Construire une maison en bois : la solution pour réduire sa facture énergétique

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, il est maintenant crucial de construire une maison peu énergivore. Les futurs propriétaires peuvent notamment choisir entre de nombreux types de construction. Quoi qu’il en soit, les structures en bois restent sans aucun doute les plus conseillées pour réduire sa facture énergétique.

Construire une maison en bois : la solution pour réduire sa facture énergétique

Les attraits des maisons en bois

Auparavant, les maisons en bois ne faisaient pas l’unanimité. De nombreux a priori minent en effet la réputation de ces bâtisses. La plupart des gens pensent qu’elles sont peu solides et qu’elles peuvent s’écrouler à tout moment. Bien entendu, cette croyance populaire est fausse.

Effectivement, les édifices en bois disposent d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. De plus, la boiserie employée a subi des traitements spécifiques pour résister aux agressions extérieures. Ainsi, les matériaux ne risquent pas de pourrir au contact de l’humidité ou encore d’être vulnérables face aux insectes xylophages.

Hormis tout cela, il faut savoir que construire un bâtiment à ossature bois permet de faire des économies de temps et d’argent. Effectivement, le bois est bien plus léger et son transport n’alourdira pas les dépenses. Par ailleurs, le chantier consiste simplement à assembler de nombreux composants préfabriqués. Il ne sera plus question d’interrompre les travaux en attendant que le béton sèche.

Enfin, on opte pour ce genre de constructions pour réduire  sa facture énergétique. La bâtisse obtenue jouit d’une excellente isolation thermique. Ainsi, il n’est pas nécessaire de trop solliciter son système de chauffage pendant l’hiver. De plus, la température ambiante reste optimale pendant l’été. Grâce aux performances isolantes du bois, le foyer n’aura pas besoin de se doter d’un climatiseur.

Construire une maison en bois : les points à considérer

Les propriétaires ont le choix entre deux options, soit ils décident de construire une maison faite intégralement en bois, soit ils optent pour un bâtiment  à ossature bois. Dans les deux cas, les économies d’énergie  seront  au rendez-vous. Toutefois, la réussite du projet dépend également de l’intervention d’un constructeur qualifié.

Afin de trouver un maître d’œuvre compétent, les intéressés peuvent désormais faire quelques recherches sur internet. Certaines entreprises présentes sur le web proposent  de nombreuses variétés de  maisons bois kit. Ces sociétés peuvent aussi fournir des ouvriers qui vont se charger de tous les travaux de construction. En faisant  appel à ces compagnies, il est possible de faire des économies importantes. D’ailleurs, le propriétaire peut même obtenir des crédits d’impôts. Effectivement, l’État accorde des aides sous forme de déductions fiscales à ceux qui optent pour des solutions qui vont réduire la consommation d’énergie de leurs foyers.