Comment détecter d’où provient une fuite d’eau ?


Vous avez été confronté à une fuite d’eau chez vous, et vous souhaitez que ce type de désagrément n’ait plus lieu. Votre consommation d’eau est la plupart du temps mesurée grâce à un compteur et une fuite d’eau peut occasionner des frais assez conséquents.

Or, il existe des trucs et astuces pour détecter la moindre fuite d’eau, vous épargnant une mauvaise surprise sur votre facture.

Comment détecter d’où provient une fuite d’eau ?

Chauffe-eau et canalisations à vérifier

A vérifier tout d’abord, le chauffe-eau ! En effet, parfois ses soupapes sont reliées directement à des canalisations et une fuite peut avoir lieu à ce niveau. Il faudra alors retirer le tuyau et contrôler : écoutez et si vous constatez un sifflement, c’est signe de fuite.

Un autre lieu à vérifier, ce sont les toilettes, vous pourrez ouvrir le réservoir et écouter. En cas de sifflement, vous pourrez contrôler sa provenance et la gravité de la fuite. Il est aussi tout à fait possible de contrôler entre la maison et le compteur, vous aurez à vérifier les canalisations concernées. En effet, ce type de contrôle peut s’avérer difficile, et vous réaliserez des économies si la fuite est localisée lors de l’intervention de votre plombier spécialisée en recherche et réparation de ce type à l’image de Greensphère, société basée à Marseille. La valve d’arrivée d’eau peut être fermée de manière temporaire, il faudra alors contrôler le compteur, pour vérifier s’il tourne encore. Si c’est le cas, la fuite doit être située entre votre maison et le compteur. La solution est de parcourir la distance entre le compteur et la valve d’arrivée d’eau. Vous pourrez aussi observer autour, et noter des détails éventuels comme des zones boueuses, de l’herbe bien verte.

Ces signaux indiquent une fuite, alors n’hésitez pas à appeler un plombier ou réparez la fuite par vous-même. Autre vérification : si la valve d’eau a été fermée et votre compteur ne tourne pas, alors la fuite est localisée dans votre habitation.

Robinets et extérieur

Dans la maison, la salle de bain n’est pas en reste et le pommeau de la douche est à contrôler, et facile à réparer en cas de fuite.

Vous pourrez aussi vérifier les robinets : la tuyauterie pour tous les robinets et en particulier les embouts reliés à la machine à laver ou à un tuyau d’arrosage. De manière générale, ces embouts sont situés à l’extérieur, à l’arrière ou à l’avant.

A la découverte de ces embouts, prenez un tournevis afin d’y placer le bout métallique et placez votre oreille à proximité du tournevis pour écouter. Vous pourrez ensuite rendre compte des différents sons au plombier, conséquence, gain temps garanti lors de l’intervention du spécialiste. Éventuellement, d’autres fuites peuvent provenir du jardin, vérifiez les robinets, les tuyaux d’arrosage, et le système automatique pour arroser.

Si vous possédez une piscine, prenez le temps de vérifier aussi si aucune fuite ne provient des tuyaux.