Comment installer un chauffe eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique est un moyen économique de chauffer l’eau de son logement tout en vous faisant bénéficier d’un crédit d’impôt intéressant.
- Thermex THEBOIIF50SMA Chauffe-eau eau plat intelligent 50 litres IF 50 Smart 230 V BlancChauffe-eau plat Smart de 50 litres avec technologie intelligente. Peut être utilisé verticalement ou horizontalement Consommation électrique : 2000 W, 230 V, 10 A. Très plat grâce au principe du double réservoir
- Atlantic – Chauffe-Eau Chaufféo Vertical 200L Thermoplongeur Mono. – ATLCH021117
Cet appareil est composé d’un ballon servant de réservoir d’eau et d’une pompe à chaleur permettant de chauffer l’eau en prélevant les calories présentes dans l’air. En utilisant l’air ambiant comme combustible gratuit, le chauffe eau thermodynamique permet de consommer beaucoup moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau classique.
Sélectionner un chauffe-eau thermodynamique adapté à vos besoins
Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamique répondant aux différents besoins et contraintes de l’utilisateur. Vous trouverez des appareils avec des ballons de différents volumes (jusqu’à 300 litres) et d’autres adaptés aux petites surfaces comme le chauffe-eau bi-bloc où le ballon peut être installé dans une pièce, par exemple la salle de bain et la pompe à chaleur à l’extérieur du logement. Il existe également des appareils pouvant être raccordés au système de ventilation du logement (VMC).
Choisir le meilleur emplacement pour votre chauffe-eau thermodynamique
Pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire d’installer le chauffe-eau dans un espace abritant un volume d’air de 20 m³ au minimum, ce qui correspond à une pièce d’une superficie de 20 m². Cette pièce doit donner sur l’extérieur pour permettre l’évacuation de l’air refroidi.
Le chauffe-eau thermodynamique doit être installé si possible, dans une pièce éloignée de la pièce à vivre et des chambres, car le ventilateur de la pompe à chaleur peut se montrer particulièrement bruyant.
3 solutions pour installer soi-même un chauffe-eau thermodynamique
Ce type de chauffe-eau se pose comme un chauffe-eau classique excepté l’installation des prises d’air.
Une fois le raccordement au réseau d’eau chaude et électrique de la maison fait, il faut brancher les conduits d’air selon le système choisi :
- air ambiant : l’air aspiré et rejeté provient de la même pièce
- air extérieur : l’air aspiré et rejeté provient de l’extérieur
- autres : l’air aspiré et rejeté provient d’une autre pièce ou l’air est aspiré dans une pièce et rejeté à l’extérieur
Une fois l’installation terminée, vous pouvez programmer l’appareil selon vos besoins.
Il est recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste certifié pour une installation et une mise en service conforme du chauffe-eau thermodynamique, notamment pour l’installation du type bi-bloc où des gaz frigorifiques doivent être manipulés.
- Thermex IF 80 H Comfort Chauffe-eau horizontal plat 80 l Fonctionnement numérique Blanc 230 VPour montage mural horizontal Très plat. Profondeur d’encastrement : seulement 293 mm Le fonctionnement est très simple grâce à trois boutons sur l’écran LCD. Capacité : 68 l Contenu du colis : chaudière, manuel d’utilisation, ancrage mural haute performance pour montage mural, clapet anti-retour.
- Ariston ANDRIS LUX ECO Chauffe-eau électrique à accumulation sous-évier 15 litres, Fonction Eco Evo et Thermostat éléctronique CoreTech, Conçu et fabriqué pour être installé en FranceChauffe-eau conçu et fabriqué pour être installé en France Thermostat électronique CoreTech dernière génération pour une précision de chauffe optimale Fonction Eco Evo : analyse des habitudes de consommation afin de réchauffer uniquement le volume d’eau utilisé, ce qui permet jusqu’à 15 % d’économies sur la facture d’eau chaude tout en maintenant le même niveau de confort. Double protection : Anode magnésium pour lutter contre la corrosion et résistance blindée contre le calcaire.Certifié conforme aux normes françaises et européennes de sécurité électrique et mécanique. Certifié CE Réglage de la température souhaitée en façade grâce à son affichage LED Installation facile et rapide grâce au système d’accroche simple Opérations de maintenance facilitées grâce à l’ouverture de la bride en façade et au thermostat à canne. Garantie 3 ans cuve et 2 ans pièces