L'origine du babyfoot

Publié le 21 avril 2016 par Nicolas Joly

L’histoire du babyfoot est compliquée. Il serait né plusieurs fois entre 1880 et 1930 en divers lieux et avec plusieurs « créateurs »  !

  • Baby foot Sportivo Gris Taupe Catenaccio
    Le Baby Foot Sportivo Gris Taupe Catenaccio vous permettra de retrouver le meilleur du babyfoot français avec sa caisse en bois caractéristique des modèles de bar. Il sera idéal pour jouer en famille ou entre amis car très robuste et garanti. Revivez les années lycée sans payer car le monnayeur a été enlevé! Sa couleur taupe / gris ravira les amoureux de design et de déco moderne !
  • Baby foot Catenaccio Sportivo bois foncé
    Le Baby Foot Catenaccio Sportivo bois foncé reprend les codes du babyfoot traditionnel avec sa caisse en bois couleur chêne ou wenge et ses caractéristique identiques au bonzini. Le football de table pas cher a enfin trouvé un équilibre pour jouer en famille ou avec des amis sur une table robuste pour s’amuser toute l’année à faire des gamelles! En stock, il est livré en moins d’une semaine.

Mais l’origine connue du baby foot est européenne, voire française. Les états unis ne s’empare du baby-foot que dans les années 60 lorsque les militaires en poste en Europe rentre chez avec le virus du jeu dans leurs « bagages ».

En France, c’est dans les années 50 que ce jeu commence à devenir une réelle attraction dans les cafés : les adolescents, ouvriers ou même cadres se retrouvent autour de ces babyfoots entre deux cours ou à la pose déjeuner.

Ce jeu très répandus dans les bars et bistrots (notamment par le fabricant Bonzini, avec le mythique et collector B53 ou plus tard le babyfoot considéré comme la référence de tous les « kicker » : le B60) perd malheureusement de son attrait durant les années 80 avant d’être remplacer par des jeux électroniques et de « grattage ».

Il sort désormais des cafés mais trouve une seconde jeunesse chez les particuliers qui souhaitent retrouver « leurs années étudiantes » et en profite pour faire découvrir ce jeu intergénérationnel à leurs enfants ou petits enfants  !

Mais tous ces babyfoots de « la grande époque » demandent très souvent une restauration ou une rénovation souvent complète de l’ensemble de leurs « caisse bois » ainsi qu’une réfection de la partie mécanique comprenant barre, tige rentrante, paliers complets et coussinets.

Il existe des professionnels de la rénovation de babyfoots d’occasion proposant même une personnalisation de la peinture des joueurs de football de table aux couleurs d’équipe nationales ou de clubs permettant à tous ses passionnés d’avoir chez eux un babyfoot unique.

  • Baby foot de bar en bois foncé Catenaccio
    Vous cherchez un baby foot de café à un prix abordable ? Catenaccio propose une nouvelle version de son Babyfoot de bar en bois foncé avec un monnayeur de 0,5€ ! Avec ses joueurs en fonte d’aluminium , ses barres en acier chromé et un tapis en Vinyl (type Gerflex) ses cages en métal, tout y est ! Livré rapidement, c’est le cadeau idéal pour les amoureux du football de table nostalgiques !
  • Baby foot Sportivo Design Blanc Catenaccio
    Le Baby Foot Sportivo Design Blanc de Catenaccio est le modèle immaculé de la marque française. Design et Déco, il s’adaptera à toutes les ambiances contemporaines. Une touche de design qui se lie à une qualité haut de gamme. Un rapport qualité – Prix imbattable pour ce babyfoot design blanc. Conçu pour les adultes, les enfants aussi se régaleront et vous pourrez revivre vos années au lycée.