Comment détecter d’où provient une fuite d’eau ?
Publié le 24 janvier 2018 par Nicolas JolyVous avez été confronté à une fuite d’eau chez vous, et vous souhaitez que ce type de désagrément n’ait plus lieu. Votre consommation d’eau est la plupart du temps mesurée grâce à un compteur et une fuite d’eau peut occasionner des frais assez conséquents.
- RUBSON pâte à réparer Stop Fuite – pâte auto durcissante pour réparer et colmater des fuites – bâton de 64grRubson stop fuite est une pate epoxy autodurcissante qui stoppe les fuites et les colmateHaute resistance resiste apres sechage a la pression a leau aux solvants aux graisses aux hydrocarbures et aux temperatures extremes de 30°C a 150°CWaterproof peut etre appliquee et resiste sous leau meme en immersion totaleConvient pour tous les materiaux rigides metal plastiques ceramique verre bois sauf polyethylene polypropylene PTFEPratique et rapide se peint se ponce se lisse et se perce apres sechage seche en 5 minutes
- Détecteur de fuite DOSIDIAG | Recherche de fuite Universelle : Piscine, SPA, Plomberie, Toiture, Voiture | Fluorescéine haute concentration | Colorant Traceur✅ Détection Précise des Fuites : Notre produit utilise une formulation hautement concentrée de fluorescéine pour une identification précise des fuites dans divers systèmes. ✅ Polyvalence d’Applications : Idéal pour les piscines, les systèmes de plomberie, l’étanchéité des toitures, le domaine nautique, ainsi que l’automobile. Compatible avec une variété de liquides. ✅ Facilité d’Utilisation : Une application simple à l’aide de son embout seringue ✅ Technologie Fluorescente Avancée : La fluorescéine réagit de manière intense sous la lumière ultraviolette, offrant une visibilité exceptionnelle des points de fuite. ✅ Économique et Rentable : En détectant les fuites à un stade précoce, vous pouvez éviter des coûts de réparation plus importants. Un investissement judicieux pour la préservation de vos systèmes, ce détecteur permet de nombreuses utilisations. 🌍 Formule Non Toxique et Biodégradable : Respectueux de l’environnement et de la santé, notre traceur de fuite garantit une utilisation sûre pour permettre la sécurité et la longévité de vos systèmes.
Or, il existe des trucs et astuces pour détecter la moindre fuite d’eau, vous épargnant une mauvaise surprise sur votre facture.
Chauffe-eau et canalisations à vérifier
A vérifier tout d’abord, le chauffe-eau ! En effet, parfois ses soupapes sont reliées directement à des canalisations et une fuite peut avoir lieu à ce niveau. Il faudra alors retirer le tuyau et contrôler : écoutez et si vous constatez un sifflement, c’est signe de fuite.
Un autre lieu à vérifier, ce sont les toilettes, vous pourrez ouvrir le réservoir et écouter. En cas de sifflement, vous pourrez contrôler sa provenance et la gravité de la fuite. Il est aussi tout à fait possible de contrôler entre la maison et le compteur, vous aurez à vérifier les canalisations concernées. En effet, ce type de contrôle peut s’avérer difficile, et vous réaliserez des économies si la fuite est localisée lors de l’intervention de votre plombier spécialisée en recherche et réparation de ce type à l’image de Greensphère, société basée à Marseille. La valve d’arrivée d’eau peut être fermée de manière temporaire, il faudra alors contrôler le compteur, pour vérifier s’il tourne encore. Si c’est le cas, la fuite doit être située entre votre maison et le compteur. La solution est de parcourir la distance entre le compteur et la valve d’arrivée d’eau. Vous pourrez aussi observer autour, et noter des détails éventuels comme des zones boueuses, de l’herbe bien verte.
Ces signaux indiquent une fuite, alors n’hésitez pas à appeler un plombier ou réparez la fuite par vous-même. Autre vérification : si la valve d’eau a été fermée et votre compteur ne tourne pas, alors la fuite est localisée dans votre habitation.
