Comment installer un chauffe eau thermodynamique ?

Publié le 27 novembre 2017 par Jean-Paul Dubois

Le chauffe-eau thermodynamique est un moyen économique de chauffer l’eau de son logement tout en vous faisant bénéficier d’un crédit d’impôt intéressant.

  • Ariston LYDOS HYBRID Chauffeeau electrique et Pompe a chaleur 100 litres pretaposer Technologie hybride Concu et fabrique pour etre installe en France
    Conçu et fabriqué pour être installé en France. INNOVANT & ECONOMIQUE : Lydos Hybrid associe les performances d’un chauffe-eau électrique et celles d’une pompe à chaleur pour réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie en plus par jour par rapport à un chauffe-eau électrique standard de classe B. Cela lui permet d’atteindre la classe d’efficacité énergétique A. Idéal pour 1 à 3 personnes. NOUVELLE TECHNOLOGIE HYBRIDE : La pompe à chaleur puise les calories gratuites de l’air pour chauffer l’eau et la résistance électrique vous garantit de l’eau chaude rapidement, dès que vous en avez besoin. FIABLE ET DURABLE : 1 résistance électrique émaillée, Double protection anticorrosion : 1 anode titane + 1 anode magnésium. Disponibilité en eau chaude sanitaire : 15% plus rapide qu’avec un chauffe-eau classique. Certifié conforme aux normes françaises et européennes de sécurité électrique et mécanique. Certifié CE. DESIGN ITALIEN : Moderne et épuré, Lydos hybrid s’intègre parfaitement dans vos pièces de vies. Les connexions sont cachées pour préserver le design de votre intérieur. INSTALLATION FACILE : Simple et rapide à poser en installation neuve comme en remplacement. Pas de modification du tableau électrique, pattes de fixation incluses, système de fixation Easy Fit. Ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste.
  • COMAP Groupe de securite 889 34 20×27 droit NF avec siphon devacuation
    COMAP Groupe de sécurité 889 3/4″ (20×27) droit NF avec siphon d’évacuation bullet_point.value: Le groupe de sécurité hydraulique protège le générateur d’eau chaude contre le risque d’éclatement Il permet d’évacuer l’eau, suite à sa dilatation lors du chauffage, ce qui évite toute surpression dans le chauffe-eau Fabrication française Garantie 5 ans Pour chauffe-eau électrique vertical Remarque Trop de pression dans le système, ils doivent vérifier leur plomberie (pas du produit, car une goutte est normale sur un groupe de sécurité). Vérifiez également que la vanne est fermée (gros bouton rouge). Si nécessaire, ajouter un réducteur de pression à l’installation pour éviter le problème de goutte à goutte Remarque : Mauvaise utilisation de la vanne (bouton rouge) qui est alors en position « ouvert », mauvais réglage de l’installation amont (trop de pression sur le réseau)

Cet appareil est composé d’un ballon servant de réservoir d’eau et d’une pompe à chaleur permettant de chauffer l’eau en prélevant les calories présentes dans l’air. En utilisant l’air ambiant comme combustible gratuit, le chauffe eau thermodynamique permet de consommer beaucoup moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau classique.

Sélectionner un chauffe-eau thermodynamique adapté à vos besoins

Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamique répondant aux différents besoins et contraintes de l’utilisateur. Vous trouverez des appareils avec des ballons de différents volumes (jusqu’à 300 litres) et d’autres adaptés aux petites surfaces comme le chauffe-eau bi-bloc où le ballon peut être installé dans une pièce, par exemple la salle de bain et la pompe à chaleur à l’extérieur du logement. Il existe également des appareils pouvant être raccordés au système de ventilation du logement (VMC).

Choisir le meilleur emplacement pour votre chauffe-eau thermodynamique

Pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire d’installer le chauffe-eau dans un espace abritant un volume d’air de 20 m³ au minimum, ce qui correspond à une pièce d’une superficie de 20 m². Cette pièce doit donner sur l’extérieur pour permettre l’évacuation de l’air refroidi.
Le chauffe-eau thermodynamique doit être installé si possible, dans une pièce éloignée de la pièce à vivre et des chambres, car le ventilateur de la pompe à chaleur peut se montrer particulièrement bruyant.

3 solutions pour installer soi-même un chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau se pose comme un chauffe-eau classique excepté l’installation des prises d’air.

Une fois le raccordement au réseau d’eau chaude et électrique de la maison fait, il faut brancher les conduits d’air selon le système choisi :

  • air ambiant : l’air aspiré et rejeté provient de la même pièce
  • air extérieur : l’air aspiré et rejeté provient de l’extérieur
  • autres : l’air aspiré et rejeté provient d’une autre pièce ou l’air est aspiré dans une pièce et rejeté à l’extérieur

Une fois l’installation terminée, vous pouvez programmer l’appareil selon vos besoins.

Il est recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste certifié pour une installation et une mise en service conforme du chauffe-eau thermodynamique, notamment pour l’installation du type bi-bloc où des gaz frigorifiques doivent être manipulés.

  • Compatible Atlantic – Filtre G4 Compatible Chauffe-Eau AERAULIX, AERAULIX 2 et 3 Atlantic
    Compatible Atlantic – Filtre G4 compatible avec les chauffe-eau Aeraulix, Aeraulix 2 et 3 Atlantic CVC_AIR_FILTER Compatible Atlantique
  • Ariston VELIS EVO 65 litres Chauffeeau electrique UltraPlat Multipositions 13 dEconomies dEnergie Concu et fabrique pour etre installe en France
    ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : jusqu’à 13 Percentage d’économies sur la facture d’eau chaude et d’électricité. Classe Energétique B. 1 à 3 personnes GAIN DE PLACE : ultra-compact, : 1 seule largeur, 1 seule épaisseur (27 cm d’épaisseur), 3 hauteurs. Installation murale verticale ou horizontale gauche TEMPS DE CHAUFFE : 2h20 et jusqu’à 125 L d’eau chaude disponible (V40) FONCTION NANOMIX : permet de bénéficier d’une douche gratuite par jour DURABILITÉ ACCRUE : 2 cuves cylindriques émaillées en acier. 2 résistances blindées. 2 anodes magnésium pour lutter contre la corrosion de la cuve GARANTIE : 5 ans pour la cuve et 2 ans sur les pièces. Certifié conforme aux normes françaises et européennes de sécurité électrique et mécanique. Certifié CE