Hellébore : pour une table de noêl réussie

L’hellébore ou Rose de noël

L’Hellébore : Pour une table de Noël réussie

Une Hellébore est une plante vivace par excellence, raffinée et sublime. Elle fleurit de décembre à mars sans aucun problème, et demande très peu d’entretien. Son feuillage est persistant et peu résister jusqu’à -15°C. Son panel de colorie est très large, il va du blanc au rose en passant par le violet et pourpre. Elle se plante dans tout type de sol, mais préfère une exposition plutôt ombragée dans un sol frais. Sa hauteur peut atteindre les  70 cm selon les variétés.

Plantation de l’héllébore

L’hellébore est sublime dans un beau panier durant les fêtes de fin d’année, mais apprécie encore plus l’air extérieur et d’être plantée dans un parterre accompagnée d’Heuchères (vivaces) ainsi que des bruyères darleyensis (vivaces) les plantes parfaites pour un massif fleuri tout l’hiver ! Vous pouvez aussi la repiquer en jardinière ou dans de grands pots.

Pour plus de conseils sur la plantation, rendez-vous sur coclicoh.com

La multiplication

Elle se multiplie de 2 manières soit grâce à un pied mère, c’est-à-dire des pieds qui ont plus de 2 ans, cette opération se fait durant les mois de septembre et octobre. Ou à partir de semis, les graines se trouvent sur le marché facilement.

Variétés courantes d’héllébore :

Helleborus Niger : La plus courante, elle fleurit de novembre à mars pour une floraison blanche, son hauteur peut atteindre les 40 cm.

Helleborus orientalis : Originaire de Turquie, sa hauteur peut aller jusqu’à 60 cm et sa floraison est rose et blanche.

L’Hellébore : Pour une table de Noël réussie

Helleborus argutifolius : Dit « l’hellébore de Corse' », variété pouvant atteindre les 70 cm et plus. Reconnue surtout pour son feuillage vert foncé et sa floraison verte et blanche. Il existe une variété d’hellébore Fétide, au feuillage vert sombre qui pousse plutôt en touffe et qui produit de magnifiques fleurs  de type campanule

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *