Déco industrielle, la nouvelle tendance


Il n’est pas toujours évident de se décider quant à la décoration à adopter pour son intérieur. Il est d’ailleurs très facile de faire fausse route en mélangeant divers styles, couleurs et matières qui n’ont rien à faire ensemble. Or, pour créer un cadre de vie convivial et harmonieux, il faut user de créativité et de fantaisie.

L’art de décorer n’est certes pas donné à tous, mais vous n’avez pas besoin non plus d’être un expert pour vous décider. Alors, pour relooker votre intérieur, que ce soit dans votre commerce, au bureau ou à domicile, pencher pour le style industriel s’avère être un très bon choix. C’est d’ailleurs la tendance !

Déco industrielle, la nouvelle tendance

La déco industrielle, qu’est-ce que c’est ?

La décoration intérieure de style industriel est typique. Planchers de béton, murs de briques ou charpente en bois : ce sont là des éléments caractéristiques de ce type de décoration. Inspirée de la période des usines et de la vie ouvrière, la déco industrielle est déterminée par le choix de meubles robustes avec des lignes épurées, des matériaux bruts sans ornements superflus. En effet, ce look privilégie l’aspect durable et fonctionnel du mobilier. Pour vos rangements par exemple, opter pour un rayonnage en bois ou en métal. Petit tip’s du jour, pour trouver du mobilier typique diriger vous vers des marques spécialisé pour professionnels. Pour votre bibliothèque, choisissez un rayonnage Rayodia, des chaises de la marque Tolix et autres marques 100% industrielle.

Comment réussir sa déco industrielle ?

Le côté vieilli est un élément caractéristique de ce type de décoration. En fait, la déco industrielle, c‘est un peu de la récupération. Eh oui ! Elle permet de réutiliser certains objets et accessoires d’une manière différente. Vous leur redonnez ainsi une autre vie.

Les matériaux que l’on retrouve le plus souvent dans un look industriel sont le bois, le métal, le béton et le cuir. Dans vos espaces ouverts (parfaits pour ce genre de style), optez donc pour des éléments décoratifs tels que :

  • Des meubles en bois et en métal
  • Des murs en briques ou en béton (parement ou enduit aspect béton)
  • Des couleurs sombres (noir, gris, rouge brique…)
  • Des poutres en acier
  • Un parquet vieilli
  • Des accessoires imposants et insolites (ancien panneau de pub en métal, fauteuil club, vieux tabourets, casier et ventilateur métallique, objets à poulie…).

Ce sont là quelques éléments distinctifs qui vous aideront à réussir votre décoration industrielle. Vous pourrez ainsi associer plusieurs matières complètement différentes pour avoir au final un résultat authentique et intemporel.