L'origine du babyfoot

L’histoire du babyfoot est compliquée. Il serait né plusieurs fois entre 1880 et 1930 en divers lieux et avec plusieurs « créateurs »  !

  • MISTER GADGET MG2018 Jeu de Table Baby-Foot avec 2 Panneaux de Score et 2 balles Bois métal et Plastique, Multicolore, 51 x 31 x 10 cm
    AMUSANT: Passer un bon moment entre amis autour de ce babyfoot PETIT: Peut etre placer partout grâce à sa petite taille. TRANSPORTABLE: Emenez ce mini babyfoot partout pour ce divertir avec ses amis. DIMENSIONS : 51 x 31 x 10 cm
  • Best Sporting Table de baby-foot Nation avec surface de jeu 105x58 cm,Table de football pour les loisirs, les amis,Table kicker pour adultes,Kicker comme cadeau de football garçon
    Table de football stable - Table de kicker avec cadre en bois MDF avec revêtement en PVC - Dimensions de la surface de jeu : environ 58 x 105 cm - Dimensions de la table de kicker: longueur 122 cm x largeur 61 cm x hauteur 80 cm. Design robuste et facile à jouer. Les parois latérales de la surface de jeu mesurent 22 cm de haut et 15 mm d'épaisseur. Les pieds sont en bois MDF de 12 mm d'épaisseur, pieds réglables en hauteur. Ballon de pied de table avec une performance supérieure - Design coloré et accrocheur de la marque Best Sporting. Les figurines Kicker de 10,5 cm vous permettent de vous immerger dans le monde du football dans vos propres 4 murs. La table de football Best Sporting Soccer pour enfants est bonne humeur pour les petits et les grands. Ici, les assits, les points de score et les buts deviennent un grand plaisir! Depuis plus de 40 ans, Best Sporting développe des tendances familiales dans le sport et les loisirs. Service client puissant, développement et contrôle de qualité en DE en 2. génération.

Mais l’origine connue du baby foot est européenne, voire française. Les états unis ne s’empare du baby-foot que dans les années 60 lorsque les militaires en poste en Europe rentre chez avec le virus du jeu dans leurs « bagages ».

En France, c’est dans les années 50 que ce jeu commence à devenir une réelle attraction dans les cafés : les adolescents, ouvriers ou même cadres se retrouvent autour de ces babyfoots entre deux cours ou à la pose déjeuner.

Ce jeu très répandus dans les bars et bistrots (notamment par le fabricant Bonzini, avec le mythique et collector B53 ou plus tard le babyfoot considéré comme la référence de tous les « kicker » : le B60) perd malheureusement de son attrait durant les années 80 avant d’être remplacer par des jeux électroniques et de « grattage ».

Il sort désormais des cafés mais trouve une seconde jeunesse chez les particuliers qui souhaitent retrouver « leurs années étudiantes » et en profite pour faire découvrir ce jeu intergénérationnel à leurs enfants ou petits enfants  !

Mais tous ces babyfoots de « la grande époque » demandent très souvent une restauration ou une rénovation souvent complète de l’ensemble de leurs « caisse bois » ainsi qu’une réfection de la partie mécanique comprenant barre, tige rentrante, paliers complets et coussinets.

Il existe des professionnels de la rénovation de babyfoots d’occasion proposant même une personnalisation de la peinture des joueurs de football de table aux couleurs d’équipe nationales ou de clubs permettant à tous ses passionnés d’avoir chez eux un babyfoot unique.

  • Carromco Table Multi-Jeux 2 en 1 Flip XM, 06002, Red/White
    table comprenant 2 superbes jeux : baby-foot et hockey sur table 12 joueurs multicolores / 6 dans chaque équipe tiges en acier de 4 x 7 mm avec capuchons de sécurité bouliers manuels (2 de chaque côté) Accessoires : 2 disques, 2 maillets et 2 balles, Taille du produit : 51 x 31 x 10,50 cm, Poids : 3,33 kg
  • Teorema 63444 – Babyfoot de Table Taille Moyenne
    2 joueurs ou plus Couleur : vert Produit fourni par : Teorema Découvrez notre large gamme de produits