Conseils pour bien choisir l'applique murale la plus adaptée à votre intérieur

Tout comme les autres types de luminaires, les appliques murales constituent également des éléments de décoration à part entière. Cependant, il existe toute une panoplie de produits sur le marché des luminaires. Le style, le modèle, la taille, la forme, la couleur et la matière de fabrication ne vous offrent que l’embarras du choix. Alors, pour vous aider à effectuer le bon choix, ci-après des conseils pratiques.

Avant tout, il faut connaître l’usage des appliques murales

Si vous voulez avoir un intérieur bien conçu, en effet, il faut connaître, prendre en compte et définir l’usage des appliques murales. Autrement, il faut définir au préalable la ou les zones à éclairer afin de pouvoir décider de l’endroit où les appliques seront installées. Si certaines appliques permettent d’éclairer toute l’étendue d’une pièce, d’autres ne diffusent de la lumière que sur les murs ou vers le plafond. D’un autre point de vue, on distingue deux types d’appliques : les appliques d’ambiance et lest spots muraux. D’une part, les appliques d’ambiance offrent souvent un éclairage assez doux et agréable. Une applique murale d’ambiance est, par exemple, ce qu’il faut pour éclairer les couloirs ou une montée d’escalier. Lorsqu’elles investissent le salon ou les chambres, elles deviennent des éléments décoratifs très efficaces tout en apportant du cachet à celles-ci. Quant aux spots muraux, ils sont utilisés pour mettre en valeur des objets remarquables.

Conseils pour bien choisir l applique murale la plus adaptée à votre intérieur

Bien choisir le style d’applique murale

Outre l’objectif d’éclairage d’intérieur, il faut également miser sur le côté décoratif de l’utilisation des appliques murales. En prêtant attention à leurs esthétiques, vous parviendrez à créer un environnement original et riche en décor. Dans le cas où vous aimez les luminaires d’antan, n’hésitez pas à fouiner chez les antiquaires les appliques de vos goûts. Sinon, il existe également, sur le marché des luminaires, des modèles plus modernes, art déco et plus design. Quoi qu’il en soit, il est surtout indispensable de créer un intérieur harmonieux. Veillez toujours à ce que votre choix d’appliques murales soit adapté au style actuel de votre maison. En ignorant cela, vous risquerez de partir sur une course perdue d’avance. Toutefois, il faut admettre qu’il est souvent nécessaire d’ajouter d’autres types de luminaire comme un plafonnier design pour obtenir un bon niveau d’éclairage et dire que l’esthétique à elle-seule ne suffit pas nécessairement à parfaire la décoration d’intérieur.

Cherchez les meilleurs matériaux et couleurs

Le matériau de fabrication ainsi que la couleur d’une applique murale donnée ont toujours de l’influence sur le style de la pièce où elle va être installée. Pour vous satisfaire, le marché propose constamment d’innombrables produits fabriqués à partir de matériaux très variés. Certains ont été fabriqués à partir de matériaux nobles comme le cristal, le verre, le fer forgé, le bronze ou le laiton tandis que d’autres ont été façonnés avec du plastique ou en acier chromé. A part tout cela, la couleur doit être également prise en compte. Le cas échéant, vous tomberez certainement dans le piège de l’exagération car trop de couleurs tuerait la déco. Sinon, il est aussi impératif de mettre en cohérence la couleur des appliques avec le ton général de chaque pièce.