Aménager un espace home-cinéma avec des mobiliers industriels


Cinéphile ou non, un espace home-cinéma est toujours le bienvenu dans la maison. Faisant partie intégrante de votre décoration intérieure, il se doit d’être élégant et convivial. Aménager un espace home-cinéma chez soi, c’est aménager un endroit propice à la détente où on va pleinement apprécier un film à la maison, bien assis dans un confortable canapé. A ce sujet, deux solutions s’offrent à vous, soit vous l’aménagez dans votre salon, soit vous l’aménagez dans une pièce indépendante. Le présent article vous aidera dans la réalisation du vôtre, grâce à ces quelques conseils et astuces.

Aménager un coin home-cinéma dans le salon

Envie de créer un espace home-cinéma dans votre salon ? Quelle que soit sa superficie, sachez que ce n’est pas sa taille qui compte pour mener à bien un tel projet, mais la façon dont vous organisez l’espace. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un immense salon pour pouvoir bénéficier de tous les plaisirs d’un système home-cinéma. Si vous avez un petit espace, il va falloir optimiser le moindre mètre carré pour obtenir un résultat plus esthétique. Avant de commencer, il est important de réaliser un plan détaillé de la pièce pour faciliter la disposition des meubles. Choisissez le coin le plus sombre dans la pièce pour aménager votre coin home-cinéma. Le téléviseur ne doit pas être installé face à un miroir ou une fenêtre pour éviter les reflets. En matière d’image, vous avez le choix entre un téléviseur et un vidéoprojecteur. Misez sur un meuble TV pratique et fonctionnel si vous choisissez un téléviseur. Avec des mobiliers industriels que vous pouvez acheter dans le magasin barak 7, vous allez pouvoir économiser. Cette option est recommandée pour ceux qui ont un salon de grande taille. Par contre, le vidéoprojecteur est dédié aux petits espaces vu qu’il est installé sur un support au plafond.

Aménager un espace home-cinéma avec des mobiliers industriels

Aménager un espace home-cinéma dans une pièce indépendante

Si vous voulez créer un espace home-cinéma indépendant chez vous, il va falloir choisir l’endroit idéal, c’est-à-dire la pièce à l’écart de l’agitation de la maison. Les pièces adaptées et qui conviennent le mieux à ce projet sont les combles et le garage vu que ces deux pièces sont peu servies par la lumière naturelle. L’idée d’aménager une pièce en espace home-cinéma est de pouvoir retrouver l’émotion du cinéma dans le confort de sa maison, comme si vous êtes dans une véritable salle de cinéma. Comme vous avez toute la pièce pour installer votre home-cinéma, vous pouvez ainsi y intégrer tout ce que vous voulez pour vous sentir bien. Afin d’y créer une ambiance cocooning, vous pouvez ajouter à la fois des canapés bas modulables, des matelas canapés et des poufs. Concernant le matériel, choisissez-le en fonction des dimensions de la pièce. A noter que la largeur de votre écran est l’élément qui déterminera la distance entre l’écran et les fauteuils. Ce n’est pas tout, pour plus de confort, vous devez ajouter à cette distance une largeur de passage de 80 cm environ derrière les fauteuils. Le dernier point et non des moindre est l’isolation acoustique. Une fois encore pour votre confort dans votre salle de cinéma, il faut que cette dernière soit bien faite.