Fabricant de meubles en chêne

Depuis 1966, l’entreprise Meubles Girardeau (basée en Vendée – 85) développe des collections de meubles en chêne aux styles variés.

Qu’ils soient modernes ou rustiques, les meubles issus de l’unité de production sont fabriqués dans le respect des méthodes traditionnelles (pour les rendre plus qualitatifs) ou allient les nouveaux procédés technologiques afin de les rendre plus esthétiques et plus fonctionnels. En fonction du style de chaque meuble (campagnard, meuble rustique, Louis XIV, Louis Philippe ou meuble moderne) et de ses spécificités, les Meubles Girardeau utilisent les techniques suivantes : assemblage à queues d’arondes pour les tiroirs, assemblage à tenons et mortaises pour les cadres, assemblage profil / contre profil pour les portes, étagères sur crémaillères bois, et bien d’autres procédés existent encore. De nombreuses tâches sont réalisées manuellement, telles la finition antiquaire, les contrôles qualité ou les demandes spéciales, et les machines à commandes numériques de l’usine complètent le travail.

Chaque meuble fabriqué dans les ateliers de l’entreprise est unique, puisque chaque composant (tiroir, porte, socle, dessus ou corniche, cotés etc.) apporte son caractère à la vision générale du meuble. En effet, le veinage du bois y est pour beaucoup, puisqu’il existe 3 textures différentes : FIL = le sens du bois n’a pas de variation et est plutôt uniforme DOSSE = les veinages du bois sont plus prononcés, la nature du chêne est mise en avant MAILLE = il s’agit de petites « tâches » naturelles qui apportent au meuble une richesse dûe à la texture du bois. Les nœuds sont aussi une particularité du bois, et en fonction de la qualité du chêne il peut y avoir plus ou moins de nœuds sur une surface donnée. Le bois peut aussi être plus dur ou plus tendre en certains points.

Le consommateur est de plus en plus friand à l’idée d’acheter un meuble unique, puisqu’il tend vers la personnalisation et apporte une véritable plue-value. Si l’on ajoute l’argument du chêne massif, incluant un beau design et un bon rapport qualité – prix, on comprend l’engouement du consommateur à l’idée de renouveler son intérieur pour en profiter pleinement

Aujourd’hui, le client final est sensible à ces points : mélange de tradition, de fabrication Française, de qualité, de prix et d’esthétique. Autant d’ingrédients qui permettent de faire un choix sûr et de confiance.

L’entreprise Girardeau est aujourd’hui reconnue et réputée dans la fabrication de meubles, et les journaux professionnels en témoignent. Voici un article paru dans la revue de presse Market du mois de janvier 2012.
« Depuis plus de quatre générations, l’entreprise Girardeau a su conserver son savoir-faire et faire évoluer de manière constante son outil de production, sans déroger à la qualité qui a fait sa réputation. Retour sur un acteur incontournable.
[…] En relation permanente avec les négociants de l’ameublement traditionnel, le groupe mobilise ses compétences pour concevoir et fabriquer des meubles de qualité, tout en répondant aux différentes normes en vigueur. L’entreprise dispose par ailleurs de son propre bureau d’études, composé de dessinateurs et de designers afin d’élaborer de nouveaux modèles. […]
Le développement durable est aussi au cœur des préoccupations de l’industriel vendéen, qui assure le tri des déchets et la réduction des résidus de bois et de poussières […] »
En somme, quels que soient les moyens utilisés, Girardeau est sur tous les fronts pour mener à bien sa politique et proposer à ses clients et aux consommateurs finaux du mobilier de qualité à prix abordable.