Le béton décoratif : un atout idéal pour des surfaces extérieures réussies

Massivement utilisé dans le domaine de la construction des bâtiments, le béton est un matériau dont les qualités ne sont plus à présenter. Il est en effet utilisé dans la plupart des éléments de structure, à l’instar des poteaux, des poutres, des dalles, des semelles, des voiles, etc. Le béton est aussi amplement utilisé dans la réalisation des surfaces extérieures comme les terrasses, les allées de jardins et les plages de piscine.

Le béton décoratif : un atout idéal pour des surfaces extérieures réussies

Si ses qualités de résistance définissent son choix pour la réalisation de certains ouvrages, il est néanmoins pénalisé par son aspect fini et est donc recouvert par différents types de revêtements. Pour pallier cette insuffisance, de nouvelles formulations de béton ont été élaborées. Il s’agit des bétons décoratifs. Que faut-il retenir de ce matériau et quelles sont les déclinaisons dont on dispose ?

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

La partie à retenir de ce terme est le mot « décoratif ». Il s’agit du béton ordinaire qui a été travaillé afin de servir de revêtement des sols à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Entré en vogue depuis quelques années, il permet de gommer les imperfections du béton liées à son aspect fini. Il est ainsi utilisé pour recouvrir les sols des salles de réunion, des séjours, mais aussi des terrasses et des espaces aquatiques.

Son utilisation ne connaît aucune limite : il est ainsi employé comme revêtement mural. Le béton décoratif existe sous diverses déclinaisons qui sont choisies selon le résultat escompté, et est proposé par des agences spécialisées, à l’instar de Béton Expert.

Le béton imprimé

Il s’agit ici d’un revêtement dont les motifs sont obtenus avec un procédé d’impression qui se fait en trois grandes étapes :

  • Élaborer un béton ordinaire et le couler sur la surface à recouvrir
  • Appliquer un moule sur la surface du béton encore frais pour y insérer les formes choisies
  • Saupoudrer sur la surface une poudre qui permettra de lui accorder la coloration désirée.

Le béton imprimé est utilisé dans la réalisation des terrasses, des allées de jardins, des descentes de garage, etc.

Le béton désactivé

Fréquemment retrouvé dans les espaces urbains, dans les jardins et même sur les plages des piscines, il est facilement reconnaissable à son aspect granuleux. Il est disponible en différentes textures grâce à la variation de la granulométrie des graviers utilisés.