Bien choisir le filtre à sable de sa piscine

Publié le 16 avril 2018 par Sophie Francois

Pour pouvoir profiter d’une baignade aussi agréable que saine, la piscine doit être entretenue régulièrement. Si vous avez la chance d’avoir votre propre piscine, la question du filtre vous concerne. Parmi les modèles de filtre pour piscine, le filtre à sable est le plus prisé. Ainsi, nous allons vous expliquer l’utilité de ce dispositif tout en vous apportant quelques conseils sur le choix d’un tel appareil.

  • Amzeeniu 1300g Balles Filtrantes,Boules de Filtre de Piscine,Réutilisables,Média Filtre à Fibres Peut Remplacer 45 kg Sable Quartz Piscine Filtres à Sable Filtrage de l’eau,Utilisées Dans Les Piscines
    Reutilisable1300g Boules de filtre de piscine dune longue duree de vie dune bonne elasticite reutilisable et dune faible perteEffet filtrant significatif Ils sont plus legers et plus efficaces que le sable filtrant traditionnel Contrairement au sable la bille filtrante ne bloque pas votre filtre et necessite moins de contrelavage a des fins dentretienFaciles a utiliserConvient a tous les filtres a sable il suffit de le verser sur la machine pour filtrer leauLarge applicationQue ce soit une piscine dans un jardin un espace piscine ou un nettoyage daquariumFiltrer les plus petites impuretes dans leau pour apporter proprete et confort a votre piscineMaterielFiller de fibre modifieeCe produit presente une bonne permeabilite a leau et une bonne respirabiliteNe contient pas de substances toxiques et nocives naffecte pas la qualite de leau
  • Intex epurateur a Cartouche C1000 27mh
    Débit pompe : 2,7 m³/h Changement de cartouche : toutes les 2 semaines Pour piscine jusqu’à 17 m³ Garantie : 2 ans Type de cartouche : A

Principe de fonctionnement du filtre à sable

Le filtre est un élément indispensable pour la filtration d’une piscine, qu’il s’agisse d’une piscine publique ou d’une piscine privée. Dans la famille des filtres pour piscine, il y a le filtre à cartouche, le filtre à diatomées et le filtre à sable. Même s’il n’est pas le plus performant de tous, un filtre à sable pour votre piscine serait idéal. Il est le plus connu et le plus utilisé des filtres. En effet, ce type de filtre peut s’adapter à toutes les surfaces d’une piscine familiale, il est facile à utiliser et peut convenir à tous les types d’eaux et traitements chimiques. D’ailleurs, son prix plus abordable constitue également son atout majeur.

Le filtre à sable est présenté sous la forme d’une cuve généralement en polyester, remplie de sable. Une fois poussée par la pompe, l’eau est entraînée dans cette cuve dans le but de supprimer les impuretés le contenant. Par action de tamisage, le sable va retenir ces saletés. L’eau circule dans la partie supérieure du filtre grâce à une vanne multivoies. Lorsque l’eau devient propre, elle regagnera la piscine en passant tout d’abord par les crépines se trouvant dans le bas du filtre. Outre la cuve et la vanne multivoie, le filtre à sable est aussi accompagné d’un manomètre servant à vérifier la pression à l’intérieur de l’appareil.

Bien choisir le filtre à sable de sa piscine

Conseils sur le choix et l’entretien de son filtre à sable

Le choix d’un filtre à sable dépend principalement du débit de la pompe ainsi que du volume du bassin à traiter. Donc, il est conseillé d’opter pour un filtre dont la dimension est adaptée au débit qu’il reçoit de la pompe. La quantité de sable contenant le filtre doit également convenir à la taille de votre piscine.

Entretien du filtre à sable

Suite à des utilisations fréquentes, il est évident que votre filtre à sable accumule de plus en plus d’eau et de saletés. Cela va provoquer le dysfonctionnement de l’appareil. Pour traiter ce problème, vous devez procéder au contre-lavage. Il faut réaliser cette opération lorsque la pression de nettoyage du filtre est atteinte. Vous pouvez constater ce fait par le biais du manomètre. En général, l’intervalle entre deux contre-lavages est d’une quinzaine de jours. Afin d’écarter les impuretés du sable, il faut mettre de l’eau dans le filtre dans le sens inverse du système de filtration normale (du bas vers le haut). Sachez que le sable doit subir un entretien chimique au moins deux à quatre fois par an. Au bout de cinq ans d’usage, il est recommandé de changer son filtre à sable.

  • AFXXE 800g Balle Filtrante Piscine,Réutilisables Balles Filtrantes,Alternative pour Sable Filtrant Sable De,Convient à Divers Systèmes De Filtratio
    【Balle filtrante piscine】La boule filtrante piscine est fabriquée en 100 % polyester, un matériau ultraléger et respectueux de l’environnement qui présente une excellente durabilité, une bonne perméabilité à l’eau et un bon drainage. Les balles filtrantes piscine hautement élastiques peuvent filtrer les impuretés de l’eau rapidement et puissamment. 【Filtre sable piscine fiable】: Les balles filtrantes pour piscine ont vitesse de filtration élevée, un faible rendement énergétique, une grande capacité d’adsorption et une longue durée de vie. Ces Pool Filter Balls peuvent capturer les matières en suspension microscopiques qui ne sont pas facilement éliminées par les sédiments, ce qui permet d’obtenir une piscine plus propre. 【Facile à utiliser 】: Les boules filtrantes piscine filtration à sable de la piscine sont très faciles à remplacer, Contrairement au sable, la boule filtration piscine ne bouche pas votre filtre et nécessite moins de rétrolavage pour l’entretien. 【Largement utilisé】 : Équivalent à 30 kg de sable filtre piscine, mais plus économe en énergie que le sable filtrant traditionnel. Ces Balles Filtrantes ne sont pas seulement utilisées dans les systèmes de nettoyage et de filtration des piscines, mais conviennent également aux piscines, aux aquariums, aux pompes de filtration, aux aquariums et autres supports. 【Recyclable et Réutilisable】Le filtre en forme de boule peut être réutilisé car il peut être lavé en machine sans agglomération. La boule de filtre de piscine est non toxique et son matériau peut être recyclé, ce qui est respectueux de l’environnement.
  • Intex filtre à sable sx1500 4m3/h pour piscine jusqu’à 24m3
    SIMPLICITÉ : panneau digital avec programmateur intégré et position on/Off POLYVALENCE : grâce à la vanne 6 voies, changez de mode en fonction de vos besoins (filtration, lavage, rinçage etc..) FILTRATION : le filtre à sable Intex SX1500 propose une finesse de filtration permettant d’éliminer la plupart des résidus DURABILITÉ : filtre à sable de haute qualité et adaptable à toutes les piscines Intex grâce à ses adaptateurs inclus (32/38mm) ENTRETIEN FACILE : le filtre à sable Intex SX1500 ne demande que très peu d’entretien. Le sable ne se change que tous les 5 ans et le verre tous les 9 ans.