La collection d'objets d'art et d'antiquités en france et à l'étranger est une vraie passion
L’art de la collection
Aimer l’art et avoir un sens artistique sont des vastes sujets sur lesquels on peut disserter longtemps. De tout temps les hommes se sont intéressés à collectionner des objets d’art. On trouve ces objets dans les musées ou dans des collections privées. La France regorge d’objets qui datent de la préhistoire à nos jours. L’art contemporain tient une bonne place dans les collections. On peut classer ces pièces précieuses en différentes catégories. A savoir les arts premiers, la sculpture, la peinture, la céramique, la verrerie, l’art populaire, les textiles et bien d’autres encore. La liste n’est pas exhaustive. C’est lors de débarras de maisons par des brocanteurs que l’on trouve des objets intéressants à la vente.
Le rôle des écoles et des manufactures
Les écoles de peintures, les manufactures, les ateliers tiennent un grand rôle dans la création d’œuvres originales rares et exceptionnelles. L’École des Beaux Arts forment des artistes qui deviendront des maîtres dans leur domaine et seront côtés. Leur travail se découvre lors d’ expositions personnelles ou collectives, de salons de jeunes créateurs. Chez les antiquaires en boutiques ou en foires et salons on trouve des objets divers qui sont recherchés par une clientèle exigeante. Chacun a son thème de prédilection. Les antiquaires parcourent les salles des ventes pour trouver des pièces rares et les proposer à la vente. Parmi ces salles de ventes, la plus connue est l’Hôtel Drouot. C’est un regroupement de commissaires priseurs. Ces personnes sont compétentes dans l’ expertise pour estimer des biens mobiliers. Elles ont fait des études d’ histoire de l’art et du droit. Chaque année de grandes ventes sont organisées et classées par thème. Des catalogues avec des photos et une fourchette d’estimations sont publiés. A l’étranger, les plus grandes salles sont Sotheby’s et Christies. Des clients du monde entier achètent les pièces proposées à la vente.
La conservation des objets pour la pérennité du patrimoineLorsque que l’on collectionne des objets de valeur, il est important de s’attacher à leur bonne conservation. Pour cela, il est nécessaire que les pièces qui les conservent soient tempérées et plutôt à l’ abri des fortes lumières. En effet les variations de températures et les grands ensoleillements peuvent altérer les matériaux de ces œuvres. Dans les cabinets de curiosités, celles-ci sont exposées dans des vitrines fermées à l’ abri de la poussière. Cette façon de collectionner était à la mode au 18 e siècle. On accumuler des objets. Maintenant les isole pour les mettre en valeur. On mélange également les styles et les époques. Il n’est pas rare de trouver un tableau moderne dans un intérieur classique. Cela donne du cachet. Tout les goûts sont permis. L’inventivité est une qualité dans la conservation et l’ exposition.