Aménager un espace home-cinéma avec des mobiliers industriels

Publié le 2 février 2018 par Cedric Lacroix

Cinéphile ou non, un espace home-cinéma est toujours le bienvenu dans la maison. Faisant partie intégrante de votre décoration intérieure, il se doit d’être élégant et convivial. Aménager un espace home-cinéma chez soi, c’est aménager un endroit propice à la détente où on va pleinement apprécier un film à la maison, bien assis dans un confortable canapé.

  • Skraut Home Meuble TV Banc Tele Grand Espace de Rangement 200x45x35cm pour Les TV jusqua 80 Cheminee electrique Style Moderne Chene et Noir
    Cheminée électrique à LED. Dimensions: 102 cm de large, 21 cm de haut. Effet de feu 3D incroyablement réaliste. Pas de risque de brûlure car il n’y a pas de source de chaleur. Puissance: 34w. Comprend une télécommande et 3 niveaux d’intensité. Meuble TV avec espace de rangement pour vos appareils électroniques et porte rabattable. Dimensions du module: 102 cm. de largeur, 45 cm. de hauteur, 35 cm. de profondeur. Couleur noir avec un veinage du bois poreux au touché de haute qualité. Meuble TV avec porte, grande capacité de rangement. Dimensions du module: 51 cm. de largeur, 45 cm. de hauteur, 35 cm. de profondeur. Couleur chêne et noir avec un veinage du bois poreux au touché de haute qualité. Système Easy Packaging, vous pourrez le transporter facilement. Emballage adapté pour un transport facile, tous nos colis pèsent moins de 30 kgs et mesurent moins de 120cm. Garantie : Les produits Skraut Home sont garantis 2 ans et bénéficient d’un excellent service après-vente, avec un stock permanent de pièces de rechange.
  • SIRHONA Meuble TV LED Noir, Banc TV 140x35x51cm, Éclairage LED RGB avec Couleur réglable, Capacité de Charge 30 kg, Convient pour salon ou Chambre
    Dimension – Dimension de meuble TV (L x l x h): 140x35x45cm, capacité de charge 30KG, noir classique et généreux, la conception esthétique linéaire lisse améliore votre goût de la famille. Matériaux excellents – La surface du meuble est d’un noir lisse et l’intérieur est noir mat. Le matériau MDF noir a des fonctions anti-rayures et anti-salissures, il est donc facile à nettoyer et à essuyer. Bande lumineuse LED – Equipé de bandes lumineuses LED RVB aussi d’une télécommande, couleur ajustée, il y a 16 couleurs au total. La longévité d’utilisation très longe, vous apporte une surper expérience de visionnage. Grande espace – L’étagère en verre ouverte offre suffisamment d’espace de stockage et a une bonne capacité de chargement, qui peut contenir des livres et des lecteurs de CD. Structure stable – L’intérieur du meuble TV est également équipé de charnières de haute qualité, l’extérieur a des pieds d’armoire stables, ce qui garantit l’ouverture et la fermeture en douceur du meuble TV et l’excellente stabilité.

A ce sujet, deux solutions s’offrent à vous, soit vous l’aménagez dans votre salon, soit vous l’aménagez dans une pièce indépendante. Le présent article vous aidera dans la réalisation du vôtre, grâce à ces quelques conseils et astuces.

Aménager un coin home-cinéma dans le salon

Envie de créer un espace home-cinéma dans votre salon ? Quelle que soit sa superficie, sachez que ce n’est pas sa taille qui compte pour mener à bien un tel projet, mais la façon dont vous organisez l’espace. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un immense salon pour pouvoir bénéficier de tous les plaisirs d’un système home-cinéma. Si vous avez un petit espace, il va falloir optimiser le moindre mètre carré pour obtenir un résultat plus esthétique.

Avant de commencer, il est important de réaliser un plan détaillé de la pièce pour faciliter la disposition des meubles. Choisissez le coin le plus sombre dans la pièce pour aménager votre coin home-cinéma. Le téléviseur ne doit pas être installé face à un miroir ou une fenêtre pour éviter les reflets. En matière d’image, vous avez le choix entre un téléviseur et un vidéoprojecteur. Misez sur un meuble TV pratique et fonctionnel si vous choisissez un téléviseur.

Avec des mobiliers industriels que vous pouvez acheter dans le magasin barak 7, vous allez pouvoir économiser. Cette option est recommandée pour ceux qui ont un salon de grande taille. Par contre, le vidéoprojecteur est dédié aux petits espaces vu qu’il est installé sur un support au plafond.