Robinets et extérieur
Dans la maison, la salle de bain n’est pas en reste et le pommeau de la douche est à contrôler, et facile à réparer en cas de fuite.
Vous pourrez aussi vérifier les robinets : la tuyauterie pour tous les robinets et en particulier les embouts reliés à la machine à laver ou à un tuyau d’arrosage. De manière générale, ces embouts sont situés à l’extérieur, à l’arrière ou à l’avant.
A la découverte de ces embouts, prenez un tournevis afin d’y placer le bout métallique et placez votre oreille à proximité du tournevis pour écouter. Vous pourrez ensuite rendre compte des différents sons au plombier, conséquence, gain temps garanti lors de l’intervention du spécialiste. Éventuellement, d’autres fuites peuvent provenir du jardin, vérifiez les robinets, les tuyaux d’arrosage, et le système automatique pour arroser.
Si vous possédez une piscine, prenez le temps de vérifier aussi si aucune fuite ne provient des tuyaux.
- tesa 56064 – Joint auto-amalgamant en Silicone – 2,5m:19mmApplications possibles pour des reparations electriques sanitaires exterieurs a la maisonResistant aux intemperies et aux UVResistant en temperature de 60°c a 260°cNonconducteur de facon sure pour les applications domestiquesPeut etre applique sur des surfaces mouillees qualite siliconeApplications possibles pour des reparations electriques sanitaires exterieurs a la maisonResistant aux intemperies et aux uvResistant en temperature de 60°c a 260°cNonconducteur de facon sure pour les applications domestiquesPeut etre applique sur des surfaces mouillees qualite siliconeCouleur Blanc
- X-Sense Kit de WiFi Détecteur d’Eau Intelligent, Capteur Compact pour Détecter Une Inondation avec Une Alarme de 110 DB et Une Portée de 500 m pour Cuisines, sous-sols, Salles de Bains, SWS54Haute sensibilité : ce détecteur est équipé de 2 sondes supérieures et de 4 sondes inférieures pour détecter les fuites d’eau et les inondations. Il détecte un niveau d’eau minimum de 0,4 mm, vous avertissant rapidement avec la LED clignotant en rouge Notifications en temps réel : lorsqu’une fuite d’eau est détectée, une alerte push est envoyée sur votre téléphone pour vous avertir rapidement, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez utiliser ce dispositif avec votre famille afin qu’elle soit avertie à tout moment et en tout lieu Alerte globale : une fois l’alerte déclenchée, le capteur d’eau et la station de base feront sonner une alarme atteignant 110 dB que tout le monde peut entendre. Vous pouvez ensuite faire taire l’alarme facilement via l’application ou en appuyant sur le bouton Silence de la station de base ou du capteur de fuite d’eau Conception épurée et sans fil : aucun câblage et aucune configuration ne sont nécessaires. Mesurant seulement 29 mm de diamètre, ce capteur de fuite d’eau est assez petit et compact pour s’adapter n’importe où et se fond parfaitement dans n’importe quelle décoration d’intérieur. Le capteur a une durée de vie de 5 ans et fonctionne avec des piles remplaçables tous les 3 ans (incluses) Étanchéité IP66 : un indice d’imperméabilité IP66 permet une utilisation prolongée dans les zones humides, par exemple à proximité d’appareils fonctionnant avec de l’eau (lave-vaisselle, lave-linge ou chauffe-eau). Sa structure durable et son revêtement extérieur antirouille garantissent une utilisation à long terme Personnalisation adaptée à vos besoins : alertes en temps réel grâce à l’application, fonction de test du dispositif, avertissement de piles déchargées et fonction de partage. La fonction de rappel ultérieur vous permet de désactiver temporairement le système en réglant la minuterie sur 10 minutes/30 minutes/2 heures/6 heures/12 heures Le manuel d’instruction fourni dans l’emballage contient une Version Française et la langue de l’Appli prend en charge la conversion dans la langue du pays