Les étapes pour rénover votre parquet


Pour rénover des sols en bois, il faut suivre plusieurs étapes et surtout bien choisir la finition du sol. Pour des conseils en rénovation, vous pouvez vous adresser à des professionnels qui sauront vous montrer les bons gestes.

Poncer le parquet avant rénovation

Tout travail de rénovation nécessite une bonne préparation pour assurer un résultat à la hauteur de vos espérances. Pour les sols en bois, il est impératif de poncer votre parquet, quel que soit l’état de votre sol. Un ponçage bien réalisé permet d’effacer les rayures et d’aplanir les petits défauts du parquet sans dégrader la couche de bois. Vous pouvez ensuite travailler sur un sol lisse.

Vous pouvez poncer le sol à la main en utilisant une cale adaptée et un papier de verre à grain 240, réservé au ponçage grossier. Les grains plus fins sont réservés à la finition et ne donneront pas un résultat satisfaisant sur un sol. Vous pouvez aussi opter pour une ponceuse électrique pour gagner du temps pendant la rénovation mais veillez à bien varier vos mouvements pour ne pas abîmer le sol.

Choisir la bonne finition

Vous pouvez utiliser des produits différents pour rénover votre sol : un vitrificateur, de l’huile pour parquet ou de la cire. Ces trois produits offrent des rendus distincts et ne s’entretiennent pas de la même façon. La vitrification est sans doute la finition la plus facile à entretenir, c’est aussi celle qui permet d’obtenir une gamme d’effets très variés mais il est plus difficile de s’en débarrasser si vous n’êtes pas satisfait.

Les étapes pour rénover votre parquet

Huiler un parquet permet d’apporter plus de chaleur au bois et d’obtenir un rendu mat pour le parquet. L’application est très facile et en séchant, l’huile met en valeur les veinages du bois. La cire quant à elle, permet d’obtenir un lustre étonnant et rappelle les vieux parquets d’autrefois. Attention toutefois, son entretien est plus compliqué que pour le vernis et l’application d’une couche de cire doit être renouvelée plus régulièrement.

Entretenir un parquet rénové

La première chose à savoir est que tous les parquets en bois ne se nettoient pas de la même façon. Si les parquets vitrifiés supportent très bien un nettoyage avec une serpillère humide et un produit spécial bois vernis, les parquets huilés et cirés se dégradent très vite s’ils sont mis en contact avec de l’eau trop souvent. Pour ces produits, un coup d’aspirateur est suffisant. En cas de taches, vous pouvez frotter avec un chiffon de laine ou de coton en utilisant un produit adapté.

Les étapes pour rénover votre parquet #2

Pour toujours garder un sol comme neuf et chaleureux, il est conseillé d’effectuer une rénovation annuelle. Cette opération ne prend que quelques jours et vous permet de toujours avoir un parquet qui vous convient.