Bien choisir le filtre à sable de sa piscine

Pour pouvoir profiter d’une baignade aussi agréable que saine, la piscine doit être entretenue régulièrement. Si vous avez la chance d’avoir votre propre piscine, la question du filtre vous concerne. Parmi les modèles de filtre pour piscine, le filtre à sable est le plus prisé. Ainsi, nous allons vous expliquer l’utilité de ce dispositif tout en vous apportant quelques conseils sur le choix d’un tel appareil.

Principe de fonctionnement du filtre à sable

Le filtre est un élément indispensable pour la filtration d’une piscine, qu’il s’agisse d’une piscine publique ou d’une piscine privée. Dans la famille des filtres pour piscine, il y a le filtre à cartouche, le filtre à diatomées et le filtre à sable. Même s’il n’est pas le plus performant de tous, un filtre à sable pour votre piscine serait idéal. Il est le plus connu et le plus utilisé des filtres. En effet, ce type de filtre peut s’adapter à toutes les surfaces d’une piscine familiale, il est facile à utiliser et peut convenir à tous les types d’eaux et traitements chimiques. D’ailleurs, son prix plus abordable constitue également son atout majeur.

Le filtre à sable est présenté sous la forme d’une cuve généralement en polyester, remplie de sable. Une fois poussée par la pompe, l’eau est entraînée dans cette cuve dans le but de supprimer les impuretés le contenant. Par action de tamisage, le sable va retenir ces saletés. L’eau circule dans la partie supérieure du filtre grâce à une vanne multivoies. Lorsque l’eau devient propre, elle regagnera la piscine en passant tout d’abord par les crépines se trouvant dans le bas du filtre. Outre la cuve et la vanne multivoie, le filtre à sable est aussi accompagné d’un manomètre servant à vérifier la pression à l’intérieur de l’appareil.

Bien choisir le filtre à sable de sa piscine

Conseils sur le choix et l’entretien de son filtre à sable

Le choix d’un filtre à sable dépend principalement du débit de la pompe ainsi que du volume du bassin à traiter. Donc, il est conseillé d’opter pour un filtre dont la dimension est adaptée au débit qu’il reçoit de la pompe. La quantité de sable contenant le filtre doit également convenir à la taille de votre piscine.

Entretien du filtre à sable

Suite à des utilisations fréquentes, il est évident que votre filtre à sable accumule de plus en plus d’eau et de saletés. Cela va provoquer le dysfonctionnement de l’appareil. Pour traiter ce problème, vous devez procéder au contre-lavage. Il faut réaliser cette opération lorsque la pression de nettoyage du filtre est atteinte. Vous pouvez constater ce fait par le biais du manomètre. En général, l’intervalle entre deux contre-lavages est d’une quinzaine de jours. Afin d’écarter les impuretés du sable, il faut mettre de l’eau dans le filtre dans le sens inverse du système de filtration normale (du bas vers le haut). Sachez que le sable doit subir un entretien chimique au moins deux à quatre fois par an. Au bout de cinq ans d’usage, il est recommandé de changer son filtre à sable.