Isoler sa véranda du froid

Longtemps considérée comme un simple espace de détente et de convivialité de la maison, la véranda est désormais devenue une véritable pièce à vivre. En prolongeant harmonieusement l’habitation, celle-ci crée une liaison entre l’intérieur et le jardin.

En passant du statut de simple jardin d’hiver à celui de véritable pièce à vivre, la véranda nécessite ainsi une bonne isolation. Si vous constatez qu’il fait trop froid dans votre véranda, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses solutions pour remédier à cela.

Réussir l’isolation du sol de sa véranda

Le froid et l’humidité peuvent facilement pénétrer à l’intérieur de votre véranda quand le sol de celle-ci est mal isolé.

L’installation d’une plaque de mousse isolante d’une épaisseur de 5 cm se révèle être une solution idéale pour isoler la dalle. Pour ce faire, celle-ci sera posée entre la chape et la feuille hydrofuge avant le coulage de la dalle. Ensuite, dans la mesure où la véranda représente une pièce à vivre utilisée tout au long de l’année, l’adoption d’un système de chauffage par le sol est préconisée.

Afin d’optimiser davantage le confort thermique, le choix de la couleur du sol est aussi à prendre en compte. Un revêtement de sol aux coloris foncés a cet étonnant pouvoir de bien absorber la chaleur provenant des rayons de soleil. Pour ceux qui préfèrent les sols clairs, pas de panique : cela peut être compensé par un système de chauffage performant. En effet, très à la mode, les revêtements clairs transforment votre véranda en un véritable puits de lumière qui illumine toute la pièce.

Autre astuce : en plus de leur côté esthétique et déco, les tapis au sol ont également leur rôle à jouer dans l’apport de chaleur. Privilégiez des tapis épais et moelleux.

En savoir plus sur les stores isolants pour vérandas pièces à vivre.

Isoler sa véranda du froid

Le double vitrage à isolation renforcée, un choix judicieux !

Le vitrage constitue un élément incontournable pour assurer une bonne isolation à votre véranda.

Oubliez le simple vitrage !

Sur ce point, le vitrage simple n’est pas une solution très satisfaisante. Pour garantir une excellente isolation thermique et une bonne barrière contre l’humidité, le double vitrage est désormais de rigueur.

Le double vitrage à isolation renforcée

Pour un résultat encore plus optimal, il est vivement recommandé d’opter pour du double vitrage à isolation renforcée. En effet, celui-ci profite d’un système bien particulier : l’air présent entre les deux vitres est séparé par un élément très isolant, le gaz argon.

Le vitrage à contrôle solaire

Le vitrage à contrôle solaire est aussi un excellent système à utiliser pour l’isolation de votre véranda. Encore plus efficace pour bien isoler la véranda, ce type de vitrage a pour particularité de renvoyer une partie des rayons du soleil et donc de limiter la chaleur en été. Tel que son nom le laisse entendre, celui-ci évite une surchauffe de votre pièce durant la saison estivale et isole bien en hiver.

En parlant d’isolation, l’isolation acoustique de votre véranda ne doit pas non plus être négligée. Si vous voulez les meilleurs conseils à ce sujet, sollicitez l’aide d’un professionnel.

Des stores thermiques pour l’isolation de la véranda

Afin de profiter d’une chaleur douce et agréable dans votre véranda, en hiver comme en été, les stores thermiques sont de parfaits alliés. Ce dispositif vous permet de profiter d’un confort optimal en toute saison.

En effet, la présence d’un store thermique permet d’isoler votre véranda du grand froid hivernal tout en la protégeant des rayonnements solaires et des fortes chaleurs.

Tout comme les parois vitrées, les toitures vitrées sont également la principale source de déperdition thermique dans une maison. Voilà pourquoi il est essentiel de les équiper de stores thermiques.