Comment entretenir son lave-vaisselle ?

Posséder un lave-vaisselle, c’est vraiment pratique car cela vous permet de vous enlever la corvée de vaisselle. En effet, quand on a une famille nombreuse, la vaisselle est une tâche ménagère particulièrement ennuyante et fastidieuse. Seulement, même si le lave-vaisselle est très pratique, s’il n’est pas suffisamment bien entretenu, il rendra votre vaisselle sale. Beaucoup de personnes font l’erreur de ne pas nettoyer leur lave-vaisselle et se retrouve avec de la vaisselle contenant encore des tâches et sentant mauvais. Dans ce cas, comment entretenir son lave-vaisselle ?

Commencez par nettoyer l’extérieur

Afin de bien entretenir votre lave vaisselle, vous devrez commencer par prendre une éponge imbibée d’eau savonneuse. Avec cette éponge, lavez tout l’extérieur du lave-vaisselle en prenant bien soin de nettoyer la porte, les poignées… Cette étape, pratiquement tout le monde la fait, toutefois, elle ne constitue pas la seule étape dans le nettoyage de votre lave vaisselle. En effet, un détail que beaucoup de personnes oublient : les filtres. Si les filtres ne sont pas nettoyés, les résidus de nourriture vont boucher votre lave-vaisselle et rendre le nettoyage impropre. Ainsi, sortez les filtres de votre appareil et lavez-les avec de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle. Et n’oubliez pas, plus vous laverez vos filtres souvent et meilleur sera le nettoyage de votre vaisselle.

Nettoyez l’intérieur des tuyaux de votre lave-vaisselle

Comment entretenir son lave-vaisselle ?

Après avoir lavé l’extérieur du lave-vaisselle ainsi que les filtres, vous allez devoir vous occuper des tuyaux car ce sont eux qui provoquent les mauvaises odeurs sur votre vaisselle. De cette manière, pour nettoyer les tuyaux en profondeur, il vous suffit de déposer 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans votre lave-vaisselle. Ensuite, démarrez un programme à vide et laissez le programme se terminer entièrement. Cette étape aura pour effet de décrasser l’intérieur des tuyaux afin de les résidus de nourriture ne stagnent plus à l’intérieur et ne provoquent plus de mauvaises odeurs sur votre vaisselle.

Éliminez le calcaire de votre lave-vaisselle

La dernière étape du nettoyage de votre lave-vaisselle consiste à éliminer les dépôts de calcaire. Si vous avez une machine à laver chez vous, vous devez certainement avoir le même souci. Ainsi, le moyen le plus efficace pour faire disparaître le calcaire de votre appareil est le vinaigre blanc. Ainsi, en remplissant votre bac de liquide de rinçage avec du vinaigre blanc puis en lançant votre programme habituel, vous éliminerez tout le calcaire se trouvant dans votre appareil. Bien sûr, ne faites pas cela à chaque fois que vous utilisez votre lave-vaisselle mais faites-le quand même assez régulièrement afin d’éviter les dépôts de calcaire.

Comme vous l’aurez compris, bien entretenir un lave-vaisselle n’est pas si difficile que l’on pourrait le croire. Cela dit, ce nettoyage doit être fait régulièrement sous peine d’abîmer votre lave-vaisselle. Alors avec un peu de liquide vaisselle, des cristaux de soude et de vinaigre blanc, vous aurez la possibilité de le nettoyer à l’extérieur mais aussi en profondeur. Ne négligez surtout pas l’entretien d’un lave-vaisselle.