La nesso, entrée d’un luminaire dans les classiques des années 60


C’est le designer contemporain et italien Giancarlo Mattioli qui dessine la Nesso en 1965. Cette lampe de table est réalisée en ABS blanc ou orange, sa structure est de type monobloc. Sa forme fait penser à un champignon, tout en largeur. Sa largeur, justement, est de 54 cm, a ne pas confondre avec sa petite soeur Nessino qui est plus petite (32 cm). Cette lampe est distribuée par Artemide. La lumière produite par les quatre ampoules est très bien diffusée par le chapeau du champignon afin d’éviter tout éblouissement.

La nesso, entrée d’un luminaire dans les classiques des années 60

Cette lampe gagna le premier du concours Studio organisé conjointement par Artémide et Domus en 1965. On la retrouve dans de nombreux intérieurs durant les années 60 et 70. Très populaire cette lampe fait son entrée dans différents musées du monde dont le Moma.

Cette lampe répondait parfaitement aux tendances des années 60 et 70. Sa forme simple, sa fabrication en plastique lui ont permis de rencontrer un vif succès auprès du public.

Vous trouverez cette lampe assez facilement dans les magasins de luminaires car elle est toujours produite de nos jours par le même fabricant. Son prix moyen est de 260 euros. Si vous préférez l’authentique, il est possible de dénicher un modèle datant des années 60 dans les commerces spécialisés dans les lampes vintage, cela vous prendra plus de temps pour trouver la perle rare mais l’effet sera redoutable dans votre intérieur.