Bibliothèque sur mesure, est-ce un investissement rentable ?

Qu’on soit un grand lecteur ou non, on a tous besoin de ranger des ouvrages ou des revues. Ainsi, on constate la présence d’un meuble de rangement type bibliothèque dans presque tous les foyers.

Mais pour ceux pour qui la lecture est loisir régulier, la notion de rangement est importante. Sans parler des lecteurs invétérés, qui sont souvent des collectionneurs, cette question devient incontournable. Cette population représente 30% des français qui s’estiment grands lecteurs d’après un sondage de 2017. Ces français rêvent tous d’avoir, dans leur salon ou leur bureau, une bibliothèque digne de ce nom.

Mais quels sont les choix possibles pour se la procurer ?

Faire un achat dans un magasin de meubles

On retrouve de nombreux modèles de bibliothèques disponibles dans les enseignes de mobilier, qu’elle soit suédoise ou française. Mais les produits sont tous standardisés. Par exemple, les largeurs des tablettes sont basiques et ne permettent pas toujours de ranger des grands ouvrages sans qu’ils dépassent du meuble. De même, les hauteurs ne permettent pas un habillage complet d’un mur car elles sont maximum de 200 cm. Autre aspect de la standardisation, le choix des teintes proposés n’est pas large. On retrouve, les classiques blanc cassé, noir, aspect bois et quelques fois des couleurs un peu plus flashy, mais cela est rare. C’est également difficile de combiner des meubles de la même enseigne pour avoir un ensemble harmonieux mais qui soit aussi pratique pour classer l’ensemble de ses livres de tous les formats. Pour ce faire, on devrait associer des modèles qui cohabitent mal en termes de styles. Finalement, le seul avantage du mobilier des enseignes spécialisées est le rapport qualité prix.

Commander une bibliothèque sur mesure

C’est la solution la plus adéquate pour les grands lecteurs. En effet, le choix d’une bibliothèque sur mesure permet de s’offrir le meuble de ses rêves. Par contre, cette option est beaucoup plus onéreuse que le mobilier standard, un projet d’aménagement peut coûter plusieurs milliers d’euros.


Mais, alors est-ce que cet investissement est rentable ? On peut citer les avantages suivants :

  • On pourra choisir les dimensions pour une intégration parfaite dans la pièce tout en optimisant les formats et les profondeurs des étagères.
  • On peut opter pour une configuration originale par exemple en L, ce qui créera un espace de lecture cosy dans le salon, ou dans un coin pour optimiser une place perdue.
  • On peut optimiser l’aménagement d’une cloison de sa pièce avec un agencement optimisé du sol au plafond.
  • Il ne faut pas oublier, l’aspect déco qu’apporte une bibliothèque dans une pièce, le sur mesure permettra de choisir la teinte RAL qu’on souhaite et une combinaison de matières (bois, verre, métal).
  • Un mobilier qui dure dans le temps par une qualité de fabrication supérieure aux meubles en série.

Pour vous faire une opinion et avoir une estimation de budget, il existe des professionnels du sur mesure dans toutes les régions françaises. Vous pourrez ainsi relativiser le coût du projet avec la chance d’avoir une bibliothèque unique qui vous correspond à 100%. Et cela n’a pas de prix pour certains fans de lecture.

investir bibliotheque