Retour sur la tendance du home staging

Le home staging, ce mode de décoration rapide venue comme l’expression elle-même du monde anglo-saxon, est-il encore à présenter ? Il s’agit tout simplement d’un moyen efficace de conclure une vente rapidement en investissant moins de 5 % de la valeur du bien pour l’améliorer sur des points pratiques précis et sa décoration d’ensemble. Si cet investissement n’augmente généralement pas le prix de vente d’une maison ou d’un appartement, il permet de trouver plus rapidement un acquéreur, avec un prix négocié supérieur à ce qu’il en aurait été autrement. Sauf exception, on est donc gagnant à la fin des courses.

  • Vida Designs Meuble à chaussures à 2 tiroirs, bois, noir
    Couleur : noir Dimensions (H x l x P) : 80 x 60 x 24 cm environ Matière : bois Marque : Vida Designs Instructions d’entretien : nettoyer à l’aide d’un chiffon sec
  • Kartell Componibili, Conteneur 4 éléments, Noir, Base ronde
    Design : Anna Castelli Ferrieri, 1969 Dimensions : 77 x 32 x 32 cm Matériau : ABS teinté dans la masse ou peint Intérieur / Extérieur Quatre éléments

Les origines du home staging

Les États-Unis d’Amérique sont la première puissance économique et militaire, et sans doute politique, de la planète. Ils donnent le ton dans de nombreux domaines, et c’est encore plus vrai pour ce qui est de l’économie. Sans surprise, le home staging vient lui aussi d’outre-Atlantique, où il a fait ses preuves avant d’arriver en France il y a une dizaine d’années. C’est sans aucun doute l’émission Maison à vendre de l’agent immobilier Stéphane Plaza qui aura, avec quelques autres programmes, le plus popularisé cette technique de vente dans l’Hexagone.

La seule condition sine qua non du home staging est d’avoir sous la main la somme nécessaire en amont de la vente. C’est pour cette raison que cette dépense est parfois assumée par les agences immobilières. Quoi qu’il en soit, en fin de compte, le coût consenti redescend à zéro, dans la mesure où le home staging accélère la vente et optimise ses conditions.

Quelques outils pour réussir un home staging

Si le home staging est normalement un investissement rapidement rentabilisé, ce n’est pas le cas s’il est raté. En effet, des travaux mal faits ou une décoration de mauvais goût peut devenir un handicap plus que pesant. Il est donc conseillé de s’entourer d’experts du home staging pour éviter de tels désagréments. Si on a bon goût et la tête froide, il est possible de mettre soi-même la main à la pâte pour réduire les coûts.

Ainsi, il est conseillé de se concentrer sur une pièce stratégique d’un bien immobilier, généralement la salle de bain ou le séjour. En effet, la cuisine, si elle doit présenter le plus possible un aspect moderne et actuel, est la plupart du temps trop onéreuse pour faire l’objet d’un home staging. En ce qui concerne l’ajout de bibelots harmonieux, de rideaux de qualité ou d’accessoires susceptibles d’accentuer le côté coup de cœur chez les visiteurs, on aura tout intérêt à frapper à la porte d’Esprit.

Dans tous les cas, fixez-vous un budget de départ puis bouclez le côté théorique (plans, éléments à acheter, etc.) avant de passer à l’action, sous peine de vous exposer à de mauvaises surprises !

  • IDMarket - Meuble à chaussures LUIS 3 portes avec étagère supérieure design industriel
    Le meuble chaussures LUIS 3 portes avec étagère apportera une touche industrielle à votre intérieur. Design et fonctionnel, avec ses 3 portes/espaces de rangement, il est idéal pour optimiser l'espace. Contient jusqu'à 18 paires de chaussures. Structure solide en panneaux de particules de bois. Tendance, avec ses couleurs nature, ses matériaux bois/métal, il apporte un look brut et authentique Dimensions de l'espace de rangement : Longueur 63,2 cm x Profondeur 23,5 cm x Hauteur 131,5 cm.
  • Lumarc Venezia, Table Basse de Salon Faite à la Main en Bois Massif de Chêne Naturel au Design Industriel Minimaliste Moderne, Rectangulaire, 110x60x40 cm
    FAIT MAIN: Chaque pièce est unique et fabriquée à la main par des artisans experts qui prennent soin de chaque détail pour garantir un produit parfait. FINITION NATURELLE: Nous n'utilisons que des finitions à base d'huile 100% végétale pour améliorer le grain naturel du bois et préserver ses caractéristiques uniques. BOIS DE CHÊNE MASSIF: Pour le plateau, nous sélectionnons le meilleur bois de chêne naturel massif, épaisseur 25 mm, pour garantir un produit de qualité supérieure qui dure dans le temps. ACIER INOXYDABLE: La structure est en acier inoxydable, peinte avec de la poudre électrostatique, ce qui garantit une construction solide et durable. DESIGN INNOVANTE: Bois naturel et acier, une parfaite harmonie entre l'élégance moderne et l'accueil et la chaleur du bois massif, dont le grain unique est mis en valeur par le traitement à l'huile naturelle. Son aspect minimaliste fait que la table basse se marie harmonieusement avec d'autres meubles et vous permet de meubler votre intérieur de façon sobre et contemporaine. FABRICATION RESPONSABLE: Le bois de cette table basse est produit selon la norme FSC. Cette marque garantit que le bois provient d'une forêt gérée de manière responsable. En choisissant ce produit, vous contribuez vous aussi à la protection des forêts et de la biodiversité. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES: Dimension 110x60x40 cm (LxLxH); Poids 19.4 Kg; Le produit est expédié dans une seule boîte de dimensions 113x63x14 cm et poids 21.3 kg;Assemblage facilité, 15 minutes.