Comment aménager un petit salon ?

Il n’est pas toujours évident d’aménager un salon correctement, surtout si celui-ci est de petite taille. Il y a pourtant moyen d’avoir un petit salon pratique et cosy à la fois à condition de suivre quelques règles faciles à  appliquer. Ci-après les façons de bien aménager un petit salon.

Commencer par établir un plan

Il parait toujours utile de se baser sur un plan pour aménager une petite pièce. En effet, ce plan établi au préalable va permettre de tenir compte de la configuration de la pièce dans le choix et l’emplacement de l’ensemble des éléments. Il est alors nécessaire de transposer sur le plan la dimension de la pièce ainsi que la taille des éléments fixes (fenêtres, portes, radiateur etc.).

C’est ensuite à partir de ces mesures que l’on procèdera au choix du mobilier et des autres objets nécessaires. Dans un petit salon, il est recommandé dégager l’espace et de privilégier l’essentiel. Cela va permettre d’optimiser l’espace et de rendre la circulation facile. Pensez, par exemple, à déplacer le coin bureau dans une autre partie de la maison si celui-ci dévore un volume important du salon. Dans le cas d’une cuisine ouverte, le coin repas  peut être aménagé sous la forme d’un bar venant en prolongement de la cuisine.

Sélectionner un mobilier adapté

Dans un petit salon, le choix de l’ameublement doit se porter sur du mobilier multifonction de préférence. Cela permet en effet d’économiser en termes d’espace. Il peut par exemple s’agir d’une bibliothèque encastrée dans un mur qui sert aussi de meuble TV ou d’une table basse avec des rangements au-dessous.

En outre, il est préférable d’opter pour des meubles aux lignes épurées et aux teintes claires. Une table basse design en verre apportera de la légèreté et de la transparence tandis que des rangements peints dans un ton clair procureront un effet de volume à la pièce. Puis, exit l’énorme canapé d’angle qui prend trop de place. Il vaut mieux opter pour un sympathique canapé deux places et ajouter des assises d’appoint si nécessaire. Un canapé relax pas cher deux ou trois places s’avère également être une très bonne idée.

Comment aménager un petit salon ?

Opter pour les bons accessoires déco

Il est primordial de privilégier une décoration sobre et harmonieuse dans une petite pièce. En effet, l’accumulation de couleurs et de formes peut entrainer un certain effet rapetissant. Des murs immaculés de blanc ou peints dans des déclinaisons de pastel procurent notamment une sensation de volume dans un petit espace. La touche colorée pourra, elle, être apportée à travers les accessoires déco (coussins, tapis, affiches etc.).

Placer un ou plusieurs miroirs déco va également donner du volume à la pièce. Quant aux sources de lumière, elles sont indispensables pour véhiculer une ambiance particulière d’une part, et pour agrandir l’espace du salon d’autre part. Il convient alors de diversifier les luminaires afin de bien mettre en exergue chaque coin de la pièce. D’autant plus que Le choix est large entre lampadaire design placé dans un coin, spots directionnels ou appliques murales.

comment équiper un petit salon

https://www decotonic com/amenager-petit-salon/