Le béton décoratif : un atout idéal pour des surfaces extérieures réussies

Publié le 21 février 2018 par Cedric Lacroix

Massivement utilisé dans le domaine de la construction des bâtiments, le béton est un matériau dont les qualités ne sont plus à présenter. Il est en effet utilisé dans la plupart des éléments de structure, à l’instar des poteaux, des poutres, des dalles, des semelles, des voiles, etc. Le béton est aussi amplement utilisé dans la réalisation des surfaces extérieures comme les terrasses, les allées de jardins et les plages de piscine.

  • Forfait découpe liner 75/100ème IMPRIME ou 2030 : < à 6.00 (marche 0 à 1 m)
    Voici nos forfaits pour la découpe de votre liner sur vos escaliers en béton pleine largueur avec une marche plus grande que les autres. Des escaliers standards qui ont beaucoup de succès. Vous devez sélectionner votre forfait en fonction de la qualité du liner (75/100ème, UNI, VERNI, imprimé, 85/1
  • Forfait découpe liner 75/100ème et 85/100ème UNI : < 2.00 m
    Voici nos forfaits pour la découpe de votre liner sur vos escaliers en béton de angle droit. Des escaliers qui ont beaucoup de succès. Vous devez sélectionner votre forfait en fonction de la qualité du liner (75/100ème, UNI, VERNI, imprimé, 85/100ème….). Cet escalier liner est soudé en usine au liner principal. Vous devez faire un relevé de cotes très précis et nous transmettre les fiches de fabrications ci-après. Attention nos forfaits sont valables pour un escalier avec 4 plats de marches. Si vous faites plus de marche, escalier sera hors standard et il y aura une plus value à régler – Cliquez-ici Nous déconseillons fortement la réalisation d’un escalier de plus de 4 marches, en effet nous ne pouvons pas garantir une parfaite mise en place. – Fiches de fabrications envoyées à la commande, à nous renvoyer dûment remplies : Vous pouvez cliquer sur les images pour télécharger nos fiches de fabrication. Elles sont modifiables en ligne Escalier liner : prescriptions de réalisation : Si votre escalier ne remplit pas les conditions ci-contre, il sera considéré comme non-standard. 1 : Les marches doivent être parallèles (profondeur des marches constantes). 2 : Planéité des marches. 3 : Les contre-marches doivent avoir une hauteur constante, exceptées celles du bas qui peuvent suivre la pente du bassin. 4 : Angles verticaux vifs. 5 : Maximum 4 marches : 5e marche non garantie et soumise à plus-value. Selon la norme, la HAUTEUR D’EAU doit être au minimum de 18 cm, si ce n’est pas le cas, la tenue du liner sans plis ne peut être garantie. . . . . . . . Nous ne pouvons réaliser un liner avec des rayons verticaux sur toutes les marches. Seule la première marche peut être fabriquée avec un arrondi . . . . . . . Les nez de marches et le bas des contre-marches doivent être vifs, seul le bas de la dernière contre-marche peut être arrondi à l’identique du rayon horizontal de la piscine.

Si ses qualités de résistance définissent son choix pour la réalisation de certains ouvrages, il est néanmoins pénalisé par son aspect fini et est donc recouvert par différents types de revêtements. Pour pallier cette insuffisance, de nouvelles formulations de béton ont été élaborées. Il s’agit des bétons décoratifs. Que faut-il retenir de ce matériau et quelles sont les déclinaisons dont on dispose ?

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

La partie à retenir de ce terme est le mot « décoratif ». Il s’agit du béton ordinaire qui a été travaillé afin de servir de revêtement des sols à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Entré en vogue depuis quelques années, il permet de gommer les imperfections du béton liées à son aspect fini. Il est ainsi utilisé pour recouvrir les sols des salles de réunion, des séjours, mais aussi des terrasses et des espaces aquatiques.

Son utilisation ne connaît aucune limite : il est ainsi employé comme revêtement mural. Le béton décoratif existe sous diverses déclinaisons qui sont choisies selon le résultat escompté, et est proposé par des agences spécialisées, à l’instar de Béton Expert.

Le béton imprimé

Il s’agit ici d’un revêtement dont les motifs sont obtenus avec un procédé d’impression qui se fait en trois grandes étapes :

  • Élaborer un béton ordinaire et le couler sur la surface à recouvrir
  • Appliquer un moule sur la surface du béton encore frais pour y insérer les formes choisies
  • Saupoudrer sur la surface une poudre qui permettra de lui accorder la coloration désirée

Le béton imprimé est utilisé dans la réalisation des terrasses, des allées de jardins, des descentes de garage, etc.

Le béton désactivé

Fréquemment retrouvé dans les espaces urbains, dans les jardins et même sur les plages des piscines, il est facilement reconnaissable à son aspect granuleux. Il est disponible en différentes textures grâce à la variation de la granulométrie des graviers utilisés.

  • Forfait découpe liner 75/100ème et 85/100ème UNI : < 3.00 m
    Voici nos forfaits pour la découpe de votre liner sur vos escaliers en béton escalier carré ou droit avec plage . Des escaliers qui ont beaucoup de succès. Vous devez sélectionner votre forfait en fonction de la qualité du liner (75/100ème, UNI, VERNI, imprimé, 85/100ème….). Cet escalier liner es
  • Forfait découpe liner 75/100ème et 85/100ème UNI : < 2.00 m
    Voici nos forfaits pour la découpe de votre liner sur vos escaliers en béton de angle droit. Des escaliers qui ont beaucoup de succès. Vous devez sélectionner votre forfait en fonction de la qualité du liner (75/100ème, UNI, VERNI, imprimé, 85/100ème….). Cet escalier liner est soudé en usine au l