Entretenir son habitation: conseils et astuces

Entretenir son habitation : conseils et astuces

Entre le travail, les enfants, les activités et les obligations, il ne reste généralement que très peu de temps aux ménages pour entretenir leur habitation. Et Dieu sait qu’une maison (ou un appartement) nécessite d’être entretenue !

Une tonne de linge s’amoncelle dans la buanderie (et un peu partout ailleurs…) ? La vaisselle s’entasse dangereusement dans l’évier? Une couche de poussière recouvre votre mobilier ? Le sol est tâché en de multiples endroits ? Les jouets de vos enfants sont disséminés dans la totalité des pièces ?

Votre salle-de-bain aurait bien besoin d’un petit coup de frais, sans parler de la table de la cuisine, dont on ne distingue plus la moitié de la surface…

Et si le temps était venu de revoir votre organisation en termes de ménage ?

Voici quelques conseils et astuces

Entretenir son habitation: conseils et astuces

Un intérieur rangé et ordonné est le fruit d’efforts constamment renouvelés. Car s’il est facile de ranger une habitation, le plus compliqué, consiste à la tenir propre et ordonnée.

Vous ne comptez plus le nombre de fois où, gêné, il vous a fallu ouvrir la porte à un voisin, un ami ou à un membre de votre famille, venu vous rendre visite à l’improviste? Vous souhaitez ne plus avoir à rougir de l’état de votre intérieur? Revoyons votre copie!

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Que diriez-vous, plutôt que de passer votre week-end à récurer votre habitation de fond en comble, de vous atteler à l’une ou l’autre tâche tout au long de la semaine, de manière à gagner en temps libre une fois celle-ci terminée? Le secret réside dans la répartition des corvées.

N’attendez pas que votre évier déborde pour résoudre le problème: faites votre vaisselle à chaque fin de repas! Une fois qu’une manne de linge est complète, mettez une lessive en route! Passez un coup de chiffon sur votre table à manger dès que vous en avez l’occasion. De nombreux objets jonchent le sol? Ramassez-les en passant d’une pièce à l’autre.

Vos enfants sont en âge de ranger? Mettez-les à contribution, conscientisez-les! Demandez-leur de vous aider à mettre et à débarrasser la table, par exemple.

En fonctionnant de la sorte, vous n’aurez plus qu’un nettoyage superficiel à réaliser le week-end, de quoi rester les doigts de pieds en éventail le dimanche ou, au contraire, en profiter pour faire tout ce que vous n’aviez jusqu’alors pas le temps de faire!

Vous n’avez résolument pas le temps de fonctionner de la sorte? Reste une possibilité: déléguer ce travail à une société de nettoyage.