L ‘origine du babyfoot

Publié le 21 avril 2016 par Nicolas Joly

L’histoire du babyfoot est compliquée. Il serait né plusieurs fois entre 1880 et 1930 en divers lieux et avec plusieurs « créateurs » !

  • MISTER GADGET MG2018 Jeu de Table Baby-Foot avec 2 Panneaux de Score et 2 balles Bois métal et Plastique, Aléatoire : Multicolore ou Jaune et Rouge, 51 x 31 x 10 cm
    AMUSANT: Passer un bon moment entre amis autour de ce babyfoot PETIT: Peut etre placer partout grâce à sa petite taille. TRANSPORTABLE: Emenez ce mini babyfoot partout pour ce divertir avec ses amis. DIMENSIONS : 51 x 31 x 10 cm
  • HLC Table de Baby-Foot Pliable sur Pied 121 * 61 * 81cm, Jeu de Football récréatifs d’intérieur avec Poteau rétractable, pour Enfants, Famille
    Expérience de jeu de football parfaite : avec 11 gardiens, 2 tableaux de bord, 2 boîtes de but et 2 mini ballons de football, cette table de jeu de football vous offre une compétition de football intéressante et stimulante. De plus, les poignées texturées et la barre en acier rotative à 360 ° rendent ce baby-foot plus facile à contrôler et à jouer. C’est un ajout cool à la salle de jeux ou à la chambre d’un fan de foot. Matériaux solides et surface lisse : fabriqué en MDF de haute qualité, ce baby-foot est robuste et ne se déforme pas facilement. Et la surface sans frottement de ce baby-foot permet au ballon de glisser facilement.De plus, les bords arrondis lisses vous empêchent de vous gratter accidentellement. Le poteau de football rétractable peut protéger les personnes des deux côtés de la table et assurer la sécurité du jeu. Jambe pliante pour un rangement peu encombrant : conception de jambe pliante. Retirez simplement le loquet de sécurité spécial sur le côté du baby-foot pour le plier dans une position verticale compacte, puis poussez-le à plat contre un mur pour qu’il n’impose pas votre vie. espace. DIMENSIONS : dimensions ouvertes : (H) 81,5 cm x (L) 121,5 cm x (l) 61 cm, dimensions pliées : (H) 158 cm x (P) 47 cm x (l) 61 cm. La largeur exclut les tiges. Pour tous les âges et facile à Assemblez, idéal pour les enfants et les adultes, ce qui peut non seulement développer la coordination des enfants, mais également renforcer l’amitié et promouvoir les relations parents-enfants. Informations et spécifications supplémentaires : Livré à plat avec outils, fixations et instructions de montage. Nous vous recommandons d’utiliser un tournevis électrique. Avec les instructions détaillées et les pièces complètes, le baby-foot peut être assemblé en peu de temps.

Mais l’origine connue du baby foot est européenne, voire française. Les états unis ne s’empare du baby-foot que dans les années 60 lorsque les militaires en poste en Europe rentre chez avec le virus du jeu dans leurs « bagages ».

En France, c’est dans les années 50 que ce jeu commence à devenir une réelle attraction dans les cafés : les adolescents, ouvriers ou même cadres se retrouvent autour de ces babyfoots entre deux cours ou à la pose déjeuner.

Ce jeu très répandus dans les bars et bistrots (notamment par le fabricant Bonzini, avec le mythique et collector B53 ou plus tard le babyfoot considéré comme la référence de tous les « kicker » : le B60) perd malheureusement de son attrait durant les années 80 avant d’être remplacer par des jeux électroniques et de « grattage ».

Il sort désormais des cafés mais trouve une seconde jeunesse chez les particuliers qui souhaitent retrouver « leurs années étudiantes » et en profite pour faire découvrir ce jeu intergénérationnel à leurs enfants ou petits enfants !

Mais tous ces babyfoots de « la grande époque » demandent très souvent une restauration ou une rénovation souvent complète de l’ensemble de leurs « caisse bois » ainsi qu’une réfection de la partie mécanique comprenant barre, tige rentrante, paliers complets et coussinets.

Il existe des professionnels de la rénovation de babyfoots d’occasion proposant même une personnalisation de la peinture des joueurs de football de table aux couleurs d’équipe nationales ou de clubs permettant à tous ses passionnés d’avoir chez eux un babyfoot unique.

  • Calma Dragon Baby-foot en bois pour enfants et adultes : plaisir assuré, Soccer Table, Metegol, comprend 2 balles (70 x 36 x 64 cm)
    Jeu en famille : Encouragez la cohésion familiale et le plaisir partagé avec notre baby-foot en bois, conçu pour que les personnes de tous âges puissent s’amuser ensemble. Plaisir durable : Fabriqué en bois de haute qualité, ce baby-foot garantit des heures de divertissement et d’amusement sans fin, offrant des moments mémorables à toute la famille. Assemblage facile : Avec des instructions claires et un assemblage rapide et facile, vous serez prêt à jouer en un rien de temps. Cadeau idéal : Vous cherchez le cadeau idéal ? Ce baby-foot en bois est un cadeau inoubliable pour toutes les occasions. Surprenez vos proches avec un cadeau qui leur apportera un plaisir sans fin. Accessoires inclus : Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer immédiatement ! Ce baby-foot est livré avec tous les accessoires nécessaires pour une expérience de jeu complète et passionnante.
  • HOMCOM Baby-Foot Table de Babyfoot Pliable dim. 98L x 42l x 62H cm 2 balles fournies MDF Imitation Bois et Noir
    DESIGN : ligne sobre et moderne, fabriqué en panneau MDF classe E1 imitation bois avec veinage et coloris noir BABY FOOT PLIABLE : Baby foot pliable : espace libre optimisé lorsuqe vous n’y jouez pas TABLE DE BABY-FOOT D’INITIATION : table de baby foot d’initiation, idéale pour petits et grands GRAND RÉALISME : terrain sérigraphié, 11 joueurs dans chaque camp, compteurs de points inclus, etc… STABILITÉ OPTIMALE : 4 pieds larges avec patins antidérapants et 2 barres supports