Comment devenir fleuriste et avoir son propre magasin ?

Que ce soit un premier choix de carrière ou une reconversion, le métier de fleuriste attire beaucoup de candidats. Il permet d’exprimer sa créativité et d’assouvir sa passion pour les fleurs. C’est aussi une profession qui permet de nouer des relations humaines avec les clients en transmettant des émotions à travers les compositions. Enfin, c’est l’occasion de créer une activité indépendante et devenir son propre patron.

  • EDA Plastiques Jardinière VOLCANIA "décor pierre" gris anthracite - 99,5 x 39 x 43 - 98 L
    Double paroi Non gélif et anti uv Zone de rétention d´eau Modulable au gré des envies Usage intérieur et extérieur
  • vidaXL Jardinière avec Treillis Bois Pot à Fleurs Bac à Plantes avec Treillage
    Matériau:Bois massif Dimensions totales:70 x 30 x 135 cm (L x l x H) Assemblage facile

Comment devenir fleuriste et avoir son propre magasin ?

Se former à son activité

Il n’y a pas de conditions de diplôme pour devenir fleuriste. Pour autant, le métier ne s’improvise pas : il faut acquérir des connaissances horticoles (maîtriser le nom des plantes, leur culture…), savoir organiser son étal, ou encore connaître les techniques pour créer de belles compositions. Il existe pour cela des formations de niveau CAP, Brevet Professionnel et même un Brevet de Maîtrise. Il ne faut pas oublier non plus la possibilité d’effectuer des stages chez des professionnels…

Trouver son local

En moyenne, il faut compter une surface dédiée à la vente de 30 à 70 m². L’atelier pour créer et entreposer les compositions doit mesurer environ 20 m². Enfin, certaines fleurs sont sensibles à la température ou à l’humidité : un lieu de stockage climatisé est aussi à prévoir…

Comment devenir fleuriste et avoir son propre magasin ? #2

Effectuer les procédures administratives

Lorsque l’on créé une entreprise, un certains nombre de formalités sont à accomplir : en premier lieu, il faut procéder à l’inscription au répertoire des métiers que vous pouvez avoir ici. Cette démarche s’effectue auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Puis, il faut effectuer l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
C’est une fois ces étapes franchies que le tribunal de commerce vous délivrera le Kbis. Votre entreprise aura alors une existence légale et vous pourrez justifier de votre inscription au registre du commerce.

Financer son projet

Avant de vous lancer, vous devez chiffrer votre projet avec le maximum de précision pour estimer votre besoin en capital.
Tâchez de ne rien oublier :

  • Location ou acquisition du fond et les locaux
  • Stock de départ
  • Matériels
  • Véhicule
  • Chambre climatique pour les plantes..

  • EDA Volcania Up Balconnière, Gris Galet, 59 cm
    Modulable: cette balconnière est modulable avec l'ensemble de la gamme VOLCANIA UP EDA - pot de fleurs, jardinière - vous permettant d'aménager votre terrasse, votre jardin ou encore votre intérieur comme vous le souhaitez. Un bac à fleurs au design et à la modularité exceptionnelle. Qualité Produit: non gélif et traité anti-UV, ce bac à fleurs est un produit très qualitatif que vous pourrez conserver dans le temps. La couleur comme la forme seront conservés année après année. Multi-usages: cette balconnière simple paroi pourra être utilisée en intérieur comme en extérieur grâce à son design décor pierre très esthétique et son volume permettant d'accueillir à la fois des plantes d'intérieurs comme des fleurs ou aromatiques en extérieur. Perçage facile : la balconnière 60 CM VOLCANIA UP est pré-percé. Ce pré-perçage vous permet de choisir l'utilisation intérieur ou extérieur de votre bac à fleurs carré. Nous vous conseillons de ne pas percer le pot en usage intérieur et de le percer en usage extérieur Pour faciliter l'écoulement de l'eau, notamment dans les zones géographiques à fortes précipitations. Entretien facile de vos plantes: ce bac à fleurs vous offre une facilité d'entretien de vos plantes par sa zone de rétention d'eau en fond de balconnière. Ainsi, nous vous conseillons de disposer des billes d'argiles autour du "plot" de la balconnière afin de permettre aux plantes d'être nourries par capillarité. Cela facilitera votre arrosage et vous fera profitez au maximum de vos plantes.
  • Les Fleurs du mal (Bac 2021): suivi du parcours « Alchimie poétique : la boue et l'or »