L'origine du babyfoot

L’histoire du babyfoot est compliquée. Il serait né plusieurs fois entre 1880 et 1930 en divers lieux et avec plusieurs « créateurs »  !

  • Smoby - Babyfoot Powerplay 4 en 1 - Ping Pong + Hockey et Billard - Structure Bois - Accessoires Inclus - 640001
    Avec le Powerplay 4 en 1 de Smoby les journées et le soirées seront rythmées par des tournois entre amis ou en famille Ce babyfoot peut également servir de table de ping-pong ; de hockey sur table et de billard ; Il y en a alors pour tous les goûts La permutation entre les fonctions se fait facilement Sa structure et ses pieds en bois garantissent un produit stable et robuste Tous les accessoires nécessaires sont inclus : Balles ; raquettes de ping pong ; filet ; boules de billard ; cannes A partir de 8 ans Fabrication Française
  • Smoby - Babyfoot Challenger - Pieds Métal et Antidérapants + 2 Balles Incluses - 620200
    Bonne stabilité, pieds antidérapants en métal, repose balle, compteurs de points, terrain fond herbe Démontable facilement : rangement aisé Livré avec 2 balles Dimensions du terrain : 74x47cm Made in France Age minimum : 6 ans

Mais l’origine connue du baby foot est européenne, voire française. Les états unis ne s’empare du baby-foot que dans les années 60 lorsque les militaires en poste en Europe rentre chez avec le virus du jeu dans leurs « bagages ».

En France, c’est dans les années 50 que ce jeu commence à devenir une réelle attraction dans les cafés : les adolescents, ouvriers ou même cadres se retrouvent autour de ces babyfoots entre deux cours ou à la pose déjeuner.

Ce jeu très répandus dans les bars et bistrots (notamment par le fabricant Bonzini, avec le mythique et collector B53 ou plus tard le babyfoot considéré comme la référence de tous les « kicker » : le B60) perd malheureusement de son attrait durant les années 80 avant d’être remplacer par des jeux électroniques et de « grattage ».

Il sort désormais des cafés mais trouve une seconde jeunesse chez les particuliers qui souhaitent retrouver « leurs années étudiantes » et en profite pour faire découvrir ce jeu intergénérationnel à leurs enfants ou petits enfants  !

Mais tous ces babyfoots de « la grande époque » demandent très souvent une restauration ou une rénovation souvent complète de l’ensemble de leurs « caisse bois » ainsi qu’une réfection de la partie mécanique comprenant barre, tige rentrante, paliers complets et coussinets.

Il existe des professionnels de la rénovation de babyfoots d’occasion proposant même une personnalisation de la peinture des joueurs de football de table aux couleurs d’équipe nationales ou de clubs permettant à tous ses passionnés d’avoir chez eux un babyfoot unique.

  • Maxstore Baby-Foot Leeds, décors: Noir, avec 2 balles + 2 Porte-gobelets, Baby Foot Foosball Kicker Table
    Dimensions totale: long. 140 x larg. 73 x Haut. 87 cm Dimensions jeu : L 118 x l 68 cm Dimensions des cages : L 20 x l 8 cm Poids total : 75 kg Structure en MDF, couleur noire Pieds réglables en hauteur Barres massives en acier de 15,9 mm avec coussinets synthétiques Dimensions d’une balle : 35 mm
  • MISTER GADGET CMMG2018 MG2018 Jeu de Table Baby-Foot avec 2 Panneaux de Score et 2 balles Bois métal et Plastique, Multicolore, 51 x 31 x 10 cm
    Notice de montage et fixations incluses 51 x 31 x 10cm