exemple dans un escalier, un balcon ou une mezzanine.

Comment aspire-t-il ?

Les systèmes sont assez simples. Il s’agit souvent de brosses qui tournent sur elles-mêmes assistées par un système d’aspiration. Certains modèles un peu plus haut de gamme possède des petites brosses latérales d’angles, des lingettes pour surfaces lisses voir mêmes des lampes UV antibactériennes. Tous les déchets sont collectés et stockés dans un bac ou dans un sac en papier.

Un aspirateur robot peut-il passer des obstacles ?

Cela dépend des modèles mais généralement un aspirateur robot peut passer de petits obstacles comme des seuils de portes, des magazines ou des tapis. Certains modèles peuvent même passer sur des tapis à poiles longs (les autres s’enrayent et bloquent dessus).

Pour en savoir plus sur ces aspirateurs de nouvelle génération : www.e-zicom.com

  • Aspirateur robot laveur DREAME L10S ULTRA
    Marque DREAMEType de Robot Aspirateur Robot Nettoyeur de sols avec station eau propre et eau saleStation de vidage Eau propre + eau saleTechnologie LaserUsage Tous types de solsAutonomie Moyenne 150 mnAccessoires Station de vidageCapacité du réservoir (L) 0,35 LCartographie de l’espace OuiDétection des obstacles OuiDescriptif complémentaire DESCRIPTION ○Robot aspirateur avec serpillière et station de vidange et nettoyage de la serpillière automatique ○Combine aspiration et passage de la serpillière au même temps ○Contrôle complet via APP ou Amazon Alexa ○Système de navigation laser lidar LDS et nouvel algorithme intelligent SLAM ○Mémoire de la cartographie et partition de la zone, sélection de la zone de nettoyage ○Puissance d’aspiration 5300Pa pour aspirer sur tous les types de solsIl peut franchir des obstacles d’une hauteur de 2cmColoris BlancPoids net 12,5 kgPoids brut 17,5 kgDimensions produit H 35 cm x L 35 cm x P 9,6 cmDimensions colis H 48,2 cm x L 50 cm x P 64,5 cmIndice de réparabilité 8.1Code article 979928
  • Aspi Robot DREAME D10 Plus
    Il est temps de déléguer ! Voici l’Aspirateur Robot DREAME D10 Plus, un robot aspirateur intelligent qui nettoiera votre intérieur en intégralité et en toute autonomie. Un robot tout-en-un Le nettoyage de vos sols sera toujours facile avec l’Aspirateur Robot DREAME D10 Plus. Cet aspirateur autonome s’appuie sur une puissance d’aspiration de 4000 Pa pour capturer un maximum de salissures, de poussières, de cheveux ou de poils d’animaux. Il dispose aussi d’un bac à poussière de 2500 ml pour nettoyer de grandes pièces. Si vous vivez dans un grand appartement ou une maison, l’Aspirateur Robot DREAME D10 Plus répondra à vos attentes puisqu’il dispose d’une batterie longue durée. Avec son autonomie de 160 minutes, il aura assez de puissance pour nettoyer l’ensemble de vos pièces, même les plus spacieuses, en une fois. Peu de bruit et une navigation autonome Si le fait de confier le nettoyage des sols à un robot vous semble incertain, n’ayez crainte : non seulement l’Aspirateur Robot DREAME D10 Plus aspire, mais il dispose aussi d’une serpillère intégrée pour laver les surfaces en même temps. Vous n’aurez donc pas à repasser derrière, l’aspirateur fera tout le travail du début à la fin. Nul besoin de surveiller l’Aspirateur Robot DREAME D10 Plus durant ses sessions de nettoyage. Pourvu d’une intelligence artificielle, il se base sur une navigation par cartographie de la pièce. Ceci lui permet de déterminer et enregistrer le parcours le plus optimal pour éviter les obstacles. Enfin, quand il aura terminé, il retournera automatiquement à la station de lavage avec vidange automatique.