Comment désencombrer sa maison ?


Côté mode de vie, le minimalisme reste la tendance du moment. Si des objets inutiles se sont accumulés dans votre maison, il est certainement temps de vous en débarrasser et par la même occasion de désencombrer votre maison. Mais comment vous y prendre ? Voici des astuces et des conseils d’expert pour vous aider à réussir avec brio la grande étape du désencombrement.

La motivation de débarrasser votre maison, l’avez-vous ?

N’importe qui vous le dira, l’encombrement constitue une véritable source de stress autant pour vous que pour votre intérieur. Puis, croyez-le, le désencombrement de votre maison ressemblera à une corvée plus qu’à autre chose si à chaque fois vous attendez que les cartons s’empilent. Dès lors que la motivation vous prend, commencez à planifier votre séance de désencombrement. Par exemple, un débarras dans le 78 ne vous prendra pas plus d’une heure, surtout si vous vous faites aider par des professionnels.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Gain de temps et d’énergie, tel est le principal avantage de faire appel à une entreprise de débarras. En effet, cette méthode vous permet de déléguer en totalité ou partiellement cette tâche fastidieuse à des professionnels. Ce n’est pas tout ! Vous vous affranchirez aussi de tous travaux de dépoussiérage. Le prestataire peut même déplacer et jeter des objets inutiles à votre place. Bien sûr, vous serez présent lors du désencombrement pour guider l’entreprise de débarras dans les travaux à accomplir.

Pensez aux rangements

Si vous décidez de passer en mode déco minimaliste et que vous négligez le rangement, vous risquez de recommencer votre procédé dans les 5 mois à venir. Ce qui n’est certainement pas votre objectif. Ainsi, cette opération de désencombrement aura pour but de ranger une bonne fois pour toutes les affaires qui vous servent encore et de les placer dans un endroit adéquat, au plaisir de vos yeux. Pensez alors à des rangements malins, accessibles et aérés qui vous permettent de garder cet esprit minimaliste. N’hésitez pas à piocher des astuces pratiques sur internet.
Comment désencombrer sa maison ?

Adoptez des habitudes de rangement

Vous seriez surpris de voir la quantité d’objets et d’affaires inutiles que vous stockez depuis toutes ces années. Généralement, si ces objets sont restés chez vous, c’est parce que vous ne les rangez pas de manière efficace. Dorénavant, et surtout pour éviter de planifier de nouvelles séances de désencombrement en moins d’une année, adoptez une méthode de rangement efficace.
Par exemple, placez les objets à nu sur une étagère sans portes. Ainsi, ils seront perçus au premier regard. Cette méthode vous permet aussi de garder à portée de main les objets et accessoires qui vous servent au quotidien. Par ailleurs, si vous constatez un désordre, vous pouvez ranger vite fait.

Ayez le réflexe de penser pratique

Évitez d’acheter des objets, des vêtements ou des produits que vous n’utiliserez jamais. Ce n’est que du gaspillage. Lors de vos achats, ayez un réflexe qui favorise le côté pratique et, surtout, dressez une liste des priorités. Concrètement, pour ne pas acheter tout et n’importe quoi, référez-vous à cette petite liste des priorités. Sur le long terme, cela vous permettra de réaliser votre philosophie de vie minimaliste.