Isolation thermique exterieur

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ou ite ?

Une intervention pour une meilleure isolation thermique est fortement recommandée si les derniers travaux de ce type remontent à plus de 10 ans. Est-ce le cas de votre logement ? Pensez aux différents types d’isolation avant le retour de l’hiver. Connaissez-vous l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE ? C’est une solution intéressante, mais retrouvez plus bas quelques informations indispensables avant de prendre votre décision.

L’isolation thermique par l’extérieur en quelques mots

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ou ite ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique très utilisée pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Contrairement aux techniques d’isolation par l’intérieur, celle-ci consiste à fixer l’isolant et les matériaux de parement sur les murs extérieurs, comme l’indique son nom.

Il s’agit donc d’une intervention de rénovation en bonne et due forme. On la réalise la plupart du temps au moment de faire un ravalement de façade ou d’autres travaux réalisés sur l’extérieur d’un bâtiment.

Cette technique plaît énormément grâce à l’absence de ponts thermiques. Ceux-ci sont en effet responsables des déperditions de chaleur. Ainsi, grâce à l’ITE, le bâtiment bénéficie d’une performance thermique particulièrement accrue.

Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’extérieur ?

Les performances de l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE sont indiscutables et ceux qui ont eu recours à cette méthode peuvent le confirmer. Toutefois, pour vous aider à prendre sereinement votre décision, sachez que cette solution présente plusieurs avantages importants :

  • Une isolation thermique et acoustique accrue
  • Un grand confort et une économie énergétique incontestable
  • La possibilité de faire les travaux sans déranger les occupants contrairement à l’isolation par l’intérieur où il faut parfois tout déménager

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ou ite ?

Concernant particulièrement les performances thermiques, sachez que l’ITE permet de faire en sorte que le bâtiment réponde aux exigences thermiques de la RT 2012. Les bâtiments qui sont isolés avec cette méthode répondent également aux critères des bâtiments basse consommation. D’ailleurs, consultez cette page si vous voulez en savoir plus sur le label BBC. Une isolation thermique par l’extérieur garantie également une étanchéité optimale de l’air.

Par ailleurs, grâce à l’inertie thermique, les occupants ressentiront en toute saison un confort indiscutable puisque la température est constante malgré de potentielles variations. Ainsi, une réelle économie d’énergie est réalisée.

Une isolation thermique par l’extérieur pour l’apparence du bâtiment ?

Les avantages thermiques d’une isolation par l’extérieur sont donc indiscutables, mais on peut également citer parmi ses atouts, l’esthétique qu’il offre au bâtiment. Puisque plusieurs matériaux sont disponibles, les propriétaires peuvent choisir et décider de ce qu’ils préfèrent aussi bien en termes de textures que de couleurs. D’ailleurs, cette technique préserve le bâtiment et le valorise.

D’autre part, contrairement à certaines idées reçues, une ITE ne confine pas du tout le bâti. L’isolant et toute la structure laissent parfaitement circuler l’air et la vapeur d’eau. D’ailleurs, un système de circulation de l’intérieur vers l’extérieur est mis en place pour éviter tout effet de condensation de la vapeur d’eau, ce qui entraîne forcément l’apparition de moisissure à moyen et long terme.

Ne passez pas à côté de l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE si vous devez améliorer les performances énergétiques de votre logement. Cette solution optimise également le confort des occupants, été comme hiver, donc vous aurez mille fois raison de la choisir. Attention, la pose d’un isolant thermique extérieur demande un certain savoir-faire et doit être réalisée dans les règles de l’art pour répondre aux différentes normes en vigueur. Et comme l’isolation thermique ne fera pas tout en termes de confort, pensez à suivre les conseils publiés sur des sites comme Nidouillet.com pour un confort et un bien-être optimal chez vous.