Comment installer un chauffe eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un moyen économique de chauffer l’eau de son logement tout en vous faisant bénéficier d’un crédit d’impôt intéressant. Cet appareil est composé d’un ballon servant de réservoir d’eau et d’une pompe à chaleur permettant de chauffer l’eau en prélevant les calories présentes dans l’air. En utilisant l’air ambiant comme combustible gratuit, le chauffe eau thermodynamique permet de consommer beaucoup moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau classique.

Sélectionner un chauffe-eau thermodynamique adapté à vos besoins

Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamique répondant aux différents besoins et contraintes de l’utilisateur. Vous trouverez des appareils avec des ballons de différents volumes (jusqu’à 300 litres) et d’autres adaptés aux petites surfaces comme le chauffe-eau bi-bloc où le ballon peut être installé dans une pièce, par exemple la salle de bain et la pompe à chaleur à l’extérieur du logement. Il existe également des appareils pouvant être raccordés au système de ventilation du logement (VMC).

Comment installer un chauffe eau thermodynamique ?

Choisir le meilleur emplacement pour votre chauffe-eau thermodynamique

Pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire d’installer le chauffe-eau dans un espace abritant un volume d’air de 20 m³ au minimum, ce qui correspond à une pièce d’une superficie de 20 m². Cette pièce doit donner sur l’extérieur pour permettre l’évacuation de l’air refroidi. Le chauffe-eau thermodynamique doit être installé si possible, dans une pièce éloignée de la pièce à vivre et des chambres, car le ventilateur de la pompe à chaleur peut se montrer particulièrement bruyant.

3 solutions pour installer soi-même un chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau se pose comme un chauffe-eau classique excepté l’installation des prises d’air. Une fois le raccordement au réseau d’eau chaude et électrique de la maison fait, il faut brancher les conduits d’air selon le système choisi :

  • air ambiant : l’air aspiré et rejeté provient de la même pièce
  • air extérieur : l’air aspiré et rejeté provient de l’extérieur
  • autres : l’air aspiré et rejeté provient d’une autre pièce ou l’air est aspiré dans une pièce et rejeté à l’extérieur.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez programmer l’appareil selon vos besoins.

Il est recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste certifié pour une installation et une mise en service conforme du chauffe-eau thermodynamique, notamment pour l’installation du type bi-bloc où des gaz frigorifiques doivent être manipulés.

chauffe eau