Comment aménager un petit salon ?

Il n’est pas toujours évident d’aménager un salon correctement, surtout si celui-ci est de petite taille. Il y a pourtant moyen d’avoir un petit salon pratique et cosy à la fois à condition de suivre quelques règles faciles à  appliquer. Ci-après les façons de bien aménager un petit salon.

  • Table décorative en bois, 30 x 30 cm, couleur : taupe, petite table d'appoint, table basse, table de canapé, tabouret à fleurs
    Dimensions : environ 30 x 30 cm (hauteur x diamètre). Matériau : bois massif (cadre), MDF (plateau de table). Couleur : naturelle / plateau de table laqué en taupe (gris). Ce produit est livré démonté. Table d'appoint décorative, utilisation polyvalente.
  • SoBuy FBT35-Sch Tables Basses Gigognes - Set de 2
    Ce lot est composé de 2 tables basses qui s'emboîtent l’une dans l’autre. Plateau en bois MDF et glace trempée, les pieds en métal noir. Dimensions : La grande : L60cm x H44cm x P35cm. La petite : L40cm x H50cm x P40cm. Capacité de charge Max. : La grande : 35kg, La petite : 15kg. Facture fournie. Toute commande passée avant 14h est remise au transporteur le jour même.

Commencer par établir un plan

Il parait toujours utile de se baser sur un plan pour aménager une petite pièce. En effet, ce plan établi au préalable va permettre de tenir compte de la configuration de la pièce dans le choix et l’emplacement de l’ensemble des éléments. Il est alors nécessaire de transposer sur le plan la dimension de la pièce ainsi que la taille des éléments fixes (fenêtres, portes, radiateur etc.).

C’est ensuite à partir de ces mesures que l’on procèdera au choix du mobilier et des autres objets nécessaires. Dans un petit salon, il est recommandé dégager l’espace et de privilégier l’essentiel. Cela va permettre d’optimiser l’espace et de rendre la circulation facile. Pensez, par exemple, à déplacer le coin bureau dans une autre partie de la maison si celui-ci dévore un volume important du salon. Dans le cas d’une cuisine ouverte, le coin repas  peut être aménagé sous la forme d’un bar venant en prolongement de la cuisine.

Sélectionner un mobilier adapté

Dans un petit salon, le choix de l’ameublement doit se porter sur du mobilier multifonction de préférence. Cela permet en effet d’économiser en termes d’espace. Il peut par exemple s’agir d’une bibliothèque encastrée dans un mur qui sert aussi de meuble TV ou d’une table basse avec des rangements au-dessous.

En outre, il est préférable d’opter pour des meubles aux lignes épurées et aux teintes claires. Une table basse design en verre apportera de la légèreté et de la transparence tandis que des rangements peints dans un ton clair procureront un effet de volume à la pièce. Puis, exit l’énorme canapé d’angle qui prend trop de place. Il vaut mieux opter pour un sympathique canapé deux places et ajouter des assises d’appoint si nécessaire. Un canapé relax pas cher deux ou trois places s’avère également être une très bonne idée.

Opter pour les bons accessoires déco

Il est primordial de privilégier une décoration sobre et harmonieuse dans une petite pièce. En effet, l’accumulation de couleurs et de formes peut entrainer un certain effet rapetissant. Des murs immaculés de blanc ou peints dans des déclinaisons de pastel procurent notamment une sensation de volume dans un petit espace. La touche colorée pourra, elle, être apportée à travers les accessoires déco (coussins, tapis, affiches etc.).

Placer un ou plusieurs miroirs déco va également donner du volume à la pièce. Quant aux sources de lumière, elles sont indispensables pour véhiculer une ambiance particulière d’une part, et pour agrandir l’espace du salon d’autre part. Il convient alors de diversifier les luminaires afin de bien mettre en exergue chaque coin de la pièce. D’autant plus que Le choix est large entre lampadaire design placé dans un coin, spots directionnels ou appliques murales.

  • Ensemble de 2 Tables Basses gigognes Modernes pour Salon et Balcon, Tables Basses Rondes en Bois avec Cadre en métal Robuste, Assemblage Facile (Bois)
    ☕【Combinaisons multiples】 Comprenant une grande table (Φ 23,6 × 19,7 pouces) et une petite table (Φ 15,7 × 16,3 pouces), cet ensemble de tables basses gigognes peut être combiné et placé à volonté. Vous pouvez les utiliser comme table basse et table d'appoint, la petite table peut être placée sous la plus grande sans occuper trop d'espace. ☕【Élégance et style rétro】 Conçu dans un style vintage, notre ensemble de tables basses gigognes est élégant et minimaliste, un design mignon et cool vous offre une nouvelle expérience en apportant du charme à votre salon et en donnant à vos visiteurs une bonne impression sur votre maison. ☕【Étude et durabilité】 Les tables basses empilables sont assemblées à partir d'agglomérés épais et de pieds en acier de qualité supérieure, de construction solide et prêtes à être utilisées à long terme. En plus d'être équipé de coussinets de pied réglables pour assurer la stabilité. ☕【Conception unique】 La conception unique du cadre en acier semi-circulaire et le plateau de table rond donnent des lignes lisses et belles, qui offrent une sécurité plus élevée que les autres pieds carrés et peuvent éviter les blessures inattendues. ☕【Facile à assembler】 Vous pouvez facilement le configurer en 15 minutes. Les instructions d'installation et les accessoires sont tous inclus dans l'emballage. Nous sommes disposés à résoudre toutes les questions sur le produit pour vous, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Tables Basses Ronde,Tables Basse Salon avec Accents en Bois et Cadre en métal Robuste, Assemblage Facile
    ◈◈【Élégance et style rétro】 Notre ensemble de table basse de style vintage est élégant et minimaliste, mignon et cool. ◈◈【Facile à assembler】 Vous pouvez facilement l'installer en 15 minutes. Les instructions d'installation et les accessoires sont tous inclus dans l'emballage. ◈◈【Étude et durabilité】 Les tables basses empilables sont composées de panneaux de particules épais de haute qualité et de pieds en acier de construction solide et prêts pour une utilisation à long terme. Également équipé de repose-pieds réglables pour plus de stabilité. ◈◈【Conception unique】 La conception unique du cadre en acier semi-circulaire et le plateau de table rond donnent des lignes lisses et belles, qui peuvent offrir une plus grande sécurité que les autres pieds carrés et éviter les blessures inattendues. ◈◈【Combinaisons multiples】 Avec une grande table (60 x 60 x 51 cm) et une petite table (40 x 40 x 42.5 cm), cet ensemble de table basse peut être combiné et positionné à votre guise. Vous pouvez l'utiliser comme table basse et table d'appoint, la petite table peut être placée sous la plus grande sans prendre trop de place.