Aménager un espace home-cinéma dans une pièce indépendante

Si vous voulez créer un espace home-cinéma indépendant chez vous, il va falloir choisir l’endroit idéal, c’est-à-dire la pièce à l’écart de l’agitation de la maison. Les pièces adaptées et qui conviennent le mieux à ce projet sont les combles et le garage vu que ces deux pièces sont peu servies par la lumière naturelle. L’idée d’aménager une pièce en espace home-cinéma est de pouvoir retrouver l’émotion du cinéma dans le confort de sa maison, comme si vous êtes dans une véritable salle de cinéma.

Comme vous avez toute la pièce pour installer votre home-cinéma, vous pouvez ainsi y intégrer tout ce que vous voulez pour vous sentir bien. Afin d’y créer une ambiance cocooning, vous pouvez ajouter à la fois des canapés bas modulables, des matelas canapés et des poufs. Concernant le matériel, choisissez-le en fonction des dimensions de la pièce. A noter que la largeur de votre écran est l’élément qui déterminera la distance entre l’écran et les fauteuils.

Ce n’est pas tout, pour plus de confort, vous devez ajouter à cette distance une largeur de passage de 80 cm environ derrière les fauteuils. Le dernier point et non des moindre est l’isolation acoustique. Une fois encore pour votre confort dans votre salle de cinéma, il faut que cette dernière soit bien faite.

  • Duronic SPS1022 /60 Paire de Pieds d’Enceintes – 60 cm de Hauteur – Lestable avec du Sable – Cônes pour réduire Vibrations – Compatibilité Universelle Haut-parleurs Hi-FI/Stéréo/Home Cinema 5.1 – Set de 2
    UNE MEILLEURE QUALITÉ SONORE : Les supports d’enceinte jouent un rôle important pour que vos enceintes et haut-parleurs produisent un son clair et précis à la bonne hauteur. Si les haut-parleurs sont directement placés sur le sol ou sur un meuble, les vibrations affecteront la qualité sonore tandis que les meubles environnants étoufferont le son produit. En fonction de votre installation, il devient ainsi nécessaire de se diriger vers un pied d’enceinte approprié. SUPPORT À DOUBLE COLONNE : Ce support est construit en acier pour une stabilité maximale. Pour améliorer le son et réduire les résonances, les colonnes sont vides et peuvent donc être remplies de sable au 2/3 afin d’affiner le son produit par les enceintes. Outre leur fonction pratique, les pieds d’enceinte Duronic apportent une touche esthétique grâce à leur conception simple, sobre et discrète. UTILISATION SUR TAPIS OU SUR UN PLANCHER DUR : Obtenez un son de qualité sur tous les sols. Qu’il s’agisse de tapis, de vinyle, de bois ou de stratifié, ces supports vous permettront d’obtenir une bonne qualité sonore sur toutes les surfaces. Sur la base et la plate-forme du stand, 4 pointes – également appelées « cônes » – jouent un rôle crucial pour réduire les vibrations causées par les haut-parleurs mais aussi pour assurer un maximum de stabilité sur tout type de sol. Sur sols durs, des rondelles ont été fournies pour éviter de rayer le sol. De nombreux audiophiles et spécialistes recommandent néanmoins d’utiliser les pointes et d’ajouter une pièce en-dessous de ces pointes. Ceci a pour but de dissiper les vibrations au maximum et d’améliorer ainsi la profondeur des basses. Sur moquettes et autres sols mous, les pointes peuvent également être utilisés pour assurer la stabilité de l’ensemble. CARACTÉRISTIQUES : Supports de haut-parleur de taille moyenne. Fourni par paires. Fabriqué à partir de matériaux durables en acier. Hauteur : 60 cm Largeur de la base : 24 cm. Largeur de la plate-forme : 16 cm. Charge maximale à vide : 5 kg. Ces supports ont été testés avec des équipements de 50 kg auquel cas il est recommandé de remplir les colonnes avec du sable). Autres tailles disponibles : 40 cm et 80 cm.
  • Meuble TV Chêne Sonoma Mat avec 2 Étagères et 2 Portes, 160 cm, Meuble Tele, Meuble Bas à Poser sur Le Sol, Meubles de Salon
    Le meuble TV a un dos ouvert pour faciliter le passage des câbles Le design moderne du meuble TV s’adapte à de nombreux intérieurs Des pieds de meuble antidérapants supplémentaires sont inclus pour assurer une ventilation optimale Montage facile grâce aux instructions fournies Espace de rangement supplémentaire – élégant et minimaliste