Comment détecter d’où provient une fuite d’eau ?

Vous avez été confronté à une fuite d’eau chez vous, et vous souhaitez que ce type de désagrément n’ait plus lieu. Votre consommation d’eau est la plupart du temps mesurée grâce à un compteur et une fuite d’eau peut occasionner des frais assez conséquents.

  • tesa 56064 - Ruban de reparation auto-amalgamant transparent - 2,5m:19mm
    Applications possibles pour des réparations électriques, sanitaires, extérieurs, à la maison Résistant aux intempéries et aux UV Résistant en température de -60°c à +260°c Non-conducteur de façon sûre pour les applications domestiques Peut être appliqué sur des surfaces mouillées, qualité silicone
  • Atmos 1111 Mastic Stop FUITES CUIVRE-57 GR-ATMOSEXPRESS, Marron
    Un tube de mastic spécial cuivre Caractéristiques : Soude, répare et assemble tous types de matériaux / Emballage étanche = conservation longue durée / Application directe sur la fuite / Résiste à la pression et à la chaleur / Peut se poncer, se peindre et se percer / Durcit comme l’acier / Utilisable après 15 minutes / Spécificité pour le cuivre CONSEILS D’UTILISATION : Nettoyer préalablement la surface à réparer / Couper une rondelle de mastic adapté à la taille de la fuite / Bien malaxer pour un mélange homogène / Bien faire pénétrer à l’intérieur de la fissure Mode d’emploi : Couper l’arrivée d’eau si nécessaire. 1/ Porter des gants de protection. 2/ Poncer, nettoyer, dégraisser, sécher la surface. 3/ Retirer le film plastique uniquement sur la portion à couper. A l’aide d’un cutter/couteau, couper une rondelle de mastic pour avoir la quantité́ souhaitée. Bien remettre le reste de produit dans le tube et refermer afin de conserver pour une prochaine utilisation. 4/ Malaxer le produit jusqu’à obtention d’une couleur uniforme et homogène. 5/ Appliquer directement le mastic sur la partie à réparer en appuyant fortement. Bien insister sur les côtés. Le produit appliqué doit dépasser la partie à réparer de quelques millimètres. 6/ Attendre une heure avant remise en eau PRÉCAUTIONS D’EMPLOI : Ne convient pas sur le polypropylène et polyéthylène

Or, il existe des trucs et astuces pour détecter la moindre fuite d’eau, vous épargnant une mauvaise surprise sur votre facture.

Chauffe-eau et canalisations à vérifier

A vérifier tout d’abord, le chauffe-eau  ! En effet, parfois ses soupapes sont reliées directement à des canalisations et une fuite peut avoir lieu à ce niveau. Il faudra alors retirer le tuyau et contrôler : écoutez et si vous constatez un sifflement, c’est signe de fuite.

Un autre lieu à vérifier, ce sont les toilettes, vous pourrez ouvrir le réservoir et écouter. En cas de sifflement, vous pourrez contrôler sa provenance et la gravité de la fuite. Il est aussi tout à fait possible de contrôler entre la maison et le compteur, vous aurez à vérifier les canalisations concernées. En effet, ce type de contrôle peut s’avérer difficile, et vous réaliserez des économies si la fuite est localisée lors de l’intervention de votre plombier spécialisée en recherche et réparation de ce type à l’image de Greensphère, société basée à Marseille. La valve d’arrivée d’eau peut être fermée de manière temporaire, il faudra alors contrôler le compteur, pour vérifier s’il tourne encore. Si c’est le cas, la fuite doit être située entre votre maison et le compteur. La solution est de parcourir la distance entre le compteur et la valve d’arrivée d’eau. Vous pourrez aussi observer autour, et noter des détails éventuels comme des zones boueuses, de l’herbe bien verte.

Ces signaux indiquent une fuite, alors n’hésitez pas à appeler un plombier ou réparez la fuite par vous-même. Autre vérification : si la valve d’eau a été fermée et votre compteur ne tourne pas, alors la fuite est localisée dans votre habitation.

Robinets et extérieur

Dans la maison, la salle de bain n’est pas en reste et le pommeau de la douche est à contrôler, et facile à réparer en cas de fuite.

Vous pourrez aussi vérifier les robinets : la tuyauterie pour tous les robinets et en particulier les embouts reliés à la machine à laver ou à un tuyau d’arrosage. De manière générale, ces embouts sont situés à l’extérieur, à l’arrière ou à l’avant.

A la découverte de ces embouts, prenez un tournevis afin d’y placer le bout métallique et placez votre oreille à proximité du tournevis pour écouter. Vous pourrez ensuite rendre compte des différents sons au plombier, conséquence, gain temps garanti lors de l’intervention du spécialiste. Éventuellement, d’autres fuites peuvent provenir du jardin, vérifiez les robinets, les tuyaux d’arrosage, et le système automatique pour arroser.

Si vous possédez une piscine, prenez le temps de vérifier aussi si aucune fuite ne provient des tuyaux.

  • T-Rex Waterproof Tape – Ruban d'étanchéité adhésif 827-00 – Pour les fuites d'eau, piscine et tuyaux – Etanche, résistant et flexible – Dimensions : 50mm x 1,5m – Couleur noir
    Le ruban adhésif T-Rex Waterproof convient pour les réparations étanches en intérieur comme en extérieur - extrêmement résistant, flexible et étanche Développé pour avoir une tenue extra forte sur les surfaces humides, ce ruban waterproof peut être utilisé pour étanchéifier tout type de fuites (sur piscine, tuyau d'eau, gouttière...) Doté de la technologie R-Flex, le ruban étanche peut être étiré jusqu'à 700 % de sa longueur initiale et adhère sous l'eau - idéal pour les réparations de piscine ! Ce ruban de réparation est résistant aux UV et extrêmement résistant aux températures - il résiste à des températures comprises entre -55 °C et +90 °C Livraison : 1x Ruban adhésif T-Rex Waterproof Tape, pour réparations étanches en intérieur comme en extérieur, dimensions : 50 mm x 1,5 m, couleur noir
  • Homo Trends 1 rouleau de ruban étanche Plombiers Ruban Ruban électrique pour la tuyauterie d'urgence, les fuites de tuyaux d'eau, les cordons électriques et le collage de secours
    Matériel: Ruban d'étanchéité auto-adhésif noir en caoutchouc de silicone de haute qualité, imperméable, résistant à la chaleur, isolation. Facile à utiliser: décollez le film isolant du ruban auto-adhésif, étirez le ruban à 600%, enveloppez la couche 3-5 sur un objet qui nécessite une isolation ou une protection contre l'eau. Plage de température de fonctionnement de -60 ° C ~ 260 ° C. Largement utilisé: conservez-le à bord des véhicules et de l'équipement pour la réparation d'urgence des tuyaux. Peut être utilisé comme courroie de ventilateur d'urgence. Travailler même sur une surface mouillée, sale ou grasse, peut également être utilisé comme garrot ou saignement de trousse de premiers soins. Ce ruban de réparation peut être utilisé dans les automobiles, les navires, les tuyaux de radiateur, le climatiseur, les câbles, les connecteurs, la réparation des gaz d'échappement, le Emballage inclus: 1 x 1 rouleau de ruban étanche Remarque: Le ruban n'est pas destiné à réparer les fuites lorsqu'il ne peut pas s'enrouler sur lui-même et créer une tension pour établir une étanchéité étanche.