Comment changer un fusible de son tableau électrique

Plusieurs appareils se sont éteints en même temps, certaines prises du logement ne distribuent plus de courant, un simple fusible peut en être la cause. Trouver et remplacer le fautif sont choses simples, à condition de le faire correctement et d’observer des règles de sécurité essentielles.

Identifier et retirer le fusible défectueux

Avant de procéder à toute opération sur le tableau électrique, il est indispensable d’éteindre le disjoncteur principal. Il est alors possible d’ouvrir les supports à fusibles en les tirants vers le bas et de vérifier leur contenu un à un jusqu’à trouver le fusible responsable :

Pour les fusibles équipés d’un marqueur, celui dont la pastille a changé de couleur est à remplacer. Pour ceux à fils, celui dont les fils ont fondu est défectueux.

Si vous êtes équipés d’un multimètre, il est aussi possible de mesurer l’ampérage de chaque fusible à l’aide de cet appareil. Après avoir connecté les deux extrémités d’un fusible à ses pinces, il doit émettre un son. S’il reste silencieux, le fusible doit être remplacé.

Procéder au remplacement et remettre sous tension

Le disjoncteur principal doit rester coupé à ce stade des opérations. Il faut commencer par retirer le fautif, chaque type de fusible demandant un mode d’extraction différent :

Un fusible à cartouche se déclipse simplement de son support.

Un fusible à broche est extrait en deux étapes :

  • Sur un modèle à cartouche : Il faut retirer le porte-fusible de son socle et ôter la plaque le protégeant pour pouvoir retirer le fusible.
  • Sur un modèle à plaquette : Après avoir retiré le porte-fusible, il faut dévisser les broches de la plaquette de protection pour pouvoir extraire le fusible.

Sélectionnez un nouveau fusible qui est exactement identique au précédent (même calibre, mêmes dimensions, informations inscrites sur le fusible même). Insérez le dans le compartiment libéré et refermez tous les supports à fusibles. L’opération terminée, vous pouvez rétablir le courant.

A condition d’être patient et minutieux, le changement d’un fusible est chose simple. Si ce n’était déjà fait, mettez une étiquette au-dessus du fusible identifié pour indiquer à quelle pièce ou à quels appareils il correspond. Les futures manipulations en seront simplifiées. Vous trouverez ici également des tableaux électriques précablés et disjoncteurs pour s’épargner la galère du changement de fusible.