Conseils: bien choisir votre matelas

Conseils pour bien choisir votre matelas

Vous souffrez de maux de dos et imputez la responsabilité de ceux-ci à votre matelas? Votre matelas a fait son temps et vous souhaitez lui trouver un successeur? Vous ne jugez pas votre matelas actuel suffisamment bon pour votre sommeil? Attention, si l’offre en la matière est vaste, tous les matelas ne se valent pas forcément. Pour choisir le matelas qui vous convient, voici quelques conseils.

Entre moelleux et fermeté

Si la notion de confort peut être subjective, elle dépend également de la morphologie des dormeurs. En effet, un matelas jugé ferme par un petit gabarit ne le sera pas forcément par un plus grand. S’il existe des matelas très fermes et très moelleux, il semblerait que l’idéal se trouve à la frontière de ces deux extrêmes. Pour juger la fermeté de ce dernier, rien de tel qu’un essai en conditions réelles!

Immense ou petit

Mais le choix d’un matelas passe également par le choix de ses dimensions. Vous adorez prendre vos aises durant votre sommeil? Peut-être en revanche, êtes-vous plus habitué(e) à dormir sur une toute petite surface? Il existe de nombreuses dimensions standards. Si vous ne parvenez pas à trouver votre bonheur parmi celles-ci, sachez que certaines enseignes réalisent également des matelas aux dimensions personnalisées.

Indépendance de couchage

Si vous dormez à deux, la notion d’indépendance de couchage est également à prendre en compte. Si votre moitié est coutumière des rêves agités, si vos horaires sont décalés ou encore si vos morphologies sont différentes, mieux vaut opter pour un matelas jouissant d’une certaine indépendance de couchage. De cette façon, terminés les réveils inopportuns.

Quels matériaux?

Entre matelas à ressorts, matelas en latex, matelas en mousse et matelas à mémoire de forme, vous avez l’embarras du choix. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques, à vous de voir lesquelles vous correspondent.

Pour faire votre choix en toute connaissance de cause, rien de mieux que de pouvoir dormir sur ce dernier une poignée de nuits. Achetez donc votre matelas auprès d’une entreprise proposant ce type de service.