Comment se déroule un dépannage de serrure ?

Nombreuses sont les personnes devant un jour ou l’autre appeler un serrurier pour un dépannage d’urgence. Mais le jour J, de nombreuses idées reçues viennent nous inquiéter. Le serrurier est-il fiable ? Est-il compétent ? Combien coûte la prestation ? Combien de temps dure-t-elle ?

Comment se déroule un dépannage de serrure ?

Problème de serrure : de nombreuses causes

Une serrure peut être bloquée pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une simple usure de la serrure ou d’un mauvais entretien. Cela peut également être dû à une tentative d’effraction. Pour chacune de ces causes est associée un type de réparation approprié. Le tarif sera également différent en fonction de la nature du dysfonctionnement.

Les différents types de dépannage

Lorsque le serrurier arrive sur le lieu de dépannage, il identifie d’abord le type de serrure : s’il s’agit d’une serrure classique ou une serrure de défense, le nombre de points de verrouillage, etc.

Il identifie ensuite la cause du problème. Par exemple, la serrure peut être grippée, auquel cas il faut utiliser un dégrippant afin d’éviter que la clé ne tourne plus. Si le problème est dû à une tentative d’effraction, la serrure est généralement abimée. Il faut en général la remplacer entièrement. Enfin, il peut arriver que la clé soit bloquée dans la serrure, auquel cas la prestation délivrée par le serrurier sera plus longue et plus difficile.

Combien de temps dure la prestation de dépannage ?

Généralement, une prestation de dépannage dure entre dix et trente minutes, s’il n’y a pas de complications. La prestation est facturée en fonction de la difficulté de la tâche, mais également du temps de déplacement du serrurier. Pour un dépannage de serrure, il vaut mieux choisir un serrurier proche de chez soi.