Quand, pourquoi et comment nettoyer un filtre de ventilation?

Le saviez-vous? Lorsque nous évoluons au sein d’une maison ou d’un appartement, un certain pourcentage de nos activités quotidiennes contribue à polluer l’air que nous respirons. Si les bâtiments présentaient autrefois interstices et autres fentes permettant un constant renouvellement de cet air, la nouvelle réglementation en matière d’isolation ne les permet désormais plus. Il convient donc désormais d’adjoindre à nos maisons et appartements un système de ventilation mécanique contrôlée (simple ou double flux). Néanmoins, de manière à veiller aux performances de ce dernier, il convient de réaliser un entretien régulier de ce système de ventilation. En outre, une attention toute particulière doit être donnée aux filtres de ventilation. Mode d’emploi pour un nettoyage efficace.

Quand, pourquoi et comment nettoyer un filtre de ventilation?

Utilité des filtres de ventilation

Les filtres de ventilation ont pour but, comme leur nom l’indique, de filtrer les éléments indésirables amenés à entrer et sortir de nos habitations. Ainsi, les filtres empêchent notamment la pollution extérieure de pénétrer dans nos maisons et appartements tout en ne rejetant pas dans la nature les éléments viciés pouvant nuire à cette dernière.

S’ils revêtent donc une casquette cruciale, ils n’en demeurent pas moins éternels. En effet, au fur et à mesure du temps, ces différents filtres seront logiquement amenés à se salir et, à terme, à perdre en efficacité.

Nettoyage et entretien

Pour contre-carrer ces projets, il convient donc de les nettoyer environ tous les trimestres. Quant à la marche à suivre, sachez qu’en général, un aspirateur suffit. Malgré cet entretien régulier, il est nécessaire de garder à l’esprit leur durée de vie, qui n’excède en général pas un an. Il vous faudra donc vous en séparer annuellement aux profits de neufs.

En respectant ces différentes mesures, vous devriez en toute logique assurer la bonne tenue et donc le bon fonctionnement de ces différents filtres.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la ventilation. Pour davantage de renseignements:  www.bctech.be/.