Comment choisir ses rideaux ?

Ne servant pas seulement à la décoration d’une pièce, les rideaux et stores sont aussi les garants de notre intimité et de notre sommeil. Un peu d’inspiration pour vous aider à faire un choix si vous en avez marre d’être réveillé chaque matin aux premières lueurs du jour car vos rideaux ne sont pas assez occultant !


Hôtellerie

Bien que tout le monde soit d’accord sur la définition d’un rideau ou d’un store et qu’elle est la même pour tous, un professionnel de l’hôtellerie ne recherchera pas le même matériel qu’un particulier car chaque modèle répond à des exigences et caractéristiques précises. Dans une chambre d’hôtel, les rideaux sont généralement complètement occultant et soutenus par de solides doubles rails (pour un occultant + un voilage) afin de garantir le confort et la qualité de sommeil de ses occupants. Aussi, le professionnel recherchera des matériaux répondant aux normes de sécurité en matière de réaction au feu. Les restaurateurs, eux, opterons pour des tissus plus légers, simple dentelle ou voilage mais respectant toujours les normes de sécurité incendie.

Particuliers

Chez vous, les besoins ne seront pas les mêmes selon votre pièce. Une chambre requerra un occultant, comme à l’hôtel, pour bien dormir tandis que de simples brise-bises conviendront parfaitement à votre cuisine. Il vous est ainsi possible de jouer avec les matières, les motifs et les styles de stores et rideaux pour instaurer des ambiances chics, zen ou cosy selon vos goûts et vos envies.

Décoration et accessoires

La cantonnière est un excellent moyen pour redonner un peu de cachet à vos fenêtres si vous trouvez vos rideaux blancs un peu trop simple. Pour le salon ou la chambre, les embrasses sont élégantes et apportent du mouvement à vos fenêtres. Concernant les personnes habitant en ville, certains fabricants proposent des doubles rails afin de pouvoir jouer avec la luminosité tout en se protégeant des regards indiscrets. Pour finir, vos rideaux peuvent contenir une doublure thermique et vous aider à lutter contre le froid de l’hiver.