entretien des fours encastrables

Comment entretenir son four encastrable ?

Vous venez de vous acheter votre tout nouveau four encastrable ou alors en avez un vous avez besoin de plus de conseils pour bien nettoyer et entretenir votre four encastrable ? Il est vrai qu’il y a quelques particularités par rapport aux fours classiques, même si la base reste la même. Voyons ensemble quelques astuces utiles pour bien entretenir votre four encastrable: Quels sont les différents types de nettoyage d’un four encastrable? En fonction du type de votre four, vous pouvez nettoyer votre four à la main ou alors si vous avez choisi un four autonettoyant, votre tâche en sera facilitée. Dans tous les cas, une chose très importante avant de commencer le nettoyage de votre four est de ne pas oublier de le débrancher du secteur afin d’éviter toute électrocution. Un autre conseil est de nettoyer votre four régulièrement : ceci pour maintenir un bon niveau d’hygiène, mais aussi pour éviter les odeurs et fumées qui peuvent devenir persistants lorsqu’on tarde à nettoyer les éclaboussures de graisses ou éventuels débordements de vos plats pendant la cuisson.

Nettoyage du four à la main

C’est le nettoyage de base qui se fait, comme vous le savez déjà probablement, à l’aide d’une éponge (non récurante), un peu de liquide vaisselle et un peu d’eau. Il faut nettoyer les parois de votre four et aussi la sole en passant un coup d’éponge avec le liquide vaisselle, puis en rinçant avec une éponge à l’eau. Sur certains modèles de four, vous pouvez démonter la porte pour la laver plus facilement.

Les fours auto-nettoyants

Bien qu’ils soient plus recherchés que les classiques pour leur fonction auto-nettoyante bien pratique, sachez toutefois que vous devez quand même faire un nettoyage final à la main. Bien plus facile à faire cependant puisque le nettoyage en profondeur aurait été effectué par votre four lui-même -). Pour ce type de four, le système de nettoyage intégré se met en marche pendant que le four est vide. Il y a quatre types de fours auto-nettoyants. Les quatre types de fours auto-nettoyants Pour tous ces fours, avant le nettoyage il faut enlever les accessoires et les dégraisser au besoin avec du liquide vaisselle. Pour la grille vous pouvez utiliser un grattoir ou une brosse si les salissures sont incrustées.

1. Les fours à catalyse

Pour ce type de four, son nettoyage se fait à vide, à 200° pendant une heure – ses parois détruisant les projections de graisse. Lorsqu’il est froid, il vous suffit d’enlever les résidus avec une éponge ou un chiffon doux et humide.

2. Les fours à pyrolyse

Pour ce type de four la température pendant le nettoyage monte à 500°, ce qui le rend encore plus efficace pour éliminer la graisse projetée pendant la cuisson.

3. Les fours à hydrolyse

Pour le nettoyage de ce type de four vous devrez mettre dans le four un peu d’eau (en fonction de ce qui est indiqué dans la notice d’utilisation de votre four) puisque l’auto-nettoyage l’utilisera pendant le processus en la transformant en vapeur. Le nettoyage est plus rapide que les deux précédents et dure une trentaine de minutes. Après le refroidissement, il faut quand même enlever les résidus avec un chiffon.

4. Les fours Ecoclean

Leur système de nettoyage est une combinaison entre la catalyse et la pyrolyse mais en consommant bien moins d’énergie. Le processus dure une heure et se fait à 270°